P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Petits pains au chorizo

Pains salés

Petits pains au chorizo

Petits pains au chorizo

J’ai reçu un robot Magimix 6200XL à tester cette semaine. J’ai été épatée par l’engin qui est à la fois un robot multifonctions (qui râpe, qui coupe, qui mixe) et un robot pâtissier (qui fait des pâtes à pains, à gâteaux ou monte les blancs en neige).

Mais Mesdames, Messieurs de l’internet mondial, ce n’est pas tout ! #PierreBellemareStyle

Il comporte aussi un presse purée, une centrifugeuse et un presse agrumes, bref, il remplace tout les robots que vous pouvez avoir sur votre plan de travail. J’ai réalisé une vidéo pour vous présenter l’appareil, tadam :

Et pour l’essayer, j’ai réalisé cette recette issue du livre Ma cuisine, fournie avec le robot. Nickel ! Recette précise et facile.  Ce que j’aime dans les robots de cette marque c’est leur facilité d’utilisation. Seulement 3 touches, stop, auto et pulse. J’adore. Sinon, nous nous sommes régalés avec cette recette. Dégustez ces petits pains avec une simple salade verte et c’est le bonheur dans l’assiette !

Préparation : 10 minutes – Repos 1h30 – Cuisson : 20 minutes

Pour 6 petits pains :

Garniture

Mettez le chorizo (sans la peau) dans la mini cuve. Laissez tourner en continu pendant 5 secondes, ajoutez ensuite les olives et donnez 3 à 5 pulsions. Réservez.

Délayez la levure dans l’eau tiède (environ 35°C) à l’aide d’une fourchette, laissez reposer 1 minute. Dans la cuve munie du pétrin, versez le sel, la farine et l’eau avec la levure. Mettez en marche l’appareil jusqu’à ce que la pâte se mette en boule (pétrissez environ 1 minute). Rajoutez les olives et le chorizo à la pâte et donnez quelques pulsions.

Farinez-vous les mains et sortez la pâte de la cuve, roulez-la en boule. Déposez-la dans un saladier recouvert d’un film plastique ou d’un torchon humide. Laissez-la reposer environ 1 heure.

Si vous n’avez pas de robot, mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez jusqu’à obtenir une texture souple et élastique.  Ajoutez ensuite les ingrédients de la garniture coupés en dés puis déposez de la même façon la pâte dans un saladier recouvert d’un film plastique ou d’un torchon humide et laissez-la reposer environ 1 heure. Et pour la suite, faites comme ci-dessous.

A la fin de la levée, frappez la pâte doucement avec le point pour chassez le gaz.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 6 parts égales (environ 80g par pâton) à l’aide d’un couteau aiguisé et formez de petites boules.

Sortez la grille du four, recouvrez-la de papier sulfurisé. Déposez les boules sur la grille, couvrez-les avec un linge humide et laissez reposer pendant 30 minutes (j’ai mis sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé).

20 minutes avant la fin de la levée, préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8). Remplissez d’eau la lèche frite (ou un plat creux).

Avant d’enfourner les petits pains, faites des entailles profondes en forme de croix sur le dessus des boules avec la lame mouillée d’un couteau aiguisé. Baissez la température du four à 200°C (thermostat 6/7). Enfournez les petits pains. Laissez cuire environ 20 minutes. Surveillez la cuisson. Pour vérifier la cuisson, retournez les pains et tapotez-les dessous : cela doit sonner creux. Lorsqu’ils sont prêts, laissez-les refroidir sur grille.

Petits pains au chorizo

Petits pains au chorizo

Astuce du chef : Vous pouvez remplacer les olives et le chorizo par des noix et des figues. Ne mettez pas la levure en contact direct avec le sel.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Les commentaires
  • Addline a écrit le 7 décembre 2013

    Ça a l’air super simple! Et délicieux…
    J’ai une question de novice, par rapport à ton dernier encadré, pourquoi ne faut-il pas mettre en contact la levure avec le sel? Ça détruit l’effet de la levure? #curieuse

    • Anne a écrit le 7 décembre 2013

      Oui cela la tue et après ton pain ne monte pas 😉 Mais tu mets le sel dans un coin, la levure dans l’autre (quoi il n’y a pas de coins dans une cuve ronde ? Tu chipotes 😉 ) et c’est bon. Il ne faut juste pas trop les mélanger dans la même cuillère 😉

  • marie therese a écrit le 7 décembre 2013

    la lame en metal ou plastique?

    • Anne a écrit le 7 décembre 2013

      Inox Marie Thérèse 😉

  • Ampelopse a écrit le 7 décembre 2013

    J ai pas prévu d’investir dans ce genre d’engin…mais par contre j’adooore les petits pains au chorizo (la première version avec les flocons de purée!) Nous te remercions tous ici de les avoir partagés…(et quand je dis « tous »…je ratisse large, car on me les « commande souvent dans mon entourage villageois et associatif!!)

    • Anne a écrit le 7 décembre 2013

      Le chorizo c’est la vie 😉 Merci de faire la promo des petits pains ;))

  • Mélina a écrit le 7 décembre 2013

    J’ai le Magimix moyen moi, celui du milieu et j’en suis plus que ravie! Il fait rainent tout ce que je veux, il ne se rate pas et a remplacé mon Phillips plus gros et moins performant!

    La recette a l’air tellement bonne… Je vais probablement essayer!

  • Aude a écrit le 7 décembre 2013

    Bonjour,
    Moi j’avais un magimix 4200 avec les memes accessoires sauf le bol patissier. Parfait pour les blancs en neige, pate a tarte et mixer, mais impossible de monter une chantilly. Je l’ai revendu pour un kenwood chef titanium avec blender et c’est sans comparaison pour la chantilly et petrir. J’ai pris l’accessoire eminceur rapide, tres pratique car les legumes coupés tombent a l’extérieur, dans le recipient de mon choix, donc pas de limite en quantité. En revanche j’ai prefere achete un petit mixer a côté pour le praliné et les petites quantites herbes, oignons, amandes en poudre….et un saucier seb pour les sauces et les cremes sans effort. Je ne crois plus aux produits quatre en un.

    • Anne a écrit le 7 décembre 2013

      Ben là avec la cuve pâtissière tu dois pouvoir monter la chantilly nickel (avec le truc pour battre les blancs d’oeufs). Je n’ai pas encore essayé 🙂

  • jostretto a écrit le 7 décembre 2013

    bonjour,
    justement ce matin j »hésitais entre ce Magimix et le kitchinaid, j’ai déjà le 5200 Magimix , le petit, pas le XL , j’en suis contente. Le robot que je cherche est surtout un robot pétrisseur.
    Au fait je me prends la tête, je dois changer mon four, le mien va rendre l’âme après 30 ans de bons et loyaux service , c’était un Bosch, pyrolyse …à l’époque j’avais fait un bon choix. Maintenant je cuisine davantage et je veux faire mon pain et plein d’autres choses liées à la boulangerie . Une chose est presque certaine je ne prendrai pas un combiné vapeur. Je préfère avoir 2 fours.
    Plein de questions…, je sais que ce n’est pas évident de conseiller quelqu’un, mais je n’arrive pas à m’y retrouver avec des comparateurs qui ne tiennent pas compte de mes paramètres !
    J’aimerais que ce nouveau puisse atteindre 300°, qu’il ait une fonction maintien au chaud et une pierre à pain / pizza, introuvable????
    c’est un véritable SOS 🙂
    Merci
    joëlle

    • Anne a écrit le 7 décembre 2013

      mdr JOëlle. Je peux juste te dire que côté four j’ai des Neff et j’en suis hyper contente, mais ils n’ont pas tout cela 😉

  • fabienne33 a écrit le 7 décembre 2013

    Merci pour la recette. J’en fais aux lardons, aux graines de pavot, aux olives mais jamais au chorizo. Recette à tester.
    Quant au robot, j’ai le modèle du dessous (4200). J’en suis très contente mais attention aux disques trancheurs, j’y ai laissé le bout d’un doigt rien qu’en l’essuyant (peut être suis-je très maladroite ?).
    Le bol pâtissier à l’air très pratique.

    • Anne a écrit le 7 décembre 2013

      merci Fabienne 🙂

  • vava88 a écrit le 7 décembre 2013

    Merci pour ton partage. Il me fait de l’œil, ce robot.
    Quid de la vitesse lorsque l’on doit démarrer sur 1 et augmenter petit à petit (meringue et chantilly par exemple)?

    • Anne a écrit le 21 décembre 2013

      ca fait tout tout seul 😉 c’est magique

  • jol a écrit le 26 janvier 2014

    Super merci bcp pour vos messages. Ils ont repondu a pas mal de questions que je me posais.
    part contre j en ai encore avant de faire mon achat. La cuve du magimix n est pas trop grande pour de petites quantités? Si on a un magimix cs 5200 xl peut t on racheter un bol patissier par la suite?
    Merci d avance pour vos reponses.

    • Anne a écrit le 26 janvier 2014

      Bonjour Jol. je n’ai pas essayé de petites quantités mais en général, ce n’est pas l’idéal.

      Pour savoir si on peut racheter un bol pâtissier, je ne sais pas du tout, désolée.

  • jol a écrit le 26 janvier 2014

    Merci quand mm

  • Recettes | Pearltrees a écrit le 4 février 2014

    […] Petits pains aux olives et au chorizo (et test du robot multifonctions ET pâtissier de Magimix) […]

  • laure.ez a écrit le 8 février 2014

    Je voudrais bien tester des robots… comment avez vous fait?

    • Anne a écrit le 8 février 2014

      On me le propose très régulièrement, vu l’audience de Papilles et Pupilles

  • laure.ez a écrit le 12 février 2014

    Et alors ce magimix il est vraiment pâtissier? ses qualités et defauts? Il me fait de l’oeil mais j’hésite encore. Je voudrais un robot qui fait tout bien….

  • capucine a écrit le 16 février 2014

    Bonjour j’hésite entre le magimix 5200 xl premium et le pâtissier multifonction.
    Je cherche un robot avec lequel je puisse faire de la patisserie.
    Merci beaucoup
    Car j’ai beaucoup de mal à voire ce que l’on fait vraiment de plus avec le pâtissier, d’après les recettes on fait aussi des gâteaux,des cakes, des pâtes à tarte…..

    • Anne a écrit le 16 février 2014

      Avec le pâtissier, on peut monter les blancs en neige, pétrir les pâtes à pain et préparez les pâtes à gâteaux 😉

  • Claire a écrit le 14 mars 2014

    Bonjour,

    J’hésite depuis longtemps à acheter un robot pâtissier Kitchen’aid mais je n’ai pas très envie d’avoir 2 robots : 1 pâtissier + 1 multifonctions.

    Ce robot Magimix semble aussi performant en tant que robot multifonctions que comme robot pâtissier.

    Le souci avec les robots classiques, c’est qu’ils vibrent souvent beaucoup lorsqu’on utilise le pétrin. Impossible par exemple de faire une pâte à pizza dans mon robot Kenwood qui possède pourtant une lame à pétrir …

    Quant est-il de celui là ?

    • Anne a écrit le 14 mars 2014

      Alors moi je ne trouve pas que cela vibre mais je ne trouve pas que le KitchenAid vibre non plus 😉

Sur Facebook
Sur Google Plus
  • beatrice pene a écrit le 8 décembre 2013

    ah oui testez ces pains c'est épatant.. possible aussi avec d'autres douceurs, mais le chorizo c'est sûrement le meilleur… merci +Anne Lataillade

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...
Fermer