- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade Shirazi (tomates, concombre, grenade, menthe)

Salade Shirazi

Salade Shirazi

C’est l’été indien aujourd’hui à Bordeaux. Grand soleil, chaleur, trop bien. Alors je vous recommande de profiter au maximum des derniers produits estivaux pour préparer cette petite salade toute fraiche. Il sera bien temps de manger potirons, butternuts ou autres potimarrons les prochaines semaines.  Le nom de cette salade provient de la ville de Shiraz (ou Chiraz), située au sud ouest de l’Iran. C’est une salade très courante là bas où pas un repas ne serait complet si elle manque à l’appel.

Il n’est pas habituel d’y ajouter des pépites de grenade mais j’ai aimé le petit twist acidulé qu’elle apporte.

La recette que j’ai suivie (prise dans le BBC Good Food) préconise d’ajouter de l’aneth mais je ne l’ai pas mis, ce n’est pas trop mon truc.

Pour 6 personnes :

Epluchez le concombre, fendez-le en deux et ôtez les graines. Coupez-les ensuite en petits dés. Réservez.

Mondez les tomates et épépinez-les. Coupez-les là aussi en petits dés.

Salade Shirazi

Salade Shirazi

Pelez l’oignon et coupez-le en dés.  Lavez et séchez la menthe. Ciselez-la de manière à obtenir 2 cuillères à soupe de menthe hachée.

Préparez la sauce : Versez une bonne pincée de sel, une pincée de poivre dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 5 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive.  Emulsionnez légèrement.

Fendez la grenade en deux et récupérez les graines. Le plus simple taper côté chair avec une cuillère en bois et les graines partent toutes seules.

Mélangez dans un récipient les dés de tomates, de concombre et d’oignons, ajoutez les grains de grenade. Juste avant de servir, ajoutez l’assaisonnement. Saupoudrez avec le sumac et la menthe fraichement hachée.  Servez avec des rondelles de citron.

Super bon !