- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Interview : Christophe Michalak, ses premières impressions sur la cuisine australienne

Comme je vous le disais précédemment j’ai eu le privilège de faire partie avec Christophe Michalak des convives invités à un dîner incroyable en Tasmanie. J’en ai profité pour lui poser quelques questions 🙂

Bonjour Christophe, peux-tu me dire ce qui a motivé ta venue en Australie ?

Bonjour Anne. D’abord une très belle invitation, il ne faut pas se mentir. Et puis surtout, la possibilité de découvrir un continent incroyable, très loin de chez nous. Je crois que dans sa vie, il faut s’y rendre au moins une fois. Et puis le pays des kangourous m’a toujours attiré 🙂

Qu’est-ce qui t’a le plus épaté depuis que tu es arrivé ici ?

Beaucoup de choses : D’abord l’organisation d’un tel dîner avec autant de personnalités et dans des conditions de rêve. C’est très impressionnant, très bluffant.

Ensuite, un lieu, un endroit paradisiaque, One&Only Hayman Island, le luxe à l’état pur.

Le chef de là-bas m’a fait un repas  en one to one. J’étais face à lui, en cuisine et il a dressé tous les plats devant moi. C’était mon premier vrai contact avec la cuisine australienne après un déjeuner à l’aéroport assez moyen et là c’était juste incroyable : du goût, des textures, des saveurs !

Avais-tu une idée préconçue de la cuisine Australienne avant de venir ici ?

Je m’attendais à une cuisine anglo-saxonne métissée d’une partie asiatique. Pas de surprise à ce niveau. Ma grande frustration a été de ne pas trouver de Pavlova partout. Pour l’instant je n’en ai pas découvertes et je suis un peu frustré.

Dans les desserts il y a peut être un peu de retard à combler mais dans le domaine salé on arrive à bien manger, que ce soit à Brisbane ou dans d’autres lieux que j’ai pu voir

Note : Après le dîner, Christophe a partagé la magnifique pavlova d’Anna Polyviou du Shangri-la Sydney 😉

Aurais-tu envie d’ouvrir un établissement ici ?

Si j’ouvrais quelque chose partout dans le monde je serai très content 😉 Nous sommes encore un peu précurseurs dans les desserts par rapport à ici. Par exemple, la fièvre des macarons arrive tout doucement alors que cela fait bien 6 ou 7 ans que je n’en fais plus .

Y at-il un dessert qui t’a marqué  pendant ton séjour ici ?

Oui un dessert très intéressant réalisé avec Ryan Squire au restaurant Esquire à Brisbane.

Une bombe acidulée : Campari, Mandarine et Sorbet

C’était super bon, frais, amer. Il y inclut notamment des suprêmes d’oranges passés au déshumidificateur, complètement déshydratés et croustillants. Très intéressant.

Merci Christophe !

Retrouvez-le sur son site internet, sa page Facebook et bien sûr sur France 2 dans Dans La Peau d’un Chef.

Enjoy !