- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe au potiron

Une recette simplissime que celle de cette soupe au potiron. J’aime son rapport  temps passé / quantité de soupe réalisée ^-^. Vous pouvez acheter un potiron entier, le peler et le détailler en cubes.  Vous utilisez une partie de ces cubes tout de suite pour votre soupe et vous gardez les autres, lavés et essuyés, dans un sac au congélateur. Les jours de flemme, vous n’avez qu’à sortir les cubes et à préparer le velouté en deux temps trois mouvements.

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Épluchez votre potiron, nettoyez le et coupez le en cubes grossiers d’environ 3 cm x 3 cm.

Dans une cocotte, mettez vos morceaux de potiron, le cube de bouillon de volaille et mouillez un petit peu moins qu’à hauteur avec du lait.

Faites cuire à découvert une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que votre potiron devienne mou.

Passez au blender (ou au mixeur plongeur). Pour les soupes je recommande vraiment le blender. On obtient des consistances plus veloutées. Si vous prévoyez de changer votre matériel, pensez-y.

Après à la maison, certains rajoutent un slurp de crème fleurette, et d’autres une bonne pincée de noix de muscade. Les deux combinés, c’est bien aussi. J’aime également y rajouter des graines de courge grillées (vous les trouvez facilement en magasin bio ou en ligne) et un peu de thym frais émietté.

Pour plus de gourmandise ou pour un plat plus roboratif, vous pouvez rajouter des dés de fourme d’Ambert, des châtaignes grillées, des petits lardons croustillants, des graines de courges voire des noix de Saint Jacques ! Bref, faites en fonction de vos goûts et de vos envies.

Régalez-vous !

Que boire avec une soupe au potiron  ? 

Pour moi un vin blanc. Un cépage Chenin. Pourquoi pas vin de Loire comme un Savennières par exemple ? Je trouve que cela se marie très bien.

 

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé