P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Kiran Jethwa, un aventurier de la cuisine

Reportages

Regardez moi dans les yeux …

Kiran Jethwa - Soho

Kiran Jethwa – Soho ©Gary Eastwood Photography

Youhou, je suis là ! Ca y est ? J’ai votre attention ? Ahem ^-^.

Peu vous chaut de savoir que c’était ma première interview en anglais mais je peux vous dire que limite j’ai fait pipi dans ma culotte tellement j’étais stressée. Cela n’aurait d’ailleurs pas été du meilleur effet dans cette très chic suite d’un hôtel londonien où avaient lieu ces rencontres mais rien que d’y penser j’en frissonne encore. Quoi qu’il en soit, Kiran Jethwa a été formidable et je n’aurai pu rêver meilleur partenaire pour cette première fois.

Kiran Jethwa, souvenez-vous, je vous en ai parlé il y a quelques jours, est un jeune chef Kenyan dont nous pourrons suivre les aventures culinaires dans l’émission Cuisines d’Afrique sur la chaîne Voyage (à partir du 12 octobre).  J’ai eu la chance de visionner 2 épisodes de cette série en avant première et vous ne savez quoi ? Il m’a fait irrémédiablement penser à Indiana Jones. Imaginez un homme qui traverse le bush derrière une autruche, tripote des scorpions, plonge à la recherche des homards, mange des sauterelles, …

– Des sauterelles ????
– Ouiiii
– Oh My GOOOOD

Sauterelles - Ouganda

Sauterelles – Ouganda ©Kiran Jethwa

Oui, hein, pas évident à manger ces petites choses. Personnellement, c’est sans façon.

Enfin bref, je me suis dit que j’avais trouvé l’Indiana Jones de la cuisine ! J’ai donc voulu en savoir davantage sur lui et il a donc répondu gentiment à mes questions :

Bonjour Kirwan, je voulais savoir comment vous aviez appris à cuisiner ? 

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé cuisiner. Ma première réalisation, je devais avoir 4 ou 6 ans, était un steamed english pudding.

Je me rappelle aussi de cette fois où je suis allé en voyage scolaire au bord de la mer. Je devais avoir 12 ans et mon institutrice, une française, avait acheté un gros poisson pour le repas mais ne savait pas trop comment le préparer. Alors je lui ai dit que j’allais m’en occuper. J’ai creusé un trou dans la terre, j’ai enveloppé le poisson dans des feuilles de bananier et je l’ai cuit comme ça. Elle était épatée !  Je ne savais pas trop ce que je faisais mais j’étais aux anges.

Comment définiriez-vous votre cuisine ? 

Méditerranéenne avec des ingrédients africains. Grâce à ma famille indienne j’ai aussi une bonne connaissance de l’utilisation des épices.

Cuisines d'Afrique - Kiran Jethwa

Cuisines d’Afrique – Kiran Jethwa ©Kiran Jethwa

Avez-vous des ingrédients préférés ? 

J’aime beaucoup les piments, tous les piments : Habanero, Japaleño… Je les utilise de différentes façons : piments fumés, pâte de piments, …. Il faut juste être très prudent dans leur utilisation parce que les gens ne sont pas trop habitués contrairement à moi. De plus, vous pouvez vraiment tuer la nourriture si vous en mettez trop.

Pour cette série Tales From the Bush Larder, Cuisines d’Afrique en français, comment cela s’est il passé ? Un beau jour votre téléphone a sonné et paf la girafe … (traduction approximative #ahem ^-^) ? 

Non, j’ai proposé l’idée avec un de mes amis. Nous voulions montrer le Kenya différemment, comment les gens vivaient, mangeaient, quelle était notre cuisine.

Kiran Jethwa dans les plaines est africaines

Kiran Jethwa dans les plaines est africaines ©Kiran Jethwa

Que pouvez-vous nous dire sur la cuisine Kenyane ?  En France, nous ne la connaissons pas du tout.

C’est une cuisine simple avec peu d’ingrédients mais d’excellentes qualités. Les spécialités locales sont

  • l’Ugali qui est une préparation réalisée à partir de polenta blanche mélangée à des légumes comme l’épinard par exemple.
  • l’Irio qui est constitué d’un mélange de légumes réduits en purée (pois, pommes de terre, maïs). On y ajoute parfois des haricots rouges. C’est assez roboratif et très nutritif.

Il y a des produits fantastiques que ce soit au niveau des légumes, des poissons ou encore des viandes comme le boeuf, l’agneau ou encore la chèvre. J’adore cuisiner la chèvre. Dans le passé il était possible de cuisiner des animaux sauvages comme les antilopes mais on ne le fait plus pour préserver les espèces.

Jeté de filet - Pêche à la perche du Nil

Jeté de filet – Pêche à la perche du Nil ©Kiran Jethwa

Qu’est ce que vous voulez montrer dans ce programme ? Les recettes, les produits ? 

Les deux mais 95 % de ce que vous voyez à l’écran est aussi nouveau pour moi. Ce ne sont pas mes recettes prévues à l’avance. C’est le produit, l’histoire, ce que l’on me raconte qui me donne des idées pour la recette.

Curstard apple tart  Kenya - Nairobi ©Kiran Jethwa

Curstard apple tart Kenya – Nairobi ©Kiran Jethwa

Dans un épisode, vous mangez des sauterelles en disant que c’est super bon. C’est juste pour le fun, non ? 

Non, c’est vraiment délicieux. Une fois que vous avez ôté les pattes et les ailes, on dirait une crevette.

Tacos aux sauterelles - quoi pouah

Tacos aux sauterelles – quoi pouah ? ©Kiran Jethwa

Vous êtes quelqu’un de très sportif, quand j’ai vu les premiers épisodes, j’ai tout de suite pensé à Indiana Jones. Vous plongez, courez, nagez …. Cela vous plait ? 

Je suis très sportif, je l’ai toujours été, j’aime être dehors. J’adore faire tout cela, c’est très excitant.

Kiran à la pêche

Kiran à la pêche ©Kiran Jethwa

Quels sont vos projets pour les mois à venir ? 

Tourner les saisons 3 et 4 de l’émission en me rendant cette fois du côté des Seychelles, de Madagascar, de la Réunion mais aussi de la Tanzanie, Rwanda, Malawi etc. Un livre de cuisine pourquoi pas, mais j’ai trop de travail pour l’instant.

Quels sont vos rêves maintenant ? 

Continuez ma route, faire mon job. J’adore ce que je fais.

Merci beaucoup Kiran !

Là c'est quand je lui ai dit que vous vouliez son 06 :)

Là c’est quand je lui ai dit que vous vouliez son 06

Pour aller plus loin : Cuisines d’Afrique à découvrir sur la chaîne Voyages à partir du 12 octobre

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • isa a écrit le 10 octobre 2013

    Et après 06, y a quoi?
    ils sont tous comme ça au Kenya? ben moi j’y vais tout de suite!

  • Bérengère a écrit le 10 octobre 2013

    Bonjour,

    Interwiew très intéréssante, ca donne envie de se mettre derrière les fourneaux est de cuisiner tous ce qui nous passe par la tête !Un peu d’audace, voyons mesdames !!Merci anne de nous faire partager cette si belle passion vous suivre au quotidien est très enrichissant.

    • Anne a écrit le 11 octobre 2013

      Merci Bérengère de ce retour, cela fait très plaisir 🙂

  • […] Venez à la rencontre de Kiran Jethwa, chef Kenyan dont on peut suivre l'émission Cuisines d'Afrique sur la chaîne Voyage.  […]

  • Romarin a écrit le 10 octobre 2013

    Merci Anne d’avoir traduit pour nous l’interview en français ! Et on sent dans la dernière photo comme un éclat de joie libératoire, après l’échange en anglais ! Lol de chez lol !

    • Anne a écrit le 11 octobre 2013

      🙂 Un vrai soulagement c’est sur 😉

  • La Grande Blonde a écrit le 10 octobre 2013

    Yummy! (les recettes, hein ^^)
    J’aime beaucoup la derniere photo, vous etes extra dessus, tous les deux.
    Et congrats pour l’interview en anglais ! Te voila prete a venir down under pour d’autres interviews, moi j’dis 😉
    Des bises, m’dame Papilles!

    • Anne a écrit le 11 octobre 2013

      Ouiiii, i’m ready 🙂

  • Leti a écrit le 10 octobre 2013

    Super cet article ! Bravo

    http://letirainboworld.blogspot.com

  • Ampelopse a écrit le 11 octobre 2013

    J ai pas la chaine Voyages!!!!
    Et j avais deja vu ta photo avec lui sur instagram! T as craque
    …avoues! Et pas que pour la cuisine;)!

    • Anne a écrit le 11 octobre 2013

      Il est très sympa 🙂 très pro

  • Mel a écrit le 11 octobre 2013

    Graouuuuu ^-^

    Sinon tu veux dire que t’as mangé des sauterelles ? !

    • Anne a écrit le 11 octobre 2013

      Alors figure toi que j’ai eu un peu peur. Nous avons visionné 2 épisodes, un où il pêchait le homard et l’autre où il mangeait des sauterelles. Concernant la démo culinaire que nous avons eu ensuite, nous avons eu de la chance, ils avaient choisi le homard ^-^

  • argone a écrit le 11 octobre 2013

    « Peu vous chaut de savoir » je n’ai pas compris ce bout-là mais il a l’air craquant ce jeune homme ! j’imagine le stress pour l’interview … dommage que numericable m’ait enlevé Cuisine Tv, je ne connais pas ses émissions 🙁 j’essaierai de voir sur YouTube ! merci en tous cas de me l’avoir fait découvrir …

  • Lost in London a écrit le 13 octobre 2013

    Belle rencontre. Il faut absolument que je découvre la cuisine de ce beau monsieur.

  • Poupourchka a écrit le 10 avril 2014

    bonjour Kiran, ayant votre plus grand fan, quand est ce que vous viendrai à Madagascar????

  • […] Pourquoi avoir voulu goûter à ça ? Ca ne donne pas envie. Etant un passionné de la gastronomie, j’ai toujours voulu goûter à des aliments qui sortent de l’ordinaire ! Quel goût ça avait ? Il paraît que les vers à soie et sauterelles ont un goût de noisette et de poulet. Sur la photo, je m’apprête à déguster des larves à soie… J’ai croqué, ça a giclé, et j’ai avalé : je n’ai pas ressenti de goût particulier. (Ne me remerciez pas pour la description !) Retenterais-tu cette expérience ? Ouais ! Je dois encore goûter aux sauterelles, aux grillons, etc… Un fantasme que je réaliserai sûrement en France ! Il faut d’ailleurs signaler que les insectes sont une source importante de valeurs nutritionnelles, notamment de protéines. A tout ceux qui ont constaté qu’une filet de bave pend sur le clavier à la fin de cet article, je vous conseille de consulter le site insectescomestibles. Il propose de nombreux produits sous commande, tels que les « grillons natures », des scarabées, des vers de farine nature… Huuuum ! Mais étant un produit innovant, il faut se demander si les insectes ont réellement leurs places dans nos aliments. Donnez-nous votre avis ! Kévin THAVISOUK. Source : insectescomestibles papillesetpupilles […]

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
Sur le vif...
Fermer