- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Guindillas (piments basques)

Le piment d’Ibarra (Ibarrako piparrak en basque, Guindillas de Ibarra en espagnol) est un écotype de guindilla (piment rouge) développé au Pays basque et majoritairement dans la zone d’Ibarra (Guipuscoa). Il est renommé chez les consommateurs pour sa saveur et sa tendreté. On le trouve également sous le nom de langostinos de Ibarra (crevettes d’Ibarra).

Les guindillas sont récoltées à la main à leur point optimal du développement. Elles sont ensuite classées par taille, mises en bocal et couvertes de vinaigre de vin.

La conservation (mise en bocaux) est effectuée dans des centres homologués par le Conseil Régulateur du Label qui réunissent les conditions nécessaires pour assurer une manipulation correcte de la guindilla, la traçabilité, ainsi que la capacité de réaliser une sélection et un conditionnement adéquats.

Grâce à des inspections et des contrôles établis depuis l’origine jusqu’à la commercialisation, le Conseil Régulateur du Label certifie et garantit les caractéristiques de la guindilla qui arrive sur le marché avec son label. Son étiquetage affiche le logo de Kalitatea et la numérotation de contrôle correspondant.

Les qualités de la guindilla, tendre et peu piquante, la rendent particulièrement adaptée pour les apéritifs, sous forme de tapas notamment, ou comme accompagnement pendant les repas.

Elle peut également s’intégrer à une Gilda d’apéritif, le plus souvent sous forme de « mini-brochette » comprenant une guindilla, accompagnée d’une ou deux olives farcies et d’un filet d’anchois. {source wikipedia}

Enjoy !