- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Où manger un dimanche à Bordeaux

Où manger un dimanche à Bordeaux © nbnserge shutterstock

Où manger un dimanche à Bordeaux © nbnserge shutterstock

Où manger le dimanche à Bordeaux, où manger le dimanche soir à Bordeaux, où manger le dimanche midi à Bordeaux, voici des questions que je reçois très régulièrement, tellement régulièrement que j’ai décidé d’y consacrer un article.

Il faut dire que rares sont les établissements ouverts ce jour là, et encore, nous sommes bien moins à plaindre qu’il y a une dizaine ou une vingtaine d’années où là, c’était le néant absolu.

Je vous conseille donc :

West coast burger, 31 rue du Cancéra, Bordeaux

Situé dans le coeur de Bordeaux, dans le quartier St Pierre, ce restaurant propose pour moi les meilleurs burgers de Bordeaux (je n’ai pas tout goûté non plus). De plus, l’accueil est top. Une très bonne adresse pour manger sur le pouce. Un site : West Coast Burger.

Hamburger ©West Coast Burger

Hamburger ©West Coast Burger

La Brasserie Bordelaise, 50 rue Saint Rémi, Bordeaux

Située juste derrière la place da la Bourse, la rue St Rémi comporte pléthore de restaurants, pas tous tip top, le problème des endroits très touristiques. La Brasserie Bordelaise elle, fait le job. Parfait pour une entrecôte frites.  Un site : Brasserie Bordelaise

Brasserie Bordelaise ©Brasserie Bordelaise

Brasserie Bordelaise ©Brasserie Bordelaise

Comptoir cuisine, 2 place de la comédie, Bordeaux

Situé juste en face du Grand Théâtre, vous y trouverez une cuisine type brasserie, un peu plus créative peut être. C’est bon et là aussi, cela le fait très bien.

Comptoir cuisine

Comptoir cuisine ©Arnaud Tchia / Google Plus

Un site : Comptoir cuisine

Le Quatrième mur, place de la Comédie, Bordeaux

Philippe Etchebest - Quatrième Mur

Philippe Etchebest – Quatrième Mur

La brasserie chic et contemporaine de Philippe Etchebest est située dans une aile du Grand Théâtre, place de la Comédie. Ouvert 7/7 de 8h à 23 h. Exemples de plat : Crémeux de burrata, tomate cœur de pigeon en vinaigrette balsamique, pesto, jambon de pays, huile d’olive au fruité noir ou Maquereau poché au court bouillon, biscuit à l’encre de seiche, bavaroise de petits pois, aïoli, huile d’olive vierge. Cliquez ici pour découvrir le menu et les prix.

Le Quatrième mur – 2 place de la Comédie – 33 000 Bordeaux

Le Bordeaux Gordon Ramsay – Restaurant du Grand Hôtel Bordeaux, 2-5, place de la comédie, Bordeaux

Boeuf Wellington ©C. Gradiski

Boeuf Wellington ©C. Gradiski

Dans un grand respect des produits et du terroir, Le Bordeaux Gordon Ramsay sert des spécialités du Sud-Ouest agrémentés d’une inspiration British. Parmi les plats fétiches de la nouvelle carte : le bœuf Wellington, à savourer à 2, 3, 4… et le célèbre Fish&Chips. Côté desserts, le Chef Pâtissier Arthur Fèvre réinterprète pour la brasserie les grands classiques : gariguettes de printemps, tarte au citron, moelleux au chocolat… (ouverture 8 juin 2016)

La carte des vins, quant à elle, propose un large choix de vins faisant la part belle aux Bordeaux.

Un site : Le Bordeaux 

Le Solena, 5 rue Chauffour, Bordeaux

Solena

Solena

Victor Ostronzec a pris il y a quelques semaines les commandes du Solena faisant suite à Aurélien Crosato mais le restaurant reste ouvert le dimanche midi et soir. Je n’ai pas encore eu le temps d’y aller mais la presse est dithyrambique.

Un site : Restaurant Solena

L’entrecôte Bordeaux

L'entrecôte, Bordeaux

L’entrecôte, Bordeaux

C’est l’institution locale. On y fait la queue dehors. Si vous n’êtes pas pris au premier service, il faudra attendre le second. Au menu, une petite salade, et l’entrecôte coupée en tranches fines avec sa sauce que tout le monde adore et des frites. Un dessert. La formule reste inchangée depuis des années. Je trouve que cela fait le job.

Si vous êtes du côté de la cité du vin, vous pouvez déjeuner aux Halles de Bacalan,  si vous êtes plutôt côté gare, il y a la Boca Food Court et si vous êtes du côté des Capucins, n’oubliez pas le marché : Les huîtres chez Jean Mi, les moules Poulette etc.

Voici tout ce à quoi j’ai pu penser. Si vous en connaissez d’autres que vous appréciez, n’hésitez pas à laisser les informations par le biais des commentaires.

Enjoy !