P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La cuisine traditionnelle Kyotoïte

Actu Gourmande, les news

La cuisine traditionnelle Kyotoïte

La cuisine traditionnelle Kyotoïte

La cuisine japonaise se compose de nombreuses spécialités régionales comme celles originaires de Kyoto. Les multiples quartiers de la ville permettent de les découvrir et de s’en délecter de beaucoup de façon différentes.

En tant qu’ancienne capitale et siège de la cour impériale pendant plus de 1000 ans, Kyoto bénéficie d’une riche tradition culinaire. Les habitants utilisaient des ingrédients courants dans la région pour préparer des plats délicieux tout en développant de nouvelles techniques de préparation. En règle générale, les saveurs et les arômes naturels ont une grande importance dans la cuisine kyotoïte et l’assaisonnement est réduit au minimum.

La ville de Kyoto est donc réputée pour son goût raffiné et délicat notamment grâce à ses spécialités locales telles que le Tofu, le Kaiseki Ryori (Haute cuisine japonaise), le Shojin Ryori (Cuisine bouddhiste végétarienne) ou encore les Kyo Wagashi (douceurs de Kyoto). Bien sûr, Kyoto est également une ville parfaite pour découvrir ou redécouvrir la cuisine japonaise traditionnelle comme les Sushi, les Okonomiyaki ou encore les Ramen. Il existe un endroit spécial au huitième étage de la gare de Kyoto que l’on appelle « Rue des Ramen » où l’on trouve des restaurants réputés à travers le Japon mais aussi les grands classiques de la ville.

Il est possible de se délecter de tous ces mets délicats et traditionnels dans différents quartiers de la ville tels que Gion pour le Kaiseki Ryori ou encore Arashiyama pour tester le cuisine Shojin Ryori. De mai à septembre, certains restaurants, situés autour de la rivière Kamogawa ou encore dans les montagnes au nord de Kyoto, construisent des plateformes au-dessus de cours d’eau afin que les clients puissent diner en extérieur tout en appréciant la fraîcheur du cours d’eau.

Alors que certains restaurants s’inspirent du passé, d’autres expérimentent de nouvelles saveurs. Les restaurants fusions, qui mélangent les ingrédients et les techniques de la cuisine kyotoïte avec d’autres styles provenant du monde entier, sont aussi présents dans la ville et notamment dans le quartier de Pontocho.

Après s’être restauré, pourquoi ne pas succomber à une pâtisserie traditionnelle pour le dessert ? Les maisons de thé et pâtisseries sont nombreuses dans le quartier de Gion. On peut citer par exemple, Kagizen Yoshifusa, où l’on peut savourer les traditionnels Kyo-Wagashi accompagnés d’une grande tasse de thé matcha ou encore la Maison de thé Tsujiri qui est une des plus réputées de la ville

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Lindemans Faro - un goût entre bière et cidre - étonnant  
En fait j'adore
Grand place - Lille
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Sur le vif...
Fermer