P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Macatia – un petit pain sucré réunionais

Pains sucrés

Macatia

Macatia

J’ai des envies de boulange en ce moment. Ca va, ca vient. C’est comme la cuisine, il y a des jours où vous avez envie d’y passer du temps, et d’autres où vous être drôlement content d’avoir un restau chinois au bout de la rue.

Je me suis donc plongée dans le Larousse du Pain d’Eric Kayser et me suis arrêtée sur la recette du macatia, un petit pain sucré, spécialité de l’île de la Réunion.  J’ai modifié sa recette car je n’ai pas utilisé de levain liquide, juste de la levure de boulanger déshydratée. Côté cuisson, il est un peu bronzé, la faute à mon ordinateur et aux nombreux mails en instance ^-^.

Punaise, mais c’est quoi ce truc qui biiiipe ?
….
5 mails plus tard

OHMYGOD !! Le four !! Le pain !!

Bref.

Voici la recette, pour un pain :

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez-en les grains. Versez dans le bol de votre robot pétrisseur ou dans la cuve de la MAP la farine, l’eau tiède, le sucre, la levure de boulanger, le sel et les grains de vanille. Vous pouvez aussi mettre cela dans un grand saladier pour pétrir à la main.

Ingrédients dans la cuve de la machine à pain

Ingrédients dans la cuve de la machine à pain

Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique, puis laissez lever dans un endroit tempéré, pendant 1h30 minutes.

Macatia - Après la première levée

Macatia – Après la première levée

Renversez la pâte sur le plan de travail préalablement huilé, chassez-en l’air. Formez une boule avec la pâte et mettez la clé (la partie où la pâte se joint) sur le dessous. Vous n’arrivez pas à bien fermer à cause de l’huile. C’est exprès.

Déposez ce pâton, clé en dessous, sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé sur lequel vous avez saupoudré de la farine.

Pâton mis en forme avant la seconde levée

Pâton mis en forme avant la seconde levée

Laissez lever à nouveau dans un endroit tempéré pendant 45 minutes.

Pour la cuisson, j’ai cuit le pain en cocotte, très satisfait de ma dernière expérience (Pain maison en cocotte). Renversez le pain, clé au dessus dans la cocotte. Saupoudrez d’un peu de farine pour un aspect plus rustique.

Macatia dans la cocotte

Macatia dans la cocotte

Mettez le couvercle de la cocotte et enfournez dans un four froid. Mettez le thermostat à 240°C, chaleur tournante, et faites cuire 25 minutes.

Eric Kayser, lui, préconise le mode de cuisson suivant : Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7) après avoir placé une plaque en position basse. Retournez le pâton sur une grille recouverte de papier sulfurisé, ou sue une plaque, soudure au-dessus. Juste avant d’enfourner, versez 5cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 12 à 13 minutes.

Le mien a un peu bronzé, je l’ai laissé 30 bonnes minutes.

Pain Macatia

Pain Macatia

La mie :

La mie

La mie

Ce que dit Eric Kayser de ce pain :

« Le pain macatia est originaire de La Réunion. Les historiens font remonter son invention à la période de l’esclavage dont l’île Bourbon, ancien nom de la Réunion, fût un centre actif jusqu’à son abolition (1848). Le mot « macatia » viendrait du swahili (langue originaire de l’Afrique de l’Est, mkatei signifiant « pain ». J’ai appris à faire ce pain chez mon ami Norbert Tacoun, grand boulanger de l’Ile de la Réunion. »

Macatia - Eric Kayser

Macatia – Eric Kayser

Mie du Pain Macatia

Mie du Pain Macatia

Mais qu’est ce que c’est bon !

Allez on en discute ?
Les avis
  • hcl a écrit le 8 août 2014
    5

    Je l’ai testé, il est delicieux!! J’adore votre blog Anne, toutes les recettes que j ai réalisé sont une reussite, bonne continuation.

    • Anne a écrit le 9 août 2014

      Merci ça me fait très plaisir 😉

  • dida a écrit le 11 décembre 2014
    5

    Monstrueusement bon. Mon four n’étant pas chaleur tournante, j’ai du laisser mon pain 30 min et il est juste bonzé comme il faut lol
    Je ne sais pas si c’est normal mais la croute est molle, mais j’adore comme ça, je ne m’attendait pas à un pain aussi bon. Merci pour la recette que j’ai d’ailleurs mise sur mon blog en vous nommant bien sur.

    • Anne a écrit le 11 décembre 2014

      Merci Dida, je suis ravie que la recette t’ait plu

      • Blackpassenger a écrit le 30 décembre 2014

        Merci pour ce partage. Je suis originaire de la Réunion et j’adore le macatia. Traditionnellement il a la forme d’un gros bun de la grosseur du poing environ. Je suis étonnée de la façon dont tu le fais. Je vais essayer la recette.

        • Anne a écrit le 30 décembre 2014

          J’espère que cela te plaira =)

  • Laura MT a écrit le 6 octobre 2015
    5

    D’origine réunionnaise, j’étais ravie de tomber sur cette recette, alors je me suis hâtée de la faire. Ce fût un régal !! Il y a quelques années j’avais tenté de faire une brioche et ce fût un échec cuisant. Cette recette m’a réconcilié avec la boulange !! Donc merci !
    Mais le plus important c’est que j’ai régalé la famille, les voisins et j’ai retrouvé un arrière goût de mon enfance lors de la dégustation. Si vous allez sur mon portfolio (je remets le lien ici: https://www.flickr.com/photos/75972425@N05/albums/72157636622665314 ) vous verrez à quel point cette petite brioche était belle à se damner ;)£

    PS: petite astuce pour la cuisson en cocotte, j’ai sur-élevé la brioche à l’aide d’une petite grille à l’intérieur de la cocotte et j’ai refermé le couvercle. La brioche cuit lentement dans « son petit sauna privé ». En revanche la cuisson était bien plus longue que prévue (45 bonnes minutes de mémoire)

    • Anne a écrit le 6 octobre 2015

      wow, les photos sont somptueuses. LA croûte était d’enfer

      • Laura MT a écrit le 24 octobre 2015

        Merci! La photo est ma passion depuis quelques années seulement mais je rêve d’en vivre un jour! Alors en attendant, je pâtisse et je m’entraîne 😉
        La croûte était parfaite, et on m’a même piqué mon morceau (involontairement) tellement c’était bon ^^

Les commentaires
  • Pillet sylvie a écrit le 2 février 2014

    C’est sûr, cela donne vraiment envie de mettre la main à la pâte!! Je transmets cettte recette à ma soeur qui habite la Réunion et qui a une machine à pain!!!
    Merci

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      Avec plaisir Sylvie 🙂

  • La Grande Blonde a écrit le 2 février 2014

    Les grands esprits se rencontrent, je viens de causer macatias et ai donc une furieuse envie d’en faire… Merci, m’dame Papilles ^_^

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      Ils sont dans l’air du temps et puis c’est tout 🙂

  • Leonine a écrit le 2 février 2014

    Moi j’adore sa couleur ( bronzé) ça lui donne un côté rustique.

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      Voui voui, gros coup de soleil 😉

  • Massard Chantal a écrit le 2 février 2014

    Moi qui fait mon pain,c’est sur,je vais l’essayer!en plus j’ai une cocotte comme la tienne.Merci Anne!

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      Vas y essaie. Fais juste attention à la fin de la cuisson pour ne pas faire comme moi 😉

  • michèle parachini a écrit le 2 février 2014

    Mon repas préféré étant le petit déjeuner, la boulange c’est ce que je préfère et puis la vanille j’adore. Je fais tous mes pains à la main, et dès que je l’aurais je vous donnerais des nouvelles. Encore merci pour toutes les bonnes recettes !!!

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      Vous me direz Michèle alors si cela vous a plu 🙂

  • sabrina a écrit le 2 février 2014

    Il a l’air très bon ce pain… Miam miam

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      C’est une tuerie 🙂

  • Nathy Kalou a écrit le 2 février 2014

    C’est la première fois que je vois un macatia comme ça. Je suis Réunionnaise et le macatia est vraiment mon goûter d’enfance, encore maintenant d’ailleurs je continue à craquer de temps à autre et je les fais maison. Chez nous, on fait des macatias indivuels ; ça fait donc bizarre d’en voie un géant qui ressemble à un pain de campagne. 🙂
    Norbet Tacoun est LE pioner de la boulangerie à La Réunion, un grand monsieur !

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      OUi, il est géant 😉 J’espère que je pourrais quand même aller un jour sur cette belle île de la Réunion sans problème 😉 Pour moi c’était plus pratique à cuire, et j’avais peur de ne pas bien réussir le façonnage; Mais bon sang que c’est bon. J’espère pouvoir un jour aller manger les vrais sur cette si belle île.

  • Sylvia a écrit le 2 février 2014

    Je suis réunionnaise et j’adore le macatia mais j’e n’ai jamais vu ce petit pain fabriqué avec de la vanille….de plus il est toujours en portion individuelle mais pourquoi pas le faire en format famillial.

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      POur Sylvia. La recette vient du livre d’Eric Kayser et il raconte l’avoir apprise avec Norbert Tacoun, grand boulanger de l’Ile de la Réunion.

      Je l’ai fait en version familiale pour le cuire à la cocotte 😉 J’espère un jour pouvoir aller goûter les vrais à La Réunion 🙂

      • Sylvia a écrit le 3 février 2014

        Désolé, je n’ai pas voulu vous vexer car j’avais bien compris que vous aviez fait la recette du livre de Kaiser. Si vous le souhaiter, je peux vous envoyer une recette qui se rapprocherait plus de la vraie recette qui est jalousement gardée par les boulangers de l’île car il s’agit là, d’un produit phare de toutes les boulangeries réunionnaises.

        • Anne a écrit le 3 février 2014

          non non pas de souci. Mais je reprends une r7 de livre 😉 Mettez la recette dans les commentaires, avec plaisir

          • Sylvia a écrit le 3 février 2014

            Ingrédients pour une dizaine de macatias :
            600gr de farine T55 ou 65
            5c/s de sucre roux
            4c/s de miel tt fleurs
            1 c/c de sel
            240gr d’eau tiède
            1sachet de levure de boulangerie (Briochin)
            Ne rien changer à la procédure de fabrication des pains. Les pâtons doivent peser environ 100gr. J’en ai fait aujourd’hui et je peux dire que le goût est vraiment très proche des macatias de bonnes boulangeries réunionnaises. Bonne dégustation.

          • Anne a écrit le 3 février 2014

            Merci Sylvia. BOnne journée

  • ManueB a écrit le 2 février 2014

    ça donne envie, miammm ce pain a l’air super bon !

    manue :))

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      Oui trop bon, un des meilleurs que j’ai fait ces derniers mois 😉

  • applemini a écrit le 2 février 2014

    il est magnifique, il faut que je le teste! je le vois bien dimanche prochain à la table de mon petit déjeuner….

  • jimmy a écrit le 2 février 2014

    Merveilleux souvenirs d’enfance, acheté dans la petite boutique chinois sur le chemin de l’école avec un carré de beurre et une côte de chocolat. Les reunionais me comprendront lol.

    • Anne Marie a écrit le 2 février 2014

      Moi aussi merveilleux souvenir d’enfance quand on achetait les « petits » macatias à la boutique chinois après avoir rendu visite à ma grand mère paternelle ! c’était si bon, mais pas souvenir qu’on y mettait de la vanille ?

      • Anne a écrit le 3 février 2014

        @anne Marie : Il faut voir avec Eric Kayser et le boulanger dont il tient la recette. Je me contente de reproduire 😉

    • Anne a écrit le 3 février 2014

      😉 les souvenirs d’enfance

    • Anne a écrit le 7 février 2014

      😉

  • CLAIRE V. a écrit le 2 février 2014

    Je n’ai pas de four à chaleur tournante… four électrique simple… est-ce que la cuisson sera la même?
    Je tenais à vous remercier pour la recette de la soupe mexicaine, que j’ai essayée, et qui a été très appréciée!

    • Anne a écrit le 2 février 2014

      Merci pour la soupe. Pour la cuisson, je ne sais pas trop, je pense que cela devrait le faire. Il a une option voute + sole ?

  • Ampelopse a écrit le 3 février 2014

    La croute a l air parfaite, meme si elle a pris un coup de chaud…
    Decidemment, cette cuisson en cocotte m intrigue…
    J ai donc doublement envie de l essayer…car dans quelques semaines, j aurai l occasion de gouter les vrais…
    Je te dirai, biensur;)

    • Anne a écrit le 3 février 2014

      ahhh oui, dis moi 🙂

  • gracianne a écrit le 3 février 2014

    Du pain a la vanille, bon sang mais c’est bien sur…il me fait tres envie celui-ci.

    • Anne a écrit le 3 février 2014

      Il est trop trop bon Gracianne 🙂

  • LadyMilonguera a écrit le 3 février 2014

    Il est bien beau ce pain !

    • Anne a écrit le 4 février 2014

      Merci @LadyMilonguera

  • BoopCook a écrit le 3 février 2014

    il a l’air trèèèès bon !

  • critou a écrit le 4 février 2014

    Bonjour,
    Voici un pain terriblement tentant, avec une belle croûte !!
    Bonne journée.

  • francine coquillaud a écrit le 7 février 2014

    Bonjour,
    Je suis un peu déçue du pain que je viens de faire – j’ai suivi la recette à la lettre mais mon pain est plus petit que le tien – je l’ai cuit au four dans ma cocotte 35 minutes et la mie au milieu n’est pas vraiment bien cuite – il est bon mais nettement moins beau – je me demande si c’est mieux de le faire en cocotte la prochaine fois je ferai directement dans le four avec un bol d’eau

  • Français | Pearltrees a écrit le 26 octobre 2014

    […] Macatia – un petit pain sucré réunionais. Macatia J’ai des envies de boulange en ce […]

  • Maryline a écrit le 14 décembre 2015

    Bonjour,
    deux essais, deux échecs. Le premier, je suppose que ma levure était ouverte depuis trop longtemps, il n’y a eu aucune levée après le pétrissage en MAP ( par deux fois pour être sûre! ) donc, poubelle.
    Le second, ouverture d’un sachet tout neuf de levure. Joli paton après le premier pétrissage, puis rien ne se passe pendant 45 minutes (pourtant j’avais mis le paton dans un four tiède ). Cuisson en cocotte. Ben toujours rien, le paton a juste légèrement durci (poubelle aussi ). Mon incompréhension est totale. Si il y a des conseils bienveillants, je suis preneuse, cette recette me fait tellement envie… Merci.

    • Anne a écrit le 15 décembre 2015

      Bonjour Maryline

      Je vous recommande la lecture de cet article http://www.papillesetpupilles.fr/2005/11/comment-faire-son-pain-maison.html/
      Vous avez en bas de l’article les raisons possibles

      • Cazon a écrit le 17 décembre 2015

        Merci, je vais me pencher sur la question. Pourtant, je réussie pas trop mal mon pain, mais il est vrai que ça faisait longtemps…

        • Anne a écrit le 17 décembre 2015

          J’espère que tu trouveras la raison parce que c’est délicieux

          • Maryline a écrit le 20 janvier 2016

            Bonjour,
            je reviens après mon 3 éme essai qui fut une réussite! Mon problème venait de la levure, j’ai changé de marque et c’est parfait. J’ai juste rajouté 10 min de cuisson. Macatia délicieux et magnifique! Le dessous était un peu foncé mais rien de grave! Merci beaucoup.
            Par contre, pour beaucoup de recette de boulange on utilise qu’une partie d’un sachet de levure et le restant se périme vite. Je n’aime pas jeter, alors si vous avez une idée d’une recette simple a faire avec le restant du sachet, je suis preneuse! Merci pour toutes ces belles recettes.

          • Anne a écrit le 20 janvier 2016

            super 🙂 Merci Maryline

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • BoopCook a écrit le 3 février 2014

    humm j’adore !

  • papilles a écrit le 3 février 2014

    merci 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...
Fermer