- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pasteis de Belém, Lisbonne

Elle a été donnée dans l’émission A vos régions sur D8. Je vous raconte tout un peu plus bas sur ces délicieuses tartelettes au flan dont on se régale à Lisbonne.

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Roulez la pâte feuilletée sur elle même en boudin et coupez ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un petit moule à tartelette (à plat) et écrasez-le avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien ledit moule. Si cela colle un peu ce n’est pas grave, mettez un peu de farine.

Diluez 20 g de farine dans 500ml de lait. Fouettez bien. Ajoutez un zeste de citron. Portez ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement. Au premier bouillon retirez du feu et réservez.

Mélangez les oeufs et les jaunes.

Préparez un sirop de sucre :

Mélangez 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faites chauffez et faite fondre le sucre tranquillement. Cuisez le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C (les bulles doivent être grosses).

Retirez-le alors du feu puis incorporez-le au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôtez le zeste du citron.

Ajoutez ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement.

Déposez les petites moules emplis de pâte sur une plaque de cuisson. Remplissez-les au 3/4 avec la crème (cela va gonfler un petit peu à cause des oeufs).

Cuisez dans un four préchauffez au maximum (entre 250 et 300°c) pendant 7 à 10 minutes de cuisson. Surveillez, ca peut changer un peu en fonction des fours.

Enjoy !

A propos des Pasteis de Belem, Lisbonne

Si vous vous rendez à Lisbonne, tout le monde vous parlera des pastéis de nata, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de mini tartelette au flan, dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace. Le spot pour en manger c’est à Belém m’a confirmé André, le régional de l’étape.

Tu DOIS y aller, m’a t-il dit.

Comme je suis une gentille fille pas contrariante, j’ai fait ce qu’il m’ordonnait 🙂 , surtout qu’en plus Philo m’avait indiqué,

Si tu n’y vas pas tu n’es plus ma copine :p

Pas le choix, j’étais cuite. Belém, c’est un quartier de Lisbonne, celui d’où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497. On y trouve le magnifique Monastère des Hiéronymites. 

La tour de Belém et le Padrao dos Descobrimentos (le monument des découvreurs), ….

Et puis le gourmands y vont pour déguster les fameux pastéis de Belem. Voici le lieu :

Si vous venez ici, préparez-vous à faire la queue.

Dehors ou dedans.

Il faut dire que la circulation y est clairement incompréhensible (ou alors c’est la fatigue de l’after Vinocamp) mais c’est le bintz. Avec Nina et Kevin, nous y sommes allés au culot. Nous sommes rentrés et nous sommes assis à une table dans l’une des innombrables salles. C’est un vrai labyrinthe, tout juste s’il ne faut pas le GPS pour aller ET REVENIR des toilettes :p.

En tout cas, cela a marché, en deux temps trois mouvements, nous étions servis.

Voici donc les pasteis de Belém. On en commande 2, 3 ou plus si affinités :

Ils sont servis avec de quoi les saupoudrer : Sucre glace ou cannelle, choisissez votre camp. J’avoue que c’est succulent. On est quand même loin de la tarte au flan. Ce qui est le plus surprenant, c’est la pâte ultra fine et croustillante. Cela m’a fait un peu penser au niveau de la pâte à une croustade gersoise.

Mais quelle est l’origine de ce gâteau vous demandez-vous.

J’ai cherché pour vous, merci qui ?  :p

Une origine religieuse

Figurez-vous qu’au début du XIXe siècle, à Belém, il y avait tout à côté  du Monastère des Hiéronymites une raffinerie de sucre de canne couplée à un petit magasin de commerce en tout genre.

En 1820 éclate la révolution libérale et en 1834 les couvents doivent fermer (expulsion des ordres religieux et nationalisation de leurs biens). Le clergé est comme qui dirait mis à la porte.

Seulement voilà, il faut bien vivre. C’est comme cela ma pauvre Lucette.

Afin de subsister, l’un des anciens occupants du Monastère a l’idée, en 1837, de commercialiser, dans le même petit magasin, les tartelettes préparées auparavant au couvent et rapidement appelées « Pastéis de Belém » (Tartelettes de Belém).

A l’époque, Belém était éloignée de Lisbonne (6 km) et le parcours se faisait par bateau à vapeur. Cependant, la magnificence du monastère et de la tour attirait les visiteurs qui se sont rapidement habitués à savourer les délicieuses tartelettes du Monastère.

Cela n’a pas changé aujourd’hui d’ailleurs !

Depuis cette époque, les Pastéis de Belém sont confectionnés dans les installations annexes de l’ancienne raffinerie, toujours selon la recette originelle transmise aux maîtres-pâtissiers successifs. Elle est d’ailleurs dit-on exclusivement connue de ces derniers.

Si vous passez par Lisbonne, ne ratez pas l’endroit, ce serait dommage de repartir sans goûter. On peut même en acheter pour emporter et ils vous les emballent avec les petits sachets de sucre glace et de cannelle.

Vraiment super bon ! Et tout cela pour quelques euros.

Informations pratiques

Pastéis de Belém –  Ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 23 heures – 84 à 92 Rua de Belém – Lisbonne

Il y a même une site web : www.pasteisdebelem.pt et un page Facebook : Pastéis de Belém

A ne pas rater.