- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carte postale de Finlande

Hello les gens derrière l’écran,

Un petit coucou de Finlande où je suis arrivée il y a 2 jours. J’avais un peu peur de la météo (il faisait 28°C à Bordeaux quand je suis partie), mais finalement cela se gère. J’ai juste un peu galéré à préparer mes bagages, difficile de se projeter et de se rappeler l’hiver dernier : Bon sang comment je m’habille quand il fait 12°C 🙂 Quoi qu’il en soit nous sommes sous le soleil ici à Helsinki.

La ville comporte 600 000 habitants mais comme elle est étendue, avec beaucoup de parcs, vous n’avez pas l’impression qu’il y ait du monde. Pour tout vous avouer, depuis que je suis ici, je me dis :

Mais bon sang, où sont les gens ?

La ville a des côtés très anglo saxons par endroits (les briques rouges certainement) et très russes de l’autre côté (des immeubles sans fioritures qui font un peu penser à Berlin). Les avenues sont larges, la mer très présente, on la voit souvent. La ville est paisible et c’est très agréable de s’y promener. Il y a pas mal de boutiques de design, un de gros points forts des Finlandais et 2 marques ont vraiment capté mon attention : Iittala pour la déco, la maison et Marimekko pour la mode.

Hier, nous avons pris le bus pour découvrir la forêt finlandaise. Elle est constituée de pins et de bouleaux et au sol, c’est tout à fait différent de chez nous. Le sous bois est tapissé de mousses, de myrtilliers et autres plantes du même genre sur lesquelles poussent les petites baies type airelles qu’on retrouve sur les étals d’Helsinki.

On découvre également beaucoup de champignons, une autre des spécialités finlandaises.

Ce qui est surprenant c’est qu’il n’y a aucun bruit, les oiseaux sont partis rejoindre des cieux plus cléments et vous marchez donc dans un silence total, c’est très reposant.

Côté cuisine, on mange pas mal de poissons, notamment du lavaret, mais aussi bien sur des harengs. Nous avons goûté aussi plusieurs préparations à base de petite baies et nous nous régalons avec le pain noir (pain de seigle à la mélasse) et les petites brioches à la cannelle. Promis juré, je vous ramène les recettes.

Je vous laisse avec quelques images.

Pour des informations touristiques sur la Finlande, un site www.visitfinland.com

Enjoy !