- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment c’est fait les céréales du petit déjeuner ?

Vous vous posiez la question, voici la réponse !

Du champ au bol, les procédés de fabrication des céréales pour petit déjeuner sont simples. Il existe 2 principaux procédés : le floconnage et la cuisson – extrusion.

Voici un schéma expliquant ce qu’est le floconnage :

L'exemple du floconnage

L’exemple du floconnage

Quelles céréales pour le petit déjeuner ?

Le riz : Soufflé ou en pétales, il peut prendre différentes formes dans nos bols. Les grains de riz peuvent être par la suite agrémentés de chocolat, miel ou fruits secs pour une grande variété de goûts.

L’orge : Au petit déjeuner, elle peut se consommer de trois façons, perlé, mondé ou en flocons. Perlés ou mondés, les grains d’orge nécessitent d’être cuits avant d’être dégustés. Ils peuvent ensuite être cuisinés en porridge, additionnés de fruits secs, d’épices diverses et de sucre ou de miel pour les plus gourmands. Les flocons d’orge eux sont déjà cuits à la vapeur. Ils peuvent être consommés nature ou en muesli, accompagnés de fruits secs et d’un produit laitier.

Le blé : Véritable star de nos petits déjeuners, on peut le retrouver dans nos bols, en pétales, en flocons, soufflé, en galettes ou même fourré. Nature, au chocolat ou aux fruits, il existe une multitude de recettes de céréales du petit déjeuner à base de blé !

Enjoy !