- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le café du Levant, Bordeaux

Si vous êtes bordelais, vous êtes certainement passés devant ce bâtiment art déco juste en face de la gare Saint Jean. Il faut dire qu’il ne passe pas inaperçu avec ses mosaïques colorées. Après plusieurs années de fermeture et quelques mois de travaux, le Café du Levant vient de réouvrir début 2014. Aux commandes Laurent Pommier (l’ex propriétaire de chez Fernand) et Sylvie Wolff.

Leur envie : Créer à Bordeaux une grande brasserie de gare, telle qu’il y en a à Paris gare Montparnasse ou gare de Lyon. Il faut dire que l’endroit s’y prête merveilleusement. Grandes salles intérieures avec verrières, moulures au plafond (tout à été rénové à l’identique autant que faire se peut), terrasse.

A peine l’on rentre et l’on est dans l’ambiance, grand comptoir en étain, banquettes et fauteuils rouges, nappes blanches. Ici, juste après le service de midi :

C’est chouette de retrouver cette ambiance assez parisienne de grande brasserie ici. L’endroit est bien sur ouvert 7 jours sur 7 (suffisamment rare à Bordeaux pour le signaler) avec une forte amplitude horaire (proximité de la gare oblige).

Côté carte, elle est traditionnelle, composée de produits frais cuisinés sur place (fruits de mer, choucroute d’Alsace, boeuf Aubrac, poissons sauvages). Si vous voulez la voir, cliquez ici : Menu Le Café du Levant. Elle changera bien sûr très régulièrement, suivant les saisons. Le chef, Steve Judith est un ancien de chez Cyril Lignac à Paris, il est assisté d’une équipe de 8 personnes en cuisine (dont 1 chef pâtissier et 2 écaillers). Il y a également un maître d’hôtel Frédéric Sénéchal, et du personnel en salle of course.

J’y suis allée déjeuner avec Audrey et Joëlle. Voici ce que nous avons pu y  déguster. 

En attendant la suite, avec notre verre de vin : 

Les entrées :

Les plats :

Et les desserts :

C’est bon, très copieux et je suis ravie de retrouver ici des plats traditionnels qu’on ne retrouve pas forcément facilement ailleurs comme les pieds de porc, la choucroute, etc.

A noter qu’il y a aussi une très belle carte de coquillages et crustacés avec un large choix .

La Brasserie du Café du Levant sera, pour de nombreux touristes et voyageurs, le premier contact avec la culture et la gastronomie bordelaise. C’est quand même chouette d’avoir cela surtout après l’ouverture du Mc Do à la gare.

Côté prix, les premiers menus à midi démarrent à 19,90€ entrée plat ou plat dessert. Pour le reste je vous laisse aller regarder les prix sur le site du restaurant : www.cafedulevant.fr

Bref, une nouvelle bonne adresse à découvrir. Vivement les beaux jours et l’ouverture de la terrasse.

Café du Levant
24-25 rue Charles Domercq
33800 Bordeaux

Une page facebook : Brasserie Levant Bordeaux

Edit 6 février 2014 – Petite précision qui s’impose : On m’a informée aujourd’hui que quelqu’un voulant déjeuner à 14h30 n’a pas pu être servi (service terminé). Donc pour l’instant, les horaires élargis n’ont pas l’air en place. A vérifier les prochains jours. Merci.