- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aubergines à la marocaine (Zaalouk)

Une recette facile et rapide d’aubergines, réalisée lors d’un atelier culinaire au Riad Dar Cherifa à Marrakech, un magnifique riad, datant du 15è siècle. C’est époustouflant de prendre des cours de cuisine marocaine ici, en plein air. C’est juste magique. On profite des beaux jours du moment et des dernières aubergines de la saison pour réaliser cette recette.

Tout commence comme toujours à Marrakech par un thé à la menthe, pris sur le toit du riad. La table pour le cours de cuisine est dressée dans un petit patio, tout est prêt pour démarrer la recette.

Et voici donc la recette du zaalouk.

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes :

Préparation

Lavez les aubergines. Coupez-les à chaque extrémité et pelez-les une bande sur deux. Fendez-les en deux et coupez chaque moitié en rondelles. Si les aubergines sont grosses, coupez en quatre.

Versez dans une poêle suffisamment d’huile végétale pour qu’il y en ait environ 1/2 cm de hauteur. Faites chauffer à feu vif jusqu’à ce qu’un petit morceau d’aubergine plongé à l’intérieur commence à frire. Versez la totalité des aubergines et faites frire 10 minutes à feu vif. Puis, égouttez.

Si jamais vous trouvez que c’est encore trop gras, n’hésitez pas à les mettre sur un papier absorbant.

Râpez la tomate. Epluchez et râpez la gousse d’ail.

Remettez la poêle à chauffez à feu moyen et versez à l’intérieur les aubergines, la tomate et l’ail, râpés, ajoutez le paprika, le cumin, le sel, le poivre, le mélange coriandre/persil et l’huile d’olive. Faites cuire 10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement et en écrasant légèrement vos aubergines à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajoutez ensuite le jus d’un demi citron. Et faites cuire encore 5 minutes, toujours en mélangeant et écrasant les aubergines. Il ne reste plus qu’à dresser.

A table !

Le Zaalouk se mange chaud ou froid, c’est comme vous préférez. Il parait que c’est encore meilleur le lendemain mais il n’en restait plus pour vérifier 😉

Bon appétit !