- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Céleri rave au four

Je me découvre sur le tard une passion pour le céleri. J’adore aussi les sacs à main et les chaussures, les petits bols, les romans policiers et les films catastrophe de série Z mais comme j’ai un blog de cuisine je ne vous parlerai que du céleri aujourd’hui 🙂

C’est un légume que je cuisine depuis peu, je ne savais jamais trop quoi en faire avant.  Et puis depuis quelques temps je l’utilise en velouté, en gratin, en rémoulade avec des poires, ou encore en salade avec des pommes.

Ici j’ai eu envie de le faire confire entier au four. Un copain m’en a vanté les mérites récemment alors j’ai googlé. J’ai atterri chez Sylvain et hop, je me suis inspiré de sa recette.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Et, pour servir

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez légèrement la base du céleri si besoin pour qu’il tienne assis. Lavez-le soigneusement. Je me suis servi d’une petite brosse à légumes.  Si vous avez quelques tiges vertes, ôtez-les (moi je n’en avais pas). Lavez le thym.

Mettez le céleri dans dans un papier cuisson. Ajoutez le thym et fermez le papier. Enveloppez ensuite de papier aluminium. Cela doit être hermétique. Le papier alu ne touche pas l’aliment puisqu’il est enveloppé d’abord dans le papier cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à déposer le céleri dans un plat et hop au four pour 4 heures de cuisson (3 heures s’il est petit) ! C’est succulent, la force du céleri s’est atténuée pendant la cuisson.

Pour servir : arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de saupoudrez de sel.

Top !