P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le petit déjeuner américain

Alimentation et nutrition

Pancakes ©Nigina Sharipova - Shutterstock

Pancakes ©Nigina Sharipova – Shutterstock

Le repas du matin

Dans l’ensemble des États-Unis, le petit-déjeuner pest un repas très important pour bien commencer la journée : pas question de se contenter d’un café noir. Les Américains le prennent à la maison, dans des diners (restaurants typiques), des coffee bars, au bureau ou même parfois dans la rue : en semaine, il est souvent difficile de préparer un petit-déjeuner dans les règles de l’art ! Ce n’est pas un hasard si le cinéma et les séries d’outre-Atlantique regorgent d’images de personnes arpentant le bitume tout en dégustant un café et un doughnut, beignet sucré en forme d’anneau cher à Homer Simpson. Il arrive aussi que les Américains le prennent en deux fois : un premier petit-déjeuner au réveil et un autre plus tard dans la matinée en guise de « pause café » gourmande.

Les grands classiques

Concernant le menu, c’est la variété qui est de mise. Jus de fruits, smoothies, fruits frais coupés, yaourts, céréales (corn flakes avec du lait froid, flocons d’avoine cuits avec du lait…), pâtisseries, saucisses et œufs, hash browns (pommes de terre mijotées)… Chacun choisit son petit-déjeuner en fonction de ses goûts et de son appétit. Quelques spécialités restent particulièrement connues et répandues :

  • Les pancakes, petites crêpes épaisses, moelleuses et fondantes qui se dégustent le plus souvent couvertes de beurre et de sirop d’érable, mais aussi avec des fruits, des confitures, des œufs et du bacon fumé.
  • Les muffins : ces sortes de mini cakes tout gonflés existent en de multiples variétés (banane, chocolat, myrtilles, citron, pommes…).
  • Les gaufres, que l’on appelle « waffles ». Comme les pancakes, elles sont servies avec du beurre, du sirop d’érable ou du miel, des fruits, du bacon et des œufs.
  • Les œufs : aux États-Unis, ils sont surtout consommés au petit-déjeuner (sauf quand ils entrent dans la composition de pâtisseries en guise d’ingrédients). Brouillés, au plat, pochés, durs, en omelette, ils sont accompagnés de bacon fumé, de saucisses ou parfois de pommes de terre.
  • Le roi café

Pour arroser le tout, le café règne presque sans partage : plutôt léger, consommé nature ou enrichi de lait ou de crème, il se déguste toute la journée dans des mugs ou des gobelets en carton.

Pour la petite histoire, on dit que les Américains sont fâchés avec le sacro-saint thé britannique depuis 1773. C’est en effet au mois de décembre de cette année qu’eut lieu la fameuse « Boston Tea Party » : protestant contre les lourdes taxes sur les importations de thé, des colons américains jetèrent dans le port de Boston près de 350 caisses de thé achalandées par des navires de la Compagnie des Indes. À partir de cette crise qui amorça le processus d’indépendance, le thé fut considéré comme « antipatriotique ».

Le café, boisson bon marché dont la graine était cultivée en Haïti puis au Brésil, entra très vite dans les habitudes quotidiennes des Américains. Signe de son importance pour le petit-déjeuner US : dans les diners, il est servi à volonté !

Enjoy !

Source : CP Cniel

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Lindemans Faro - un goût entre bière et cidre - étonnant  
En fait j'adore
Grand place - Lille
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Sur le vif...
Fermer