- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte du Crémant de Bordeaux

Site de production Jaillance - Crémant de Bordeaux - Peujard

Site de production Jaillance – Crémant de Bordeaux – Peujard

Si je vous dis, du Crémant à Bordeaux, vous me répondez :

Du Crémant à Bordeaux ?

Oui, amis de l’internet mondial. S’il est vrai que si je vous dis : vins de Bordeaux, vous me répondez plutôt Médoc, Saint Emilion ou Pessac Léognan, sachez qu’ici, on produit aussi du Crémant.

Qu’est-ce qu’un Crémant

C’est du Champagne mais qui n’est pas fait en Champagne, vous voyez l’idée ? :p

Le marché des Crémants en général est en pleine explosion (+ de 20% par an ces dernières années pour les Crémants de Bordeaux de chez Jaillance). Il faut dire que c’est moins cher qu’un Champagne et que la qualité progresse. J’avoue qu’il y a encore peu de temps, il ne me serait pas venu à l’idée d’acheter un Crémant, je dois être snob. Pour moi, c’était un sous Champagne, un truc effervescent assez bof.

Mais, après en avoir goûté plusieurs récemment, cela m’a donné envie d’en acheter. Il y a des produits vraiment très intéressants, avec un excellent rapport qualité prix.

Les grandes étapes de l’élaboration d’un Crémant :

J’ai eu la chance de visiter hier le site de production de la Maison Jaillance, qui produit à Peujard, à quelques kilomètres de Bordeaux une très grosse quote part de l’appellation Crémant de Bordeaux. La société ne possède pas de vignes en nom propre. Elle sélectionne et achète son vin auprès de 3 coopératives de l’entre deux mers. Quelques semaines après la vendange (à partir du mois de décembre), elle reçoit les premiers lots de vins de base.

Ces vins de base sont ensuite assemblés (mélangés) selon la cuvée voulue (on va mettre par exemple 40% de ce cépage, 50% de tel autre et 10% d’un dernier).

Puis, a lieu le tirage et la prise de mousse : Cela correspond à la mise en bouteille du mélange réalisé précédemment auquel on ajoute les levures de fermentation (la liqueur de tirage). Les levures vont transformer le sucre en alcool et le gaz carbonique dégagé par cette transformation va se dissoudre dans le vin de base (les bulles donc pour ceux qui ne seraient pas bien réveillés).

Le repos : Pendant une période de 12 mois minimum et jusqu’à 36 mois pour certains cuvées chez Jaillance, les bouteilles sont entreposées couchées sur lies.

Quelques semaines avant la vente (jusqu’à un mois avant) a lieu l’opération de remuage. Après cette longue période de repos,il faut faire descendre le dépôt des levures dans le goulot.

Dépôt dans la bouteille

Dépôt dans la bouteille

Il était autrefois réalisé manuellement, aujourd’hui c’est automatique. Les vins sont remués toutes les heures pendant 3 jours et demi.

Remuage en gyropalettes

Remuage en gyropalettes

Une fois cette opération terminée, les bouteilles sont mises sur pointe (tête en bas) pour que ce dépôt tombe dans le goulot.

Bouteilles sur pointe

Bouteilles sur pointe

Le dégorgement et le dosage de la liqueur d’expédition : Le goulot contenant levures et impuretés est congelé dans une solution à –20°C. Quand  la bouteille est ouverte, ce glaçon est expulsé par la pression du vin.

Voici une petite vidéo de la phase de dégorgement. Tout est bien sur automatisé.

Pour remplir le vide ainsi créé, il est ajouté avant re-bouchage une liqueur appelée liqueur d’expédition ou liqueur de dosage composée de vin et de plus ou moins de sucre suivant que l’on veut obtenir un vin brut ou demi-sec.

Il ne restera plus qu’à coller les étiquettes et à conditionner les bouteilles pour l’expédition.

Crémant : conseils d’achats :

J’ai goûté plusieurs Crémant de Bordeaux de chez Jaillance ces derniers jours et mon préféré est le Crémant de Bordeaux – Blanc de Noirs – cuvée Icône. C’est vraiment très bien.

Crémants de Bordeaux

Crémants de Bordeaux

Fiche technique : 

Vocabulaire de survie pour briller en société:

Heuuu ?

Yes, my dear. La couleur c’est la peau. Donc, pour obtenir un vin blanc à partir d’un cépage rouge, il suffit de presser directement la vendange après récolte pour éviter la coloration du jus.

Hum hum … ?

Je vous explique 😉 Souvenez-vous, je vous disais plus haut que suite au dégorgement de la bouteille, il fallait rajouter, pour combler le vide laisser par celui ci, une liqueur d’expédition (appelée aussi parfois liqueur de dosage). Et suivant sa teneur en sucre, on obtiendra un Crémant :

Après c’est une question de goûts personnels, suivant si vous préférez plus ou moins sucré.

Vous trouverez également du Crémant de Bordeaux à Saint Emilion.

Les toits de Saint Emilion

Les toits de Saint Emilion

Si vous visitez ce si joli village médiéval, n’hésitez pas à vous rendre au Cloître des Cordeliers où vous pourrez pique niquer dans un site magnifique et goûter leur production de Crémant de Bordeaux.

Cloître des Cordeliers - Saint Emilion

Cloître des Cordeliers – Saint Emilion

Cloître des Cordeliers – 2 bis rue de la Porte Brunet – 33 330 Saint-Émilion

Et ne partez pas de Saint Emilion sans acheter des macarons. Je vous recommande ceux de Mme Fermigier (institution créée par Mme Blanchez).

Les macarons de St Emilion

Les macarons de St Emilion

Macarons de Saint Emilion – 9 rue Guadet – 33 330 Saint-Emilion

Enjoy !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération