- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vinaigrette aux fruits de la passion

Vinaigrette aux fruits de la passion

Vinaigrette aux fruits de la passion

J’aime beaucoup les fruits de la passion. Ceux qu’on appellent aussi grenadilles sont les fruits d’une variété de passiflore, une liane originaire du Brésil. Mais on en trouve facilement ici dans le sud de la France. J’ai une copine qui en fait pousser très facilement dans son jardin.

Mon amie Paule Neyrat expliquait « qu’on devait son nom à l’imagination des missionnaires quant ils évangélisaient les indiens d’Amérique centrale. Pour eux, le coeur de la fleur évoquait les divers instruments de la passion du Christ : au centre, des filaments enchevêtrés (la couronne d’épines), pétales et sépales représentant les apôtres et un pistil à plusieurs têtes rappelant le marteau et les clous. »

Personnellement j’adore. J’aime en ajouter par exemple dans une salade de fruits, leur côté acidulé apportant beaucoup de peps. En vinaigrette, c’est aussi très bon. Cela relève très bien la saveur un peu fade des coquilles Saint Jacques, cela renouvelle aussi les poireaux vinaigrette, bref, l’essayer c’est l’adopter.

Voici la recette de la vinaigrette aux fruits de la passion :

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes

Préparation

Fendez les fruits de la passion en deux. A l’aide d’une petite cuillère, récupérez la pulpe des fruits de la passion et réservez-la. Certains n’aiment pas avoir en bouche les petites graines noires qu’ils contiennent et qui sont tout à fait comestibles. Si c’est votre cas, passez ce que vous avez obtenu dans une petite passoire à grille fine pour ne récupérer que le jus.

Dans petit bol, mettez une pincée de sel, une pincée de poivre, une pincée de sucre. Ajoutez la pulpe des fruits de la passion. Mélangez. Versez enfin les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et émulsionnez légèrement.

C’est prêt.

Bon appétit !