- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tatin aux pommes de terre aux champignons de Paris

Il y a quelques semaines je suis allée à l’Atelier des Chefs à Bordeaux pour un atelier consacré aux produits tripiers. Je sais, je vis dangereusement. Si je vous en reparle c’est parce qu’il était servi avec ces gras doubles à la bordelaise (ahem), ces tartes tatin pommes de terre et champignons. C’était joli, original et délicieux.

En voici la recette :

Ingrédients

Pour 6 personnes

Préparation

Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 7).

Lavez tous les légumes. Épluchez et ciselez les échalotes en petits dés. Pelez les pommes de terre puis taillez-les en petits morceaux. Rincez-les puis mettez-les à cuire, départ eau froide avec 10 g de gros sel par litre. Au terme de la cuisson, égouttez-les puis écrasez-les avec le beurre et un peu de lait. Réservez.

Épluchez les champignons de Paris puis coupez-les en tranches. Effeuillez le persil et ciselez-le finement. Epluchez, dégermez et hachez l’ail.

Dans un wok, versez un filet d’huile d’olive puis faites sauter les champignons de Paris avec une pincée de sel. A coloration, ajouter le beurre et les échalotes et cuisez-les 3 minutes. Éteignez le feu et terminez par le persil et l’ail.

Rectifiez l’assaisonnement.

Dans des moules à Tatin individuels, répartissez les champignons en persillade puis recouvrez-les de pommes de terre écrasées.

Enfournez les Tatins pendant 15 à 20 minutes, puis laissez-les reposer avant de les retourner. A la sortie du four, assaisonner le tout de poivre.

Une variante :

Vous pouvez remplacer les pommes de terre écrasées par un traditionnel disque de pâte feuilletée et cuire les Tatins entre 2 plaques. Et à la place des champignons de Paris vous pouvez utiliser des Portobello.

Enjoy !