- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Guide Michelin 2014, des étoiles plein les yeux

Il est de ces endroit où telle une petite souris vous aimeriez être pour entendre ce qu’il se passe. Eh bien hier matin, j’avais le privilège d’être cette petite souris et d’assister à la révélation du nouveau palmarès du guide Michelin 2014, la référence pour les gourmets du monde entier.

Etre assise là au milieu de ces chefs étoilés, de Joël Robuchon à Michel Roth en passant par Michel Guérard ou Anne Sophie Pic, c’était juste un peu dingue ;). Partout des vestes blanches et des cols bleu blanc rouge de meilleurs ouvriers de France.

La cérémonie était sobre, je m’attendais à quelque chose type show à l’américaine, mais pas du tout. On y annonce le nom de nouveaux chefs étoilés  – beaucoup de moins de 35/40 ans cette année. Michelin a voulu mettre à l’honneur la jeunesse et la transmission. Je ne vous ferai pas la liste exhaustive des chefs récompensés (610 restaurants tout de même ) mais citons quand même :

Pour l’Aquitaine, félicitations à  Thomas l’Hérisson de L’auberge Saint Jean à Saint Jean de Blaignac en Gironde (1 étoile) et le restaurant Les Fresques (Château Des Vigiers) à Monestier en Dordogne (1 étoile).

Vous pourrez retrouver ici la totalité du Palmarès 2014 : Les nouvelles étoiles du guide Michelin 2014 (clic).

Oui, mais bon, le guide Michelin, cela ne me concerne pas vraiment.  Les restaurants sont chers, un peu prout prout et démodés, de la cuisine à la papa, et puis ce n’est pas vraiment web 2.0.

Que nenni ! Vous allez me réciter immédiatement 3 Akrame et 2 notre Grébaut.

D’abord, amis de l’internet mondial, sachez que depuis quelques jours, le Guide Michelin est sur Twitter : @guideMichelinFR et qu’il y a aussi une page Facebook : Michelin Restaurants

Ensuite, le Guide Michelin, c’est avant tout un répertoire de bonnes adresses. Et c’est cela que je vais essayer de vous prouver avec Deedee et Marjorie. En effet, nous avons été recrutées pour tester 10 restaurants et hôtels Michelin dans nos régions respectives (Paris pour Deedee, Lyon pour Marjorie et Bordeaux pour moi). Je vous rassure, nous n’allons pas nous transformer en inspecteur du guide Michelin, nous  partagerons juste notre vécu, notre expérience sur le site dédié à cette opération  Suivez le guide.

J’espère ainsi vous faire découvrir plein de bonnes adresses. J’ai hâte de commencer !

A lire donc très vite sur Suivez le guide !