- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Extracteur de jus : test et recette

Extracteur de jus

Extracteur de jus

Hello les gens derrière l’écran,

Je vous présente mon nouvel ami, l’extracteur de jus.

– Un extracteur de jus, mais qu’est ce que c’est vous demandez-vous ? Une centrifugeuse ? Un blender ?
– Que nenni !

La différence fondamentale avec la centrifugeuse (on les confond souvent), c’est le nombre de tours minutes. La centrifugeuse c’est plus de 10 000 tours minutes alors que cet extracteur tourne à 60 tours minute.

– Mais qu’est ce que cela change ? Plus c’est rapide mieux c’est non ?
– Que nenni bis ! Plus cela tourne vite, plus cela chauffe, plus cela oxyde et brûle les nutriments contenus dans les aliments. Adieu à de nombreuses vitamines, minéraux, oligo éléments.

Quand au blender, il mixe, il ne sépare pas les fibres du jus. Et de la même façon il broie à grande vitesse et oxyde les aliments.

L’extracteur de jus, lui, a vocation à protéger les nutriments car c’est une extraction lente et à froid. Les jus extraits sont ainsi riches en goûts et en éléments nutritifs et ne contiennent pratiquement pas de fibres. Ils sont parfaitement assimilés par le corps. Si vous êtes fan des cure détox (Gwyneth Paltrow sors de ce corps), c’est la machine qu’il vous faut. Mais réduire à la détox serait très injuste, ces jus sont aussi très bons pour la santé (alimentation vivante, plus de fruits et légumes par jour etc, vous trouverez là dessus plein d’informations sur l’internet mondial).

Pour l’instant je n’ai essayé que l’extraction de jus de fruits et pas de légumes. Avec 5 nectarines par exemple, nous avons obtenu 400ml d’un excellent jus de fruits. L’avantage par rapport à la centrifugeuse c’est que le jus se conserve 24 heures et ne se décompose pas en 2 matières. Vous n’obtenez pas quelque chose de plus liquide dessus et de plus épais en dessous. Là, on garde le côté velouté tout le temps.

J’ai fait une petite vidéo rapide pour que vous voyez comment cela fonctionne. Une fois les fruits grossièrement coupés (l’embouchure est large), vous mettez dans la machine et ils sont comme aspirés par la vis. Vous n’avez pas besoin de pousser.

Et hop ! A vous les vrais jus, sans conservateurs, sans colorants, ni pasteurisés ni congelés mais avec plein de vitamines et de minéraux !

Trop bon !

Côté nettoyage, c’est facile et côté budget c’est plus difficile. C’est un investissement. Le mien est un Kuving’s Whole – 439 € sur le site de la marque. Il existe aussi un kit pour adapter à cet extracteur de jus qui permet de réaliser des smoothies et des sorbets 100% naturels.

Si vous effectuez des recherches, vous verrez que l’on reconnait beaucoup de vertus santé à ces jus extraits lentement et à froid. Bref, il a pris place dans ma cuisine.

Une recette : Le meilleur jus vert de Gwyneth Paltrow

 

Enjoy !