P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pies – 40 tourtes sensationnelles : Philippe Conticini

Livres

Pies - 40 tourtes sensationnelles - Philippe Conticini

Pies – 40 tourtes sensationnelles – Philippe Conticini

Je suis très admirative du travail de Philippe Conticini. Rarement j’ai mangé d’aussi bons gâteaux que ceux achetés à la Pâtisserie des rêves. Et quand je dis gâteaux, c’est réducteur. Je devrais dire petites merveilles ! Je me souviens encore comme si c’était hier de la présentation presse de sa collection Automne japonais. J’étais émerveillée.

J’aime aussi beaucoup l’homme que j’ai eu le plaisir de côtoyer à quelques reprises. C’est rare de rencontrer des gens qui s’intéressent aux autres. Philippe Conticini est de ceux là. Il est curieux des choses et des gens.

Je me souviens qu’au salon du blog culinaire, alors que nous discutions, nous avions croisé Apolina qui transportait un gâteau indien à base de noix de coco (un barfi peut être ? je ne me souviens plus exactement). Philippe Conticini s’était aussitôt arrêté, avait souhaité goûter, avait demandé à Apolina comment elle faisait, voulant tout savoir et échangeant ses coordonnées avec elle. C’est ça, Philippe Conticini, quelqu’un d’accessible, humble, curieux.

Bref.

Si je vous parle de lui aujourd’hui c’est parce qu’il a sorti il y a quelques semaines un nouveau livre intitulé Pies, 40 tourtes sensationnelles.

Vous y trouverez tout le savoir faire de Philippe Conticini. Comme il l’indique dans son introduction, ce qui différencie ses pies, ses tourtes des autres c’est leur structure. Il faut 3 étapes principales dans la réalisation d’une recette : confection de la structure aromatique de la pâte, préparation de la garniture et montage du pie.  Il accorde notamment une importante toute particulière à la pâte. Qu’elle soit feuilletée ou brisée, sucrée ou sablée, faite maison ou achetée toute prête elle devient, au delà de son propre goût, un support de textures, de saveurs et d’assaisonnements.

Vous trouverez donc dans ce livre les recettes des pâtes de bases, et ensuite des recettes à la fois salées et sucrées pour :

  • des pies tradition : Pie au canard et au reblochon, pie au poulet et aux épinards, pie tarte aux pommes, pie au chocolat doux et à la pâte à tartiner, pie tarte aux fraises et au citron vert, …
  • des pies création : Pie tomates vertes, oignons rouges et mozzarella, pie avocat, tomate et mangue, pie acidulé à la noisettes, pie tout coco, …
  • des pies entre deux cultures : Pie à la queue de boeuf, menthe et oignon rouge, pie aux légumes et aux crevettes aux saveurs d’Asie, pie de riz gluant à la noix de coco, au gingembre et à la vanille, apple pie ….

Bref, de quoi régaler tous les amateurs de pies et les autres !

Pies – 40 tourtes sensationnelles – Philippe Conticini (écrit en collaboration avec Sophie Brissaud) –  Editions de la Martinière : 13,90€

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • […] Pies – 40 tourtes sensationnelles : Philippe Conticini […]

  • Mythily UneGeeketteEnCuisine a écrit le 6 août 2013

    Wahou, encore un livre sur ma liste de cadeaux d’anniversaire ! Mon mari va se noyer sous mes livres, et mes recettes du coup 🙂

    Merci pour la découverte !

  • Philippe Conticini a écrit le 6 août 2013

    Merci Anne de ce très gentil billet. C’est toujours un plaisir de vous lire, car on devine au travers de vos mots, votre simplicité et votre générosité.
    Au plaisir de vous revoir,
    Philippe Conticini.

  • isa a écrit le 7 août 2013

    Waouh, le « maître Conticini » qui lit ton blog et prend le temps d’y laisser un mot!!! Alors là chapeau bas Anne. En tout cas ça prouve bien tout ce que tu dis de lui dans ton billet.
    Entre toi, Mercotte et Scally, je n’arrêtais pas d’entendre parler de lui, et puis le mois dernier j’ai craqué pour son livre sur les croque-monsieur. Quand mes filles ont vu le livre, elles ont dit : « un livre sue les croque-monsieur ! comme si on avait besoin de recette pour faire un croque-monsieur!… » eh bien ce livre est tout simplement génial, je me demande où il va piocher des idées pareilles, ça ne me serait jamais venu à l’idée.
    Du coup son livre sur les pie va venir agrandir ma liste des kdos de Noël.

    Merci Anne, merci Mr Conticini de nous régaler autant.
    Bises…

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...
Fermer