Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Lillet, Bordeaux : un apéritif français créé en 1872

Avec alcool Boissons Photothèque Boissons Produits et Ingrédients

Lillet Bordeaux

Lillet Bordeaux

Connaissez-vous le Lillet ?

Jusque dans les années 70, on le trouvait sous le nom de Kina Lillet. C’est pour des raisons douanières qu’il raccourcit son nom.

La genèse :

En 1872, Raymond et Paul Lillet, négociant sen fins fins, liqueurs et spiritueux, fondent la Maison Lillet à Podensac, au sud de Bordeaux.  Il est le résultat d’un assemblage de vins et de macérations de fruits (Oranges douces de Turquie, du Maroc ou d’Espagne, oranges amères d’Haïti, quinquina d’Amérique du Sud…) à froid dans l’alcool.

Dans les années 30, alors que Lillet séduit la clientèle aisée du Bassin d’Arcachon, la Maison connaît une croissance exponentielle. Lillet s’impose alors et devient l’apéritif à la mode. On le déguste de Bordeaux à Paris et par delà les frontières, jusqu’aux Etats-Unis, dans les bars branchés du New-York des années 50.

Au cours de cette ascension, Lillet marquera des figures de société comme Ian Fleming, célèbre auteur de la saga James Bond, qui rendra emblématique le cocktail Vesper dans Casino Royale ; une recette spécifiquement élaborée avec du Lillet.

La Duchesse de Windsor, Wallis Simpson, grande amatrice de Lillet, l’introduira quant à elle au sein des établissements réputés de la haute société comme chez Fauchon, le George V et le Ritz.

Les différentes variétés de Lillet :

Riche d’une recette qui demeure fidèle aux origines depuis 1872, la Maison Lillet est garante de sa signature gustative depuis toujours. A la recherche d’une complexité organoleptique typique, le Maître de Chai sélectionne minutieusement ses vins. Une fois les vins et infusions assemblés, les cuvées Lillet Blanc et Rouge vont passer plusieurs mois en fûts de chêne pour acquérir la maturité gustative qui les caractérise. Lillet Rosé sera directement embouteillé pour révéler toute sa finesse aromatique.

  • Lillet Blanc : Robe or et nez fleuri. La référence de la gamme: toute la fraîcheur d’un apéritif au goût moelleux et fruité, avec une structure ample. En bouche des arômes d’oranges confites de miel, de résine de pin, et de fruits exotiques. Ample et gras au palais
  • Lillet Rosé : Robe rosée et brillante et nez de fruits rouges, de fleur d’oranger et de pamplemousse. Un apéritif à la délicieuse fraîcheur et à la grande finesse aromatique. Bouche fraîche, vive et fruitée, structure bien équilibrée, légère acidité. Belle longueur des arômes.
  • Lillet Rouge : Robe rubis et nez de fruits noirs très mûrs. Un apéritif au goût moelleux et fruité avec un goût plus tannique. En bouche, parfums puissants d’oranges fraîches, de fruits rouges bien mûrs, de vanille et de très fines épices avec une solide structure. Finale ample avec des tanins souples de fruits cueillis à maturité.

Il existe aussi un Lillet réserve blanc et un Lillet réserve rouge.

Lillet

Lillet

Un site web : www.lillet.com

Tentés ?

L’info épate belle mère :

Dans le roman Le Silence des agneaux (1988), Hannibal Lecter boit du « Lillet avec une rondelle d’orange et de la glace ».

Lillet rouge et blanc

Lillet rouge et blanc

Le livre : Le Silence des agneaux de Thomas Harris. Frissons garantis 😀 .

Enjoy !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Allez on en discute ?
Les commentaires
Sur Instagram
  • l_e_ba a écrit le 15 mai 2013

    Blanc!!!

  • jalenques a écrit le 15 mai 2013

    Moi aussi

  • sourisdesvilles a écrit le 15 mai 2013

    Blanc !

  • nanie45 a écrit le 16 mai 2013

    Le rosé est une merveille qui se boit tout seul

  • patounette6443 a écrit le 16 mai 2013

    Moi, je n’en bois pas (je ne bois rien d’ailleurs…

  • missquellegoule a écrit le 16 mai 2013

    Blanc sans hésitation

  • palmipode a écrit le 16 mai 2013

    Les deux mon capitaine !

  • loulou3107 a écrit le 16 mai 2013

    Rouge

  • lili_a_bordeaux a écrit le 17 mai 2013

    Blanc 🙂

Ils aiment sur instagram
thierryroget mpchoco cookieslatina melaniesansami noosphere2502 francoisgoube mamanwhatelse angeliquereunion talex77 lealalalilou nounoucette missquellegoule modelscoutprimefr patounette6443 opaline franmoreno celine_daily yanaro celineee33 lilyinthesky lalexandrea rems92i cracoy del_wendy perrinenabet annafromlacuisine 1mets10vins caroline_desm jacksebbasco itsmeyousif kenzieepooh inabobeen matt33170 lespavesbordelais exupeyrance the_delphine morganegirl pucca_972 tinyreservoir loulapla hamedalwahaibi estouki lactomum magpie1818 basti_cyb siropderue revenz_fransisco sergiodelcarpiohernandez edveras pinkyparis martinsetiawanz nawal_ kalyss l0vetann lenombriliste yuyu971 thefancyboyz melprettylittletruth mc_holmes matinou28 isabcam purplytia chocoralie bambou31700 goascaradec lloretlinares nasredinelinda meline_a_paris melodygos juelie04 french_disorder h463n mllehelenen pedromano coconutsss15 cegarraandres enfinmoi micradaron jennarcher sourisdesvilles lesrapporteuses izzynicole98 julycocoon l_e_ba jo_su21 gjeanneau sweetshoes jclaperra jalenques mademoisellealexia lactuduvin spades78 stellchou andreus_kent leeloo1608 jusdorangenoeldelfin nightflame82 dany_gomez_mm dmylles moon5889 jdlata shercoribeiro lauriceckbgala lili_a_bordeaux loha_ abricolo yrozes jeff_bruzi
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers