- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Blanquette de veau à la cocotte-minute®

J’aime ces plats mijotés, ces plats complets comme la blanquette qui peuvent être resservis à plusieurs repas. Plus ils sont réchauffés et meilleurs ils sont. En ce moment je me sers pas mal de ma cocotte minute car j’ai un planning très serré. Cliquez ici si vous souhaitez une recette de blanquette de veau à l’ancienne.

Ingrédients

Pour 6/8 personnes

Préparation

Pelez carotte, ail, échalotes et oignon.Hachez ce dernier ainsi que les blancs de poireaux. Coupez les échalotes et les carottes en rondelles.

Coupez la viande en gros cubes si ce n’est pas déjà fait.

Portez à ébullition 2 litres d’eau dans la cocotte minute®, plongez-y les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir. Puis égouttez la viande, rincez-la sous l’eau froide et jetez l’eau de cuisson.

Replacez la viande dans la cocotte rincée. Ajoutez oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail, céleri et thym. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l’eau pour que la viande et les légumes soient immergés. Fermez le couvercle de la cocotte et laissez cuire 15 minutes à partir du moment où la soupape fait tchoutchou.

Pendant ce temps, préparez les champignons : Lavez-les et coupez-les en lamelles. Faites-les cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre pendant une dizaine de minutes. Réservez.

Ouvrez la cocotte.  Egouttez la viande et les légumes en conservant bien le jus. Remettez la viande et les légumes dans la cocotte.

Faites fondre dans une casserole 50g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez en une fois la farine, et laissez dessécher en mélangeant pendant 2 à 3 minutes.

Mouillez avec 600 ml du bouillon récupéré et faites chauffer en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Quand la consistance est atteinte, versez cette sauce blanche sur la viande et les légumes. Ajoutez les champignons réservés

Mélangez 2 jaunes d’oeufs avec la crème fraiche. Ajoutez dans la cocotte et mélangez en faisant attention à ce que la préparation ne bout pas.  Goûtez, salez et servez immédiatement (avec un riz c’est très bon ; des pommes de terre vapeur cela le fait aussi).

Super bon !

Bon appétit !