- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pesto à l’ail des ours

Le pesto traditionnel est une préparation culinaire originaire de Ligurie, au nord-ouest de l’Italie, réalisée à base de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de fromage râpé (pecorino romano et/ou parmigiano reggiano). Mais il existe bien des variantes et l’on peut utiliser d’autres herbes comme ici l’ail des ours. La saison démarre et c’est un régal.

Cette recette est signée de Pierrick Célibert, chef du restaurant le C’Yusha à Bordeaux.

Ingrédients

Il vous faut

Préparation

Mixez grossièrement les feuilles d’ail des ours préalablement lavées et séchées avec la poudre d’amandes, le Parmesan râpé, le sel et le poivre.  Vous pouvez aussi les concassez au mortier. Ajoutez ensuite l’huile de pépins de raisins petit à petit et fouettez jusqu’à obtenir la consistance idéale.

Un régal dans des pâtes, ou avec quelques dés de poulet, sautés à la poêle !

A propos de l’ail des ours : 

L’ail des ours, également connu sous le nom d’ail sauvage ou d’ail des bois, est une plante herbacée qui pousse dans les zones ombragées et humides/ Son nom provient de son arôme d’ail distinctif. Ses feuilles tendres  sont comestibles et sont souvent utilisées dans la cuisine pour ajouter une saveur subtile d’ail aux plats. Elles sont également appréciées pour leurs qualités nutritives et leur potentiel médicinal, notamment pour leur teneur en vitamines et antioxydants. Cependant, il est important de les cueillir de manière responsable pour préserver les populations sauvages de cette plante. 

Attention à ne pas les confondre avec les feuilles de muguet qui elles sont toxiques (elles se ressemblent);

Enjoy !