P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Valençay

Photothèque Fromages Photothèque Spécialités Régionales Produits et Ingrédients

Valençay

Valençay

Fromage de chèvre à pâte molle en forme de pyramide tronquée à base carrée et à la croûte fine cendrée, le Valençay a obtenu son appellation en 1998. Originaire du Berry, il présente une pâte fondante, blanche et lisse. Son goût onctueux développe des notes florales et des arômes de noisette.

Caractéristiques

La Pyramide de Valençay se caractérise par sa forme harmonieusement équilibrée, sa croûte régulière fine, de couleur gris clair à gris bleuté, à sa pâte blanc porcelaine, homogène et lisse. Avec un poids de 220 g, cette AOP se décline en «Petit Valencay» de 110 g. Frais, sa pâte est fine et onctueuse. Plus longuement affinée, elle devient légèrement cassante.

Zone d’appellation

Centrée sur le département de l’Indre, l’aire d’appellation englobe également quelques communes des départements de l’Indre-et-Loire, du Cher et du Loir-et=Cher. Présentant des spécificités paysagères, alternance de paysages bocagers et de cultures céréalières, ce terroir confère au Valençay toutes ses qualités organoleptiques.

Fabrication

Le Valençay est fabriqué à partir de lait de chèvre cru et entier. Après une phase de maturation, le lait est faiblement emprésuré pour obtenir un caillé lactique.

Le moulage est réalisé en une ou plusieurs opérations successives. L’égouttage s’effectue de manière spontanée, sans pression exercée sur le caillé, pendant une durée minimale de 20 heures. Ensuite, Il peut être procédé à une égalisation du caillé. S’ensuit le salage et le cendrage des fromages en surface et sur toutes les faces. L’affinage comprend une phase de ressuyage qui s’effectue en salle de fabrication ou au séchoir.

La température de l’air du lieu d’affinage est supérieure ou égale à 10 degrés. Les fromages peuvent être dégustés à compter du onzième jour, s’ils présentent, sur toute leur surface, une croûte formée, fleurie de moisissures superficielles. C’est tout l’art du maître affineur qui va lui permettre de développer cette croûte fine et fleurie et sa couleur gris clair à gris bleuté.

Bien le choisir

Au nez, l’AOP Valençay dévoile des odeurs légèrement caprines, de sous-bois, accompagnées de nuances florales. En bouche, sa pâte étonne par sa fermeté et sa souplesse. Sa flaveur lactique, allant de la noix fraîche aux fruits secs, est accompagnée d’arômes nuancés de fruits et de foin. A choisir plus ou moins ferme selon l’affinage souhaité.

Bien le conserver

Pour préserver toutes ses qualités organoleptiques, il est nécessaire de le conserver au réfrigérateur dans un papier paraffiné ou dans une boîte à fromage. Ne surtout pas l’emballer dans un papier film.

Bien le déguster

Idéal sur un plateau de fromages, il sera parfait pour tous les feuilletés apéritifs, gratins, tartes grâce à ses saveurs prononcées de sous-bois et de noisette.

Les fromages les plus affinés, coupés en dés, agrémenteront à merveille toutes les salades composées. A noter que sa croûte cendrée se déguste et se cuisine à merveille !

Accords mets / vins

  • Côté pains : pain de campagne ou de seigle.
  • Côté vins : Il s’harmonisera idéalement avec un vin de son terroir, le Valençay (blanc, rouge ou rosé).

L’AOP Valencay en chiffres

  • 43 producteurs de lait
  • 5 fromageries
  • 2 collecteurs
  • 4 affineurs
  • 30 producteurs fermiers
  • 386 tonnes de fromages dont 31 % en production fermière
  • Plus de 1 ,6 millions de Valençay et de 220 000 petits Valençay commercialisés en 2013
  • Prix moyen d’un Valençay AOP : entre 3,50€ et 4€ chez le producteur fermier

L’info épate belle mère

Si l’on en croit la légende, c’est au prince de Talleyrand que nous lui devons sa forme. En effet, l’histoire raconte que le Valençay était au départ un fromage de forme pyramidale élancée. Afin que ceux qu’il offrit à Napoléon ne lui rappellent point sa défaite en Egypte, Talleyrand, les décapita et ordonna de changer la forme des moules. Ainsi le fromage fabriqué à Valencay prît la forme qu’on lui connait de nos jours.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Berry Province a écrit le 20 janvier 2015

    Assurément l’une des plus belles pièces du plateau de fromage berrichon avec le Crottin de Chavignol et le Pouligny-saint-Pierre 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Sur le vif...
Fermer