P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ricotta au lait de chèvre maison sans oeufs, sans gluten sans lait (de vache)

Sans gluten Sans lait Sans oeufs

Ricotta au lait de chèvre maison ©My New Roots

Ricotta au lait de chèvre maison ©My New Roots

J’aimais beaucoup lire le blog en français de My New Roots. J’avais gardé cette recette sous le coude pour la publier sur P&P allergies, pensant qu’elle pouvait peut être intéresser les gens qui sont intolérants au lait de vache.   Mais le blog n’existe plus en français :/ Alors comme je l’avais sauvegardée, je vous la propose aujourd’hui.  Vous pouvez toujours retrouver ce très joli blog en anglais ici : my new roots.

Son petit mot : En faisant ce fromage, vous serez sans aucun doute éblouis par vos capacités culinaires. Les enfants adoreront également se retrouver impliqués dans la fabrication, et comme c’est si simple, ils ne réaliseront pas seulement un produit avec succès, ils éprouveront aussi un sentiment d’accomplissement et de connexion à leur nourriture. Si vous n’avez jamais eu le plaisir de créer quelque-chose à partir de zéro, quelque-chose que vous pensiez être obligé d’acheter, je vous conseille vraiment d’essayer cette recette.

Recette de Honest Cooking

Ingrédients pour environ 1 bol:

  • 1 litre de lait de chèvre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron fraichement pressé

Equipement :

  • 1 marmite en acier inoxydable ou en céramique (matière non réactive comme l’aluminium)
  • 1 grand morceau d’étamine
  • 1 bol
  • De la ficelle

Dans une grande casserole, versez le lait de chèvre et le sel. Faites chauffer à feu moyen, en remuant occasionnellement pour éviter que le lait n’attache. Juste avant que le lait n’arrive à ébullition (pas besoin de thermomètre, surveillez attentivement), retirez du feu, ajoutez le jus de citron et mélangez (vous devez voir le lait cailler presque instantanément). Laissez la casserole de côté sans y toucher, pendant 5 minutes.

Pendant que vous attendez que votre lait devienne du fromage, chemisez un bol avec de l’étamine. Versez doucement le mélange au lait dans le bol. Rassemblez les côtés de l’étamine, fixez en nouant avec une ficelle, sur le dessus, et suspendez le, ce qui permettra au lait caillé de rester à l’intérieur de l’étamine, en laissant goutter le liquide dans le bol.

Ricotta au lait de chèvre © my new roots

Ricotta au lait de chèvre © my new roots

Après 45 minutes à 1 heure, votre ricotta devrait être prête à déguster. Si vous préférez un fromage plus riche et épais, laissez là reposer une heure supplémentaire. Souvenez vous que plus le temps de repos est long, plus la consistance du fromage sera dense. Conservez les restes dans un contenant en verre, au réfrigérateur.

Ce qu’en disait Sarah Britton, l’auteure du blog My New Roots : Je sais qu’il y a forcément quelqu’un qui va demander ce qu’on peut faire avec le petit lait. Vous êtes tous de fantastiques non-gaspilleurs-de-nourriture. Le petit lait fait une excellente base pour les smoothies, puisqu’il contient des protéines de haute qualité. Vous pouvez aussi l’ajouter a vos soupes, ragoûts, ou l’utiliser pour vos pains maison, à la place de l’eau. Et même si je n’ai pas encore essayé, utilisez le petit lait pour faire bouillir votre riz ou autres céréales, à la place de l’eau ou du bouillon.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Geneviève a écrit le 20 avril 2015
    5

    Quel plaisir de faire du fromage frais soi-même ! Merci pour cette Première – une de plus !
    Avec du pain grillé, pas mal du tout ; j’ai utilisé de lait de chèvre demi-écrémé, et j’ai obtenu au bout d’une heure un fromage blanc assez liquide. Peut-être que du lait entier aurait fait quelque chose de plus riche, mais sûrement moins digeste.
    La prochaine fois, j’essaierai la recette au lait de vache, avec de la crème ; le résultat va certainement plaire à tous, en particulier à ceux qui ne goûtent pas trop la saveur de la chèvre ! Dans ce cas, vaut-il mieux prendre du lait entier ou demi-écrémé ?

    • Anne a écrit le 20 avril 2015

      Oui, je pense que lait entier c’est mieux 🙂

Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Sur le vif...
Fermer