- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Yacon, les poires de terre : un légume au goût sucré

A la découvert du yacón, la poire de terre

La poire de terre, ou yacón, est une plante vivace tubéreuse de la famille des Astéracées, originaire d’Amérique du Sud (Andes péruviennes). Elle est cultivée pour ses tubercules comestibles croquants et au goût sucré. C’est un proche parent du tournesol et du topinambour.  Ses fleurs ressemblent à des marguerites et son tubercule est visuellement assez semblable à celui du dahlia.

Dans l’assiette, la saveur des tubercules rappelle celle de la poire. Peu calorique, le yacon est, comme les topinambours, recommandée pour les diabétiques.

En cuisine, il se prépare comme les pommes de terre : cuites à l’eau, à la vapeur… A noter qu’on peut également le consommer cru, en salade par exemple.

Deux recettes avec des poires de terre :

 

Yacon : un édulcorant naturel alternatif

Le Yacon gagne en popularité depuis quelques années en tant qu’édulcorant naturel alternatif. Il offre une alternative saine au sucre raffiné et possède un indice glycémique bas. On le trouve donc sous la forme  de : 

On lui trouve tout plein de propriétés en tant que super aliment (le jus serait riche en acides aminés essentiels libres, en fibres, en prébiotiques etc. ). J’avoue qu’à titre perso j’ai toujours un peu de mal avec des produits qui viennent du bout du monde et qui sont toujours miraculeux. Mais c’est un avis tout à fait personnel.

Attention toutefois à ne point trop en consommer (sous quelque forme que ce soit) car il provoque des flatulences, je dis cela je dis rien 😀 .

Vous connaissiez ? Avez-vous déjà goûté ?