- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce béchamel facile

Sauce Béchamel

Sauce Béchamel

Je fais toujours ma sauce béchamel à l’oeil. Cela fonctionne toujours mais beaucoup de gens m’ont dit rater systématiquement la leur. Pourquoi, that is the question. D’ailleurs je me souviens que ma mère disait la même chose. J’ai appris avec une copine juste en la regardant faire mais pour vous, j’ai tout pesé, histoire que vous ayez toutes les proportions.

Désormais la sauce béchamel sera inratable chez vous aussi.

Voici comment faire une béchamel facilement :

Ingrédients

Pour 6 personnes (pour un gratin par exemple) :

Préparation

Mettez le beurre dans une casserole et faites le fondre. Ensuite, ajoutez, en une fois, la farine et mélangez jusqu’à obtenir une préparation à peu près lisse et homogène. Chauffez environ 30 secondes ou 1 minute pour dessécher légèrement le mélange puis versez le lait d’un seul coup.

Cuisez à feu moyen vif en mélangeant constamment pendant environ 5/7 minutes jusqu’à obtenir la bonne consistance. Le secret réside vraiment dans le fait de remuer constamment. J’utilise tout bêtement une fourchette mais si vous préférez, employez un fouet.

Une fois prise, assaisonnez hors du feu d’une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade.  Mélangez à nouveau, la sauce béchamel est maintenant prête à être utilisée.

Vous pouvez ensuite lui ajouter du fromage râpé ou en dés, des épices, du chorizo, des petits lardons grillés etc. Procédez selon vos goûts et vos envies. La sauce béchamel est la base de nombreuses autres sauces de la cuisine française. Si, par exemple, vous lui ajoutez du beurre d’écrevisse, elle devient une sauce Nantua. Et si vous lui ajoutez du jaune d’œuf et du fromage, vous obtenez une sauce  Mornay.

Un peu d’histoire

La sauce béchamel doit son nom à Louis de Béchameil, maître d’hôtel de Louis XIV. Ce marquis particulièrement gourmet présenta un jour au roi une sauce un peu crémeuse que ce dernier adora et demanda régulièrement à sa table. Petit à petit, cette sauce prend le nom de son créateur.  MAIS, Louis de Béchameil, aurait en fait copié une recette qui existait déjà, celle de François Pierre de la Varenne, auteur du Cuisinier François, premier best-seller des livres de cuisine en 1651. On va dire gentiment qu’il l’a perfectionnée.

Vous en apprendrez plus sur cette sauce dans cet article d’Europe 1.

Enjoy !