- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La fantastique charcuterie d’Eric Ospital

La Maison Louis Ospital est une charcuterie artisanale et familiale qui perpétue son savoir-faire depuis 1971 à Hasparren, au Pays Basque. L’histoire démarre avec Louis, le papa. A l’âge de 14 ans il part en apprentissage chez Mr Pécoits, boucher charcutier à Saint-Jean-Pied-de-Port. Il y apprend tout : du salage des jambons à la main à l’affinage naturel en passant par la passion du métier.

A l’âge de 20 ans, avec son épouse, ils se mettent à leur compte et développent en complément une activité de traiteur.

Eric, leur fils les rejoint et participe au développement de l’affaire familiale. Mais, à la fin des années 90, sur l’impulsion d’Eric, ils décident de se recentrer sur le jambon et la charcuterie. La rencontre d‘Yves Camdeborde est décisive. Sa notoriété et son réseau font travailler la famille Ospital et le carnet de commande se remplit.

Aujourd’hui, ce sont des artisans soucieux de la tradition. Ils privilégient la qualité des matières premières et ont choisi de travailler exclusivement avec des producteurs et des artisans locaux et passionnés.

La philosophie Ospital

Leur volonté est de s’approcher le plus possible d’un produit authentique, naturel et artisanal.

Si vous avez l’occasion, goûtez leurs produits, ils sont excellents. Parmi ceux-ci, quelques coups de coeur comme le jambon Ibaïama ou encore la lepoa (un morceau de la nuque du cochon), fantastique grillé à la plancha.

A noter qu’Eric Ospital a sorti un livre de recettes, Copains comme cochons chez Tana Editions – 24,95 €

Une photo souvenir où nous étions tous les 2 au Marché de Producteurs du Saint James pour dédicacer nos livres 🙂

Les informations pratiques :

Enjoy !