- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Agrumes : le b.a-ba

Mandarines ©Valentyn Volkov shutterstock

Mandarines ©Valentyn Volkov shutterstock

Si je vous dis agrumes, vous me répondrez : citrons (jaunes et verts), clémentines, kumquats, bergamotes, mandarines, oranges, pamplemousses, pomelos, cédrats etc.

Effectivement tous ces fruits sont des agrumes, à savoir des fruits plus ou moins acides, riches en vitamine C. Les utiliser en cuisine est un vrai bonheur car vous pouvez en mettre un peu partout : Dans les plats salés comme les plats sucrés. Vous pouvez en plus  utiliser leur jus, leur zeste (dans ce cas là, utilisez des fruits non traités), ou bien les deux et les employer crus ou cuits.

Comment utiliser les agrumes

 

Des exemples : La salade de Noël du Fifteen, le restaurant de Jamie Oliver, qui comporte des clémentines, de la mozzarella, du speck (jambon de sanglier) et de la roquette. Cela fonctionne aussi très bien avec les céréales comme dans une salade vitaminée façon taboulé hivernal (boulghour, avocat, clémentine, oignon rouge, menthe).

Agrumes ©De leonori shutterstock

Agrumes ©De leonori shutterstock

Et puis n’oublions pas les salades d’oranges : Ma préférée, la salade d’oranges au miel.

Si vous maîtrisez un peu mieux la cuisine, n’hésitez pas à vous lancer dans les sabayons, les gratins de fruits, les mousses, les crème, les fruits confits, et puis aussi, à la période des fêtes, les citronnettes, ou es orangettes…

Une astuce : pour obtenir un maximum de jus des agrumes, il suffit, avant de les presser, de les rouler avec la paume de la main sur une table, en appuyant légèrement.

Que faire avec les zestes d’agrumes

Agrumes © beldesigne shutterstock

Agrumes © beldesigne shutterstock

Si vous utilisez des zestes d’agrumes, choisissez des agrumes sans traitement, biologiques. Il est conseillé de mettre les fruits au frais un heure avant d’en prélever les zestes. Personnellement je ne l’ai jamais fait. Pour bien prélever le zeste utilisez une râpe (le must la râpe Microplane), un zesteur ou un économe. N’appuyez pas trop pour ne pas toucher la pulpe.

Vous pouvez l’utiliser tel quel, mais si vous avez peur qu’il soit trop amer, vous pouvez le blanchir : Plongez à ce moment les zestes dans de l’eau froide, portez à ébullition puis égouttez.

Vous pouvez les utiliser tels quels pour parfumer vos gâteaux par exemple, les confire,  et ensuite, employez-les dans les plats salés ou sucrés.

Préparez des zestes confits : Blanchissez les zestes. Après une première ébullition, remplacez l’eau de la casserole par de l’eau froide et renouvelez la même opération. Egouttez à nouveau les zestes et ajoutez dans la casserole vide du sucre et de l’eau en mêmes quantités avant de porter le tout à ébullition. Replongez alors les zestes dans ce sirop. Baissez le feu et laissez frémir pendant 20 minutes afin de rendre les zestes totalement translucides. La technique plus rapide consiste à faire chauffer les zestes avec de l’eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 10 cl d’eau dans un ramequin au micro-ondes pendant 3 minutes à pleine puissance, voire plus s’il reste toujours de l’eau.

Vous pouvez également faire de la poudre de zestes :  Réservez les rubans de zestes au sec pendant 2 jours. Servez-vous du préchauffage du four pour les enfourner pendant 5 à 10 minutes. Laissez refroidir et réduisez-les en poudre à l’aide d’un mortier ou d’un hachoir. Idéal pour relever finement vos plats !

Des idées recettes avec des agrumes :

Enjoy !