P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cake salé sans gluten

Apéro Entrées Sans gluten Végétarien

Cake aux olives noires, feta et curcuma

Cake aux olives noires, feta et curcuma

Je suis toujours étonnée de l’essor du sans gluten dans le monde occidental. Je me souviens, il y a plus de 15 ans, quand ma fille devait suivre un régime excluant cette protéine de la farine, c’était vraiment la galère. Personne ne parlait du gluten à l’époque et trouver des « produits sans » représentait une quête perpétuelle. Je ne parle même pas des restaurants ou de la vie sociale en général. Aujourd’hui, c’est complètement différent et si je déplore la mode du « manger sans gluten » quand ce n’est pas nécessaire, je trouve que cette tendance a au moins contribué à créer beaucoup plus d’offre pour les coeliaques.

Quoi qu’il en soit je vous propose aujourd’hui une recette de cake sans gluten au curcuma, feta et olives noires. Vous pourrez vous servir de cette même base de cake composée de Maïzena et de farine de riz complet pour préparer d’autres cakes. Pensez à ajouter des épices à votre préparation, cela apporte du goût et parfois de la couleur.

J’aime le mélange féta olives noires herbes de Provence (déjà réalisé avec cette salade de pastèque par exemple) et l’ajout de curcuma amène vraiment un truc en plus. Vous pouvez aussi, si vous n’êtes pas intolérant, remplacer le mélange riz/Maizena par la même quantité de farine de blé ou faire un mélange blé / Maizena.

A faire et à refaire.

Il vous faut :

  • 90 g de farine de riz complet (dans les épiceries bio ou épiceries asiatiques)
  • 90 g de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten (en épicerie bio ou ans les rayons bio des grandes surfaces)
  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 3 oeufs
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 70 ml de lait 1/2 écrémé
  • 15 olives noires à la grecque dénoyautées
  • 200 g de féta
  • 10 g de beurre pour le moule à cake

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez la feta en dés et les olives noires en 2.

Olives noires et dés de Feta

Olives noires et dés de Feta

Versez dans un saladier les farines, la levure chimique, le curcuma, le poivre noir et les herbes de Provence. Mélangez.

Ajoutez les oeufs, un à un. Incorporez-les bien. Versez ensuite l’huile d’olive, le lait en continuant de remuer. Terminez en ajoutant les dés de feta et les olives noires.

Appareil à cake

Appareil à cake

Versez dans un moule à cake beurré.

Cake avant cuisson

Cake avant cuisson

Enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Cake aux olives noires, feta et herbes de Provence après cuisson

Cake aux olives noires, feta et herbes de Provence après cuisson

Démoulez tiède.

Cake Feta, olives noires, herbes de Provence, Curcuma

Cake Feta, olives noires, herbes de Provence, Curcuma

Délicieux !

Je vous rappelle qu’en cliquant ici, vous trouverez toutes les recettes sans gluten de Papilles et Pupilles.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Sihaya a écrit le 14 février 2015
    5

    Bonjour,
    Je viens de réaliser cette recette pour un brunch ‘gluten free’. J’y ai rajouté des tomates cerises séchées et ai zappé le curcuma. C’est un régal! J’ai l’habitude de réaliser ce genre de cake avec de la farine de blé et celui-ci est tout aussi bon voire meilleur car il me parait plus léger. MERCI pour cette recette!

  • Anne marié a écrit le 15 mars 2015
    5

    J ai testé et j approuve …ainsi qu Ours Brun! Cette recette demande moins d huile que d autres, et le mélange farine de riz et maïzena est très équilibré.Le seul reproche qu on lui ait fait vient de mon initiative malheureuse …rajouter des olives et des tomates confites par gourmandise…donc trop salé . Voilà pourquoi il faut suivre à la lettre la recette . Je recommande ! Merci Anne !

  • Doone a écrit le 10 juin 2015
    5

    Un vrai régal, j’ai remplacé les olives pas des tomates séchés et le lait 1/2 écrémé par de la crème de soja. Mes amis l’on dévoré et on trouvés ce cake meilleur qu’un cake au gluten!!!

    • Anne a écrit le 10 juin 2015

      Je suis ravie que la recette t’ait plu @Doone

  • Anne Park a écrit le 23 juin 2015
    4

    excellente recette je mets un peu d’olive

  • Tristan a écrit le 26 juin 2015
    5

    L’idée recette est géniale, ma femme l’a fait pour mon anniversaire..
    Merci et le coté sans gluten c’est le top.

  • Mina a écrit le 5 juillet 2015
    5

    J’aI fait ce cake hier, délicieux ! J’y ai ajouté des tomates séchées et mis moitié feta moitié fromage de brebis frais. Top! A faire et à refaire. Merci pour ces recettes sans gluten. Sans être intolérante, je me sens mieux lorsque je cuisine sans gluten et mes amis trouvent que c’est meilleur. Que demander de plus?

    • Anne a écrit le 5 juillet 2015

      Rien 🙂 Bon dimanche

  • Anne Marie a écrit le 7 septembre 2015
    5

    Je confirme: cette recette est top! Parce que bien équilibrée et surtout moins grasse que d autres. Cette fois j ai remplacé la féta par une buche de chèvre , et les olives par des lardons dégraissés au préalable . En fait , je me sers toujours de la même base de préparation et ensuite je rajoute ce dont je dispose. Merci Anne !

  • Anne Marie a écrit le 7 septembre 2015
    5

    Au sujet de la levure , j oublie toujours de partager ma façon de faire . Je n utilise plus de levure artificielle, bio ou autre ( pour le pain c est différent) et depuis un an que j expérimente , ça marche ! Pour ce cake par exemple, je mets une cueillere à café de bicarbonate de soude, alimentaire bien-sûr. Et quand tous les ingrédients sont mélangés , j ajoute une cueillere à café de vinaigre , moi C est du balsamique . Et pour les cakes sucrés , du citron. Il faut un acide pour que la réaction se fasse. On ne sent absolument pas le vinaigre et c est bien gonflé !

    • Anne a écrit le 7 septembre 2015

      Merci Anne Marie 🙂

  • Martine a écrit le 6 novembre 2015
    5

    Je viens de réaliser cette recette : une vraie réussite! Merci de tout coeur. Nous avons adopté depuis quelques mois le régime sans gluten (sans sucre aussi et sans lactose). J’adore cuisiner et je n’arrivais pas à trouver de recettes convaincantes pour un cake.
    Celui-ci est parfait, croustillant, moelleux. J’en ai fait un aux olives (disciplinée, la fille au début même si je n’ai pas mis de feta…); en effet, très salé. La prochaine fois je ferai tremper mes olives et j’en mettrai moins. Le second, je l’ai fait au jambon et aux noisettes : une tuerie!
    Mille merci car cette recette me servira désormais de base pour n’importe quel cake. Les proportions sont épatantes.

    • Anne a écrit le 6 novembre 2015

      Bonjour Martine,

      Je suis ravie que cette recette t’ait plu et qu’elle te serve comme base pour le futur. Ca me fait plaisir. A bientôt et bon weekend

  • Anne Marie a écrit le 16 janvier 2016
    5

    Rôôôh ! Ce cake est vraiment la star des cakes! Proportions vraiment idéales ! Et comme c est LA recette dont je me sers , je varie la garniture . Ce soir c était fromage de chèvre , figues sèches et lardons . À faire et refaire pour se regaler …en pensant à Anne qui partage avec nous ces recettes si généreuses . Merci Anne !

  • manuela KHECHINI a écrit le 26 avril 2016
    4

    Bonjour, bravo pour ce cake il est parfait. je voulais aussi réagir pour le sans gluten, il est faux de dire que le sans gluten ne concerne que les malades coeliaques !!! il y a d’autres maladies qui necessitent de manger sans gluten, comme la maladie le Sibo dont je suis atteinte. c’est une maladie qui concerne les intestins et je me dois de manger sans gluten, sans sucre et sans lactose. Donc non le sans gluten ne concerne pas uniquement les coeliques.

    • Anne a écrit le 26 avril 2016

      C’est vrai tu as raison

  • Myriam a écrit le 29 avril 2016
    5

    Dès que je fais un cake je vais dans mes favoris et c’est LA recette qui marche à tout les coups. Même les tolérants aux gluten m ont demandés la recette .Merci de mettre vos idées en ligne ça facilite la vie des personnes qui ne peuvent pas absorber le gluten.

Les commentaires
  • PtitecuisinedePauline a écrit le 6 octobre 2014

    Il est très beau ce cake

  • Milie a écrit le 6 octobre 2014

    Oh ben avec ou sans gluten, je dis oui à olives/feta !!

  • Marie a écrit le 6 octobre 2014

    J’ai transmis la recette à ma cousine qui est intolérante au gluten:-) elle va être ravie ! Mais moi je vais bien l’essayer aussi car il me tente bien 🙂

    • Anne a écrit le 6 octobre 2014

      J’espère qu’il te plaira aussi 🙂

  • eve34110 a écrit le 6 octobre 2014

    mon mari n’aime pas les olives. Pourrais-je les remplacer par des tomates?
    merci
    Eve

    • Anne a écrit le 6 octobre 2014

      Oui, des tomates séchées, c’est une excellente idée

  • mangetout a écrit le 6 octobre 2014

    je pense que cette vogue du sans gluten, est une mode comme une autre chez certains bobo !!!!!!
    a part les personnes reellement atteintes de maladie coeliaque !!!! ce qui est malgré tout hyper rare !!!!! cela devient le must have ,etc sous pretexte de pseudo régimes on devient sans gluten !!!! c’est du grand n’importe quoi !!!!! c’est une nouvelle mode de nantis !!!!! que diable soyons raisonables !!!! ça vient des USA !!!! comme toutes les modes !!!!! que ce soit des sectes, des régimes alimentaires !!!! tout vient des USA et est pain béni !!!!! arretons de laisser les momes bouffer se baffrer de mac do and co !!!!!! donnons leurs des épinards du pain blanc !!!! des haricots verts !!!! et arretons ces conneries de sans gluten, sans machin sans truc !!!!!!! je pense que ceux qui crevent de faim dans certains pays qui font pousser des légumes pour les européens et qui eux n’ont rien a bouffer !!!!!! le gluten ils s’en tapent !!!! désolée mais je ne supporte pas la bétise humaine

    • Anne a écrit le 6 octobre 2014

      Oui pour certains; non pour d’autres. Enfin pour avoir été concernée il y a plus de 15 ans, comme je le dis dans l’article, cette mode leur rend malgré tout la vie plus facile avec
      – plus de produits sans gluten dans les rayons (et avec des prix un peu plus bas que par le passé vu l’augmentation des quantités)
      – Plus de possibilités d’avoir une vie sociale avec davantage de restaurants sans gluten 🙂

    • jocelyne Tessier a écrit le 9 octobre 2014

      ça m’énerve beaucoup d’entendre des réflexions idiotes sur la soi-disant mode du sans gluten, je souhaites que tout ceux qui se moquent deviennent intolérents et ils verront la galère que c’est. cette « mode » nous sert au quotidien car nous trouvons plus de choix dans les produits et les concseils, recettes etc… et c’est tant mieux pour nous.

    • Patricia a écrit le 19 mai 2015

      pourquoi regardez-vous des recettes sans gluten si vous trouvez ça débile ??? Je suis concernée mais avant de le savoir (car tous ne sont pas diagnostiqués !!!!!) je ne cherchais pas ce genre de recette……vous semblez incarner la bêtise humaine

    • Sabrina a écrit le 8 décembre 2015

      Bonjour
      malheureusement ni une lubie, ni une mode : on apprend de mieux en mieux à connaitre le corps et si vous l’étudiiez un petit peu, vous sauriez que le gluten et nos intestin (deuxième cerveau et surtout centre de l’immunité) ne font pas bon ménage
      c’est l’unique raison au sans gluten !
      malheureusement pour eux il y a des gens qui développent carrément de graves maladies liées à cela, mais encore fauut-il retirer toute sorte de gluten de leur alimentation pour saoir que ça vient de là.
      ça n’est malheureusement pas un plaisir madame Mangetout

  • Cecile a écrit le 6 octobre 2014

    Bonjour Anne,

    Merci bien pour tes recettes et tes bonnes idées que j’apprécie !

    Je suis intolérante au gluten depuis 2 ans et après moults essais, j’ai adopté le mélange suivant pour avoir une pâte moins friable : 1/3 farine lupin – 1/3 fécule p de terre et le reste en farine de riz.

    Je voudrais remplacer une partie du riz et/ou de la fécule de pomme de terre pour baisser l’index glycémique, pourriez-vous me conseiller ?

    Bonne journée !

    • Anne a écrit le 6 octobre 2014

      Quand ma fille suivait un régime sans gluten, je n’utilisais pas de lupin car c’était assez allergisant. La fécule de pommes de terre peut à mon avis très bien remplacer la Maizena. Pour la suite si vous avez l’habitude d’utiliser, testez votre variante 🙂

    • Marc | blog-sans-gluten.com a écrit le 7 octobre 2014

      Bonjour Cécile,

      Il y a aussi la fécule (ou farine) de manioc aussi qu’on trouve de plus en plus facilement en magasin bio et qui marche très bien, pour ce que j’en ai testé ! Sinon l’arrow root peut remplacer ces autres fécules aussi.

      D’ailleurs je signale que le maïs ne fait pas l’unanimité (même chez les intolérants/coéliaques). En fait il y a une forme de gluten (différente du gluten de blé, je l’accorde) mais en proportion très importante, et qui peut entraîner des réactions comme pour le blé… (malheureusement, je sais de quoi je parle…).

      Si seulement le « sans gluten » pouvait n’être qu’un effet de mode comme je le lis trop souvent…
      Merci Anne de penser à des recettes pour aider les personnes avec des intolérances alimentaires !

      • Gwennaëlle a écrit le 26 juin 2016

        Merci pour la précision, je voulais faire ça pour quelqu’un que je connais et qui est coeliaque et son cas est sévère.

  • Beautypops a écrit le 6 octobre 2014

    J’ai essayé une seule fois une recette sans gluten, qui m’avais laissé perplexe! Mais en voyant ta recette, j’ai bien envie d’essayer une deuxième fois =)

    • Anne a écrit le 6 octobre 2014

      C’est sur que cela peut rapidement être pas terrible 😉

  • Anne a écrit le 6 octobre 2014

    Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester pour mon fils cœliaque .
    Comme vous l écrivez si justement cette mode du « sans gluten  » a des répercutions très positives sur
    les cœliaques. Enfin une vie sociale (restaurants, pâtisseries) et fini la galère pour trouver des aliments sans gluten et surtout de la diversité. En Espagne et en Italie la vie des cœliaques est depuis longtemps plus facile qu en France. La prise de conscience des industriels de la filiere alimentaire mais aussi des restaurateurs, hôteliers etc…. a été bien antérieure à cet effet de mode. Et encore merci Anne pour toutes vos recettes et vos photos reportages.

    • Anne a écrit le 7 octobre 2014

      Avec plaisir Anne 🙂

  • Dom a écrit le 7 octobre 2014

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de partager toutes ces recettes avec nous ! 🙂
    Mon mari est intolérant au gluten et pour ma part je suis intolérante aux œufs … peut être auriez-vous une petite astuce pour les remplacer dans ce cake ?
    Merci d’avance et bonne continuation

  • Tambouile d'une fripouille a écrit le 7 octobre 2014

    Je suis d’accord sur le fait que cette engouement du « sans gluten » prend une ampleur démesurée mais il est vrai aussi que ça à le mérite de considérablement faciliter la vie des intolérants, alors merci pour cette recette ! Elle fait très envie

    • Anne a écrit le 7 octobre 2014

      Avec plaisir Tambouille 🙂

  • jocelyne Tessier a écrit le 9 octobre 2014

    je suis énervée d’entendre des inepties comme :l’ intolérance au gluten est une mode pour les bobos.je ne souhaites pas à ces ignards de le devenir car c’est galère et cette « mode » nous permet d’avoir plus de choix dans les produite, les recettes et aides de toute sorte et c’est tant mieux pour nous les vrais intolérents atteints de la maladie coeliaque et il y en plus qu’on le croit !!! Merci pour cette bonne recette et a bientot pour de nouvelles recettes pour nous.

  • Cat a écrit le 13 novembre 2014

    Bonjour,
    Nvlle sur ce site et à la recherche de solutions pour briser la monotonie du « sans gluten ». Merci la mode ! Je vous remercie pour cette recette qui va me permettre de manger qqchose demain soir (j’ai 1h pr grignoter). Franchement qd vous n’avez pas trop de temps ou d’imagination pr cuisiner et qu’il y a un mois vous pensiez : « Bah j’me ferai un sandwich ! » Ben parfois vous vous retrouvez sans rien. Ce soir je ne mangerai pas !
    Je ne vais pas être trop méchante car j’étais du genre à parler de « mode bobo » avant de souffrir réellement. Sérieusement, vivre sans gluten c’est dur, peu savoureux (pr l’instant à mon goût et je supporte bien le mais) et très contraignant qd vous n’aimez pas cuisiner, c’est compliqué socialement (les restos, les ptits repas au dernier moment chez des amis), c’est cheros et je n’ai pas envie en plus de me faire passer pour une excentrique bobo en mal d’originalité.
    Si je voulais être originale sur la nourriture j’adopterai un régime quelconque à la noix. Internet en pullule ! Vraiment, cesser d’avoir une pierre ds le ventre qui bouge en même temps que vous, arrêter de se dire : « j’ai peut-être un cancer » et pouvoir enfin refaire du sport comme avant, c’est autre chose qu’une fantaisie de bourgeois. Surtout qd on a à peine un salaire pour 2.

    C’est tout. (Désolée de la longueur du pavé)
    Merci encore pour la recette.

    • Anne a écrit le 13 novembre 2014

      Bonjour Cat. J’ai commencé ce blog il y a 10 ans après avoir fréquenté les forums culinaires pendant plusieurs années. La raison : mon bébé de 1 an a du suivre pendant 6 ans un régime excluant le gluten et manger est devenu soudainement très compliqué. Si tu cherches d’autres recettes sans gluten, tu les trouveras sur la partie allergies du blog http://www.papillesetpupilles.fr/allergies/category/sans-gluten

  • salma a écrit le 19 juin 2015

    Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester immédiatement

  • Geny a écrit le 16 août 2015

    Je vais devoir le faire sans les oeufs et le lait je vous dirais ce que ça donne merci

    • Anne a écrit le 16 août 2015

      J’espère que vous allez réussir. Je sais que ce n’est pas évident

  • nibeaudeau a écrit le 16 octobre 2015

    bonjour,

    j’ai hâte d’esseyer cette recette je suis dans ma période cake en ce moment, sans gluten bien sûr!

    ET PEU IMPORTE qu’il s’agisse d’une mode ou non, que l’on soit intolérant ou pas, le GLUTEN DU BLE MODERNE N’est PAS ADAPTE A NOS ORGANISMES car trop transformé, et l’exclure de son alimentation est souvent bénéfique ET C’EST TANT MIEUX!

  • Sabrina a écrit le 8 décembre 2015

    Bonjour
    que votre site est joli !
    je ne cherche que très rarement des recettes sur internet, et là je tombe sur celle-ci : je vais l’essayer et je vais garder votre site en mémoire car les photos sont très belles !
    Merci et bravo

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • live and share a écrit le 6 octobre 2014

    Super, il faut que j’essaye ce cake, mon mari a à priori le même souci face aux aliments plein de gluten!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer