- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Nergi® : des bébés kiwis savoureux et acidulés

Connaissez-vous ce petit fruit vert appelé nergi® ?

– Heu, non, on dirait un bébé kiwi, pensent les uns.
– Je trouve que cela ressemble à des kiwaïs disent les autres.
– Jamais vus ! C’est quoi ce truc ?

Le nergi® est en fait le fruit d’une plante grimpante appelée Actinidia arguta, ou kiwi de Sibérie.

– Tu m’en diras tant !

Yes ! Il est bien sur apparenté au kiwi.  On considère d’ailleurs qu’il s’agit de son ancêtre. Originaire d’Extrême-Orient, l’Actinidia arguta est apparu en Asie orientale où il existe depuis la nuit des temps. Le kiwaï est une variété de ce fruit, de même que le nergi®

– Pinaise je ne comprends rien !

Ahem.  C’est comme les pommes, tu as des golden, des reine des reinette, des Royal Gala, des …  etc. Eh bien là c’est pareil. Nergi®, c’est à la fois une variété et une marque. Le kiwaï, c’est une autre variété. Après je ne sais pas si cela change vraiment au goût, il faudra pouvoir tester l’une et l’autre en même temps pour comparer.

Est-ce que vous avez compris ?

Je crois. Mais c’est OGM ou bien ?

Pas du tout ! C’est naturel. On plante, ça pousse, on peut replanter les fruits, bref, quelque chose que ma grand mère aurait pu cultiver et consommer.

Direction Peyrehorade, dans la vallée de l’Adour

Je vous emmène dans les vergers où j’ai eu la chance d’être invitée la semaine dernière. Ce fruit est cultivé dans la vallée de la Garonne mais surtout dans celle de l’Adour, du côté de Peyrehorade, le centre du monde dixit mon mari.

Il faut 5 à 7 ans avant que l’arbre ne produise des fruits. Il est rustique ce qui fait qu’il ne nécessite qu’un peu d’engrais et pas de traitement. Le fruit, lui, ne subit aucun traitement avant ou après récolte, ce que personnellement je trouve super important.

Le cycle de vie de l’arbre

Je ne sais pas si on peut dire arbre pour une liane mais on va faire comme si, on n’est pas à l’INRA ici :p .

La pollinisation se fait naturellement grâce au vent. On aide un peu en introduisant des abeilles. Puis, ensuite, sur les arbres femelles poussent les fruits. La récolte manuelle aura lieu fin août début septembre

.Une fois cueillis  (une trentaine de kilo par arbre), les fruits sont transportés jusqu’au le site de Labatut (Landes).  Ils sont d’abord refroidis d’une dizaine de degrés avant d’être triés. Une fois mis en barquettes (125g), ils sont stockés au froid (entre 0 et 4°C pendant au moins 10 jours et jusqu’à plusieurs semaines.

Pourquoi ne les commercialise-t-on pas immédiatement ?

Parce qu’attention, info épate belle mère du jour, le nergi®, comme certaines poires, pommes ou encore comme le kiwi est un fruit climactérique.  Cela signifie que le fruit a besoin de maturer pour que son amidon se transforme en sucre. J’ai goûté sur l’arbre, c’est acide.

Vous trouverez ensuite les barquettes chez certains primeurs, en grande surface etc.

Informations pratiques : 

Le nergi® en quelques chiffres : 

Pour plus d’informations, il existe :

Si vous en trouvez, goûtez, vous vous régalerez !