- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux clémentines meringuée

Tarte aux clémentines meringuées

Tarte aux clémentines meringuées @Philippe Dufour-Interfel

J’adore les tartes et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Avec le  côté acidulé et la fraîcheur des clémentines, c’est un régal total. L’essayer c’est l’adopter. Vous pouvez utilisez un moule à tarte rectangulaire comme ici ou un classique. Faites avec votre matériel 🙂 .

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

=> Pour la crème aux clémentines :

=> Pour la meringue:

Préparation

Préchauffez le four à 210°C.

Lavez les clémentines, séchez-les puis zestez-les (je me sers de ma super râpe microplane). Coupez-les en deux puis pressez-le. Réservez le jus ainsi obtenu dans un petit bol.

Garnissez un moule à tarte avec la pâte sablée en conservant son papier de cuisson (pour faciliter ensuite le démoulage). Mettez une autre feuille de papier cuisson à l’intérieur et couvrez de légumes secs ou de billes de cuisson et cuisez la pâte  à blanc 15 minutes à 210°C.

Préparez la crème aux clémentines : Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le sucre. Dans une casserole, déposez le beurre pour le faire fondre avec le jus et les zestes de clémentine. Ajoutez les œufs battus puis faites cuire en remuant au fouet. Montez à ébullition et faire cuire jusqu’à ce que la crème épaississe (compter environ 3 minutes). Garnissez le fond de tarte précuit de cette crème puis placez au frais pour la faire figer (au moins 2 heures).

Préparez la meringue : Versez les 2 blancs d’œuf dans un saladier avec la moitié du sucre. Montez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient déjà bien fermes puis les « serrer » (les rendre plus denses) avec le reste du sucre. Placez la meringue dans une poche à douille puis en décorer la tarte.

Pour la faire dorer, deux solutions : soit au chalumeau de cuisine, soit quelques instants sous le gril du four.

Bon appétit ! 

Source : Dossier de presse Interfel