- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aubergine japonaise

Aubergines japonaises ©Scruggelgreen shutterstock

Aubergines japonaises ©Scruggelgreen shutterstock

L’aubergine japonaise se caractérise par sa forme longue, mince et oblongue, droite ou légèrement tordue. Elle mesure entre 20 et 25 cm de long. Sa peau lisse et fine est pourpre et sa chair, de couleur crème, est juteuse, parfumée et presque sans pépins. Une fois cuites, les aubergines japonaises sont douces et sucrées avec une texture tendre et charnue. On commence à en trouver en France.

Pour les cuisiner, c’est un peu comme les aubergines classiques. Le mieux et de les faire sauter, de les frire, de les griller ou encore de les faire mariner avant de les cuire au four.  La peau fine et la texture spongieuse leur permettent d’absorber les arômes. Pour rester dans l’esprit japonais on peut penser à les badigeonner de miso, de sauce soja et de gingembre.

Au Japon, la production d’aubergines date de plus de douze siècles. C’est le troisième légume le plus utilisé dans leur cuisine. L’aubergine est un symbole de bonne fortune (chance et bonheur) dans la culture japonaise et elle est appréciée pour sa peau dense en nutriments. De nombreuses variétés d’aubergines japonaises sont cultivées à travers le pays et sont utilisées dans des plats populaires tels que le Nasu Dengaku, qui est une aubergine grillée dans un glaçage miso sucré salé ou le Nasu Agebitashi, une aubergine frite dans un bouillon de sauce de soja.

Nasu Dengaku et Nasu Agebitashi

Nasu Dengaku et Nasu Agebitashi ©

Côté goût l’aubergine japonaise se marie bien avec le gingembre, les oignons verts, les herbes telles que le basilic et la menthe, les liquides tels que le vinaigre, la sauce soja, le miso et le saké, les graines de sésame, le concombre, le poisson, la sauce tomate et le citron vert, les piments, les cacahuètes, le  miel et les viandes telles que le porc, le poulet et le bœuf.

L’aubergine japonaise se conserve jusqu’à une semaine lorsqu’elle est conservée dans un endroit frais et sec.