- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le merlu, vous connaissez ?

Le merlu est appelé aussi colin. Enfin c’est plus compliqué que cela puisque quand il est frais le colin est du merlu, alors que congelé, il correspond au lieu !

Un doliprane peut être ?

Il ne faudra pas le confondre avec le colin d’Alaska ou avec le lieu noir appelé lui aussi colin-merlu.

Je vous rajoute un aspirine  ?

Il est aussi parfois nommé merluchon lorsqu’il pèse moins de 1 kg,

Allez hop, je vous mets aussi un Ibuprofène et on n’en parle plus.

Eh oui et sinon, parfois, sur les bords de la Méditerranée, le merlu est appelé merlan

Allo allo, vous êtes toujours là ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Bref.

Il vit le long des côtes françaises et au large jusqu’à 1 000 mètres de profondeur. C’est un poisson de belle taille, il mesure de 30 cm jusqu’à 1 m de long. Sa chair délicate est appréciée de tous, d’autant plus qu’il contient peu d’arêtes.

Comment choisir le merlu

Privilégiez un poisson pêché dans l’Atlantique car, selon l’UICN (réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France) le merlu de Méditerrannée est une variété en voie de disparition.

Le merlu est pêché par les chalutiers de fond (un désastre pour les fonds marins), par des chalutiers pélagiques (les filets ne raclent pas le fond mais sont entre deux eaux), mais aussi par les palangriers (une longue ligne de fil de pêche (le corps de ligne ou banc) sur laquelle sont fixés des hameçons) et les fileyeurs (les filets sont posés sur le fond et relevés plus tard).

Pour l’instant je n’ai pas vu sur les étiquettes la façon dont les poissons sont pêchés mais cela m’intéresserait grandement.

Lorsque vous faites votre marché, soyez vigilant quant à la taille du spécimen : choisissez-le très grand, 60 cm au moins. Son corps doit être bien raide, son oeil bombé et ses ouïes bien rouges. Vous le trouverez aussi souvent coupé en tronçons ou en darnes (pour les gros gabarits). Pour vérifier la fraîcheur des tranches, fiez-vous à l’arête centrale, elle doit être humide.

Dans mon Sud Ouest, nous avons la chance d’avoir le merlu de ligne de Saint Jean de Luz.

Sa spécificité vient de son mode de pêche : la ligne pratiquée à la journée qui permet de préserver totalement l’aspect et la qualité du poisson, et de son lieu de pêche : la fosse (ou Gouf) de Capbreton dans le Golfe de Gascogne. On le reconnait au petit pins avec le drapeau basque (photo juste au dessus).  Si vous en trouvez, testez.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le merlu de ligne de Saint Jean de Luz sur ce site : www.merludeligne.fr

Comment consommer le merlu : idées recette

Il se prête à beaucoup de préparation, en darnes, en filets,  simplement poché à la vapeur (avec une petite sauce fraîcheur, c’est top). Vous pouvez aussi le faire cuire au four, même entier.

Sur le site merlu de ligne de Saint Jean de Luz, LA recette, je devrais même dire THE recette préconisée pour apprécier le merlu est non pas le merlu à la koskera mais le merlu à la romaine (allez comprendre). Cliquez ici pour découvrir la recette du chef Scott Serrato.

Cliquez là pour découvrir toutes mes recettes utilisant du merlu et là toutes mes recettes avec du merluchon.

Comment conserver le merlu

Plus il est frais, meilleur est le colin car sa chair est ferme. Afin qu’elle ne ramollisse pas, gardez-le avec ses écailles 24 h au réfrigérateur, vidé, sous film alimentaire. Les darnes se conservent aussi 24 h. Il se congèle pas plus de 3 mois.

Ce poisson dit maigre, peu calorique, constitue une bonne source de protéines (16 g pour 100 g).

Enjoy !