- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau aux pêches et aux framboises

 

 

Vous allez vous régaler avec ce gâteau croustifondant. Son originalité tient au fait qu’il y a deux couches, celle du fond sablé et croustillante, et celle du dessus, type clafoutis. On rajoute juste du lait. Comme ça, ça a l’air nébuleux, mais lisez, vous comprendrez !

Ingrédients

Pour 15 carrés (un moule rectangulaire de 24 cm * 30 cm)

Préparation

Commencez par beurrer le moule.

Versez la farine, 1 sachet de levure chimique dans un saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en lamelles. Sablez.  Ajoutez ensuite la cassonade.  Vous devez obtenir environ 560g de mélange sablé. Versez la moitié de ce mélange soit 280 g dans le plat beurré. Pressez légèrement sur toute la surface.

Si vous utilisez des pêches fraîches, pelez-les et dénoyautez-les puis coupez chaque moitié en une douzaine de morceaux.  Si vous utilisez des pêches au sirop, coupez-les de la même façon. Lavez les framboises fraîches ou utilisez des framboises surgelées. Déposez les morceaux de pêches dans le plat. Ajoutez ensuite les framboises fraîches lavées séchées ou surgelées.

Cassez 2 oeufs dans les 280 g restant du mélange sablé. Ajoutez la vanille récupérée sur la gousse fendue en deux, le demi sachet de levure chimique. Mélangez. Ajoutez le lait. Remuez encore. Versez par dessus les fruits.

Enfournez pour 1 heure dans un four préchauffé à 180°C. Régalez-vous !

Laissez refroidir dans le plat avant de découper les carrés (5 bandes en largeur, 3 en hauteur).

Régalez-vous ! 

Un bonus :

2 photos de Lionel Cerdan qui a réalisé la recette et m’a envoyé ses réalisations. Merci 🙂

Bon appétit !