- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake aux pommes, au cacao et aux épices

Cake aux pommes et au chocolat

Cake aux pommes et au chocolat

J’aime quand les recettes voyagent, sont adaptées, se transmettent de mains en mains. C’est le cas de celle-ci. Il y a quelques jours alors que j’enregistrais mes chroniques hebdomadaires à France Bleu Gironde avec José Ruiz, celui-ci me dit :

– Tu devrais demander la recette du pain d’épices que l’on a mangé l’autre jour, il était succulent et pourtant je n’aime pas cela du tout.
– Ahhhhh, mais tu m’intéresses !

Comme je pense que vous n’avez pas une demi heure devant vous je vous la fais courte, mais cette fameuse recette que je vous transmets aujourd’hui m’a été communiquée par Maryline (un grand merci), qui la tient de Chef Jésus qui lui la sort d’un livre qui …..

Bref

Sauf que je sais pourquoi mon collègue José l’aime, lui qui n’apprécie pas les pains d’épices. C’est parce que ce n’en est pas vraiment un. Dans cette recette, on trouve des oeufs, des pommes, bref, des ingrédients plutôt inhabituels et qui feraient grincer les dents des détenteurs de #LaVraieRecette, les mêmes qui pourchassent Carlo Cracco parce qu’il a osé utiliser une gousse d’ail dans les pâtes all’amatriciana.

Je m’égare.

Voici donc la recette de ce cake aux pommes et aux épices (sic) que nous avons beaucoup apprécié.

Ingrédients

Pour un moule à cake de 30 cm de long.

Préparation

A l’aide d’un batteur, travaillez le beurre et le sucre (ou le miel), pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse. Ajoutez les oeufs un à un et remuez encore 1 à 2 minutes.

Sans cesser de remuer ajoutez ensuite le sel, la vanille, la cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade, le cacao et la poudre de noisettes.

Epices et cacao

Epices, poudre de noisettes et cacao

Mélangez la levure à la farine avant d’incorporez au mélange précédemment réalisé. Ajoutez le rhum (ou le lait) et laissez reposer cette pâte environ 15 minutes.

Pendant ce temps beurrez un moule à cake de 30 cm de long. Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6), chaleur tournante.

Lavez, pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines lamelles de 2 à 3 mm d’épaisseur ou bien râpez-les grossièrement.

Incorporez-les aussitôt à la pâte. Celle ci doit être souple et onctueuse. Si nécessaire ajoutez encore un peu de crème ou de rhum. J’ai pour ma part ajouté 3 cuillères à soupe de crème.

Versez la pâte dans le moule et lissez-la. Enfournez le cake à mi hauteur et faites-le cuire environ 1 heure, jusqu’à ce qu’il ait pris une belle couleur brune.

Ce cake se garde facilement 2 à 3 jours car les pommes lui gardent son moelleux.

Cake aux pommes et aux épices

Cake aux pommes et aux épices

Variantes :

ous pouvez remplacer les pommes par 300 g de courgettes ou de carottes râpées. Ou encore par 12,5 cl de vin rouge. Dans ce cas supprimez la crème fraîche ou le rhum. Vous devez toujours obtenir une pâte souple et onctueuse.

Enjoy !