P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Yaourt à boire, un yaourt liquide

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Yaourt à boire ©daffodilred - Shutterstock

Yaourt à boire ©daffodilred – Shutterstock

Tout ce que vous vouliez savoir sans jamais avoir osé le demander sur le yaourt liquide

Du bon lait de vache + des ferments lactiques = un délicieux yaourt !

On parle de yaourt ou de yoghourt (les deux termes sont reconnus par l’Union européenne), pour désigner les produits laitiers transformés à partir de deux ferments lactiques spécifiques. Les yaourts peuvent avoir différentes saveurs, qu’ils soient maigres, brassés ou tout simplement nature. Mais ils sont tous faits avec les deux mêmes ferments.

Ferme, le yaourt a fermenté dans son pot. Onctueux, il a fermenté en cuve, puis a été brassé avant d’être mis en pot. Liquide, il est fabriqué selon le même procédé que le yaourt brassé, mais il est, en plus, battu pour obtenir cette texture. Il est ensuite conditionné en bouteille.

Vedette des petits déjeuners et des goûters, le ”yaourt à boire” est fait pour être consommé sans cuillère, comme une boisson… c’est pour cela que les enfants et les ados l’aiment tant !

Sa petite histoire : Le yaourt à boire est une invention récente… mais non, pas du tout ! Il est l’arrière-petit-fils des laits fermentés qui seraient apparus dès le Néolithique (6000 av JC). En plus d’être rafraîchissantes, ces boissons présentaient l’intérêt d’être sans danger dans des régions où l’eau n’est parfois pas potable. A travers le monde, on ne dénombre pas moins de 400 noms de laits fermentés différents, traditionnels ou industriels. Leur diversité est notamment due à la diversité des espèces laitières présentes dans le monde et propres à chaque région.

Parmi les plus connus, citons : le lait Ribot consommé par les Gaulois et les Bretons aujourd’hui, l’ Ayran spécialité de la Turquie et de l’ Arménie, le Kéfir savouré en Russie et Asie Centrale.

Toutefois, si les yaourts sont des laits fermentés, les laits fermentés ne sont pas tous des yaourts. La dénomination yaourt est réservée aux laits fermentés ensemencés par les deux bactéries spécifiques, le ”Lactobacillus bulgaricus” et le ”Streptococcus thermophilus”.

Yaourt à boire ©Sea Wave - Shutterstock

Yaourt à boire ©Sea Wave – Shutterstock

Astuces :

  • Pour le choisir : Pour ne pas se lasser gustativement, les yaourts à boire se déclinent en une multitude de parfums : fraise, vanille, framboise, coco, citron, fraise-banane, fruits rouges, érable….
  • Pour le conserver : Il se conserve au réfrigérateur à une température maximale de 4°C. Chaque yaourt indique une DLC : Date Limite de Consommation. Au-delà de cette date, le produit ne doit pas être consommé.
  • Pour le servir : Un yaourt liquide peut se boire de façon multiple : à la bouteille pour les plus viriles, dans un joli verre pour les plus polis… mais la façon la plus chic de servir le yaourt à boire est de le verser dans un verre à cocktail coloré avec une tranche de fruit sur le côté ou une brochette de fruits sur le dessus, et toujours accompagné d’une paille !

Accords parfaits au petit déjeuner : Le yaourt à boire se marie très bien avec les céréales du petit déjeuner. Simple et rafraîchissant !

Conseil nutritionnel : Parfait après le sport, un yaourt à boire après l’exercice apporte du sucre pour récupérer de l’énergie, de l’eau pour se réhydrater et des protéines pour les muscles.

Le chiffre : 70 000 tonnes de yaourts à boire sont fabriquées en France par an.

Source : CP Cniel

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
& other stories - Bordeaux
Place de la Bourse - Bordeaux
Si vous cherchez une idée cadeau  de Noël   pourquoi ne pas tenter l'abonnement à Petit Ballon ?  Simple, facile et ça fait plaisir toute l'année  informations sur mon Blog - Lien dans ma bio.#instanthotte
Sur le vif...
Fermer