- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chapon farci aux figues et à la pancetta

Amis de l’internet mondial,

Quand vient la période de l’Avent, celle où l’on se dit :

Bon sang mais qu’est ce que je vais bien pouvoir cuisiner pour Noël ?

Vous vous dites qu’il est temps de composer le menu du réveillon et vous questionnez vos proches. Enfin c’est comme cela que je procède :

Dites, les amis, on mange quoi pour Noël ?

Et là,

– Miss P&P : j’ai piscine, je file.
– Petit P&P : Hein ? quoi ?
– Mr P&P : Et pourquoi on ne mangerait pas du confit, des patates sautées et des haricots verts ?

Je précise pour Mr P&P que quelle que soit la question menu, c’est SA réponse.

Proche du nervous breakdown vous surfez sur l’internet mondial quand une recette attire votre attention chez Martha Stewart : Roast Capon with fig and pancetta stuffing. Pour ceux qui ont fait allemand première langue, chapon rôti avec farce aux figues et à la pancetta.  Figues et pancetta, ça c’est une idée qui me plait !

La recette du chapon farci aux figues et lard fumé (pancetta)

A partir de ces 2 ingrédients j’ai bidouillé ma propre recette de farce pour chapon.

Ingrédients

Pour 10/12 personnes :

Et pour la farce :

Préparez la farce du du chapon :

Coupez le pain de mie en quelques morceaux grossiers, mettez-les dans un petit saladier. Couvrez à hauteur avec le lait et laissez s’imbiber le temps de préparer les autres ingrédients.

Coupez la pancetta en morceaux grossiers. Mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez les marrons, le persil lavé, séché et effeuillé, le foie et le coeur, l’ail dégermé, et terminez avec le pain de mie essoré. Mixez grossièrement. Ajoutez l’oeuf, le mascarpone, l’Armagnac et mélangez. Terminez en ajoutant les figues séchées coupées en 4.

Mettez le chapon dans un plat. Remplissez sa cavité de farce et recousez où vous savez, cela évite à la farce de sortir du chapon. Je ne le fais pas systématiquement.

Cuisson du chapon farci

Salez et poivrez le chapon, saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Faites cuire 3 heures en arrosant régulièrement.

Sortez, découpez, et servez immédiatement. Accompagnez de la sauce dégraissée. Pas de meilleure photo, il faisait nuit et c’était le réveillon 2013 😉

Enjoy !