P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Palma de Majorque : le port, la cathédrale et les ensaimadas

Espagne Voyages

A travers le hublot

A travers le hublot

C’était la dernière escale de la croisière effectuée il y a une dizaine de jours. Je n’avais pas eu le temps de trier mes nombreuses photo mais c’est maintenant chose faite et j’avais envie de les partager avec vous. Majorque, c’est la plus grande île des Baléares et à cette époque de l’année les touristes ne l’ont pas encore envahie. C’était un vrai bonheur que de se rendre du bateau au centre ville de Palma en longeant le port.

Port de Majorque

Port de Majorque

Fleurs sauvages

Fleurs sauvages

A Majorque, vous trouverez beaucoup de moulins à vent, même dans la ville de Palma comme ici. En cherchant des informations, j’ai lu que jadis, dans les vallées fertiles, la vie gravitait autour de 700 d’entre eux. Ils servaient bien sûr à moudre le grain mais aussi à puiser l’eau en profondeur. Aujourd’hui, beaucoup sont malheureusement à l’abandon. Quelques-uns ont été reconvertis en restaurant ou en gîte, voire réaménagés pour produire de l’énergie éolienne.

Moulins - Majorque

Moulin – Majorque

Bateau à vendre - Port de Majorque

Bateau à vendre – Port de Majorque

Fontaine - Majorque

Fontaine – Majorque

Portail de la Cathédrale, Palma de Majorque

Portail de la Cathédrale, Palma de Majorque

J’ai vraiment beaucoup aimé, c’est très beau.

Côté cuisine, j’ai suivi à la lettre vos conseils sur Facebook et ai goûte l’une des spécialités de l’île, les ensamaïda ou ensaimadas, on trouve les 2 orthographes (peut être est-ce du Catalan et du Castillan ? Si vous savez, dites moi).

Bref.

Les ensaimadas se confectionnent traditionnellement à partir d’une pâte levée pétrie aux oeufs et abaissée en fines feuilles que l’on recouvre de Saindoux avant de les enrouler sur elles mêmes pour former une spirale que l’on cuit au four. Elles peuvent être nature comme ci dessous mais aussi fourrées avec de la confiture, du chocolat, de la crème, de la soubressade ….). Celle ci était à tomber !

Ensamaiada, Majorque

Ensamaiada, Majorque

A l’intérieur :

Ensamaiada, Majorque - intérieur

Ensamaiada, Majorque – intérieur

Je pense que Manue et Nadia vont nous concocter bientôt un défi boulange sur le sujet, histoire que nous apprenions à les préparer. En attendant, 2 recettes en espagnol (mais google translate is your friend) qui m’ont semblé tout à fait fiables : Receta de Ensaimadas (clic) et Ensaimadas Paso a paso (clic)

Si vous arrivez en bateau au port de Palma, comme nous avec Costa Croisières, vous pouvez vous rendre à pied jusqu’à la cathédrale, c’est une très chouette promenade. Au retour, si vous êtes fatigué(e)s, le bus n°1 vous ramènera au port pour 1,50€ (bien dire au chauffeur que vous vous arrêtez au port, l’arrêt n’est pas hyper intuitif).

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Emmanuelle a écrit le 13 mai 2013

    Comment tu as deviné , :o)) bizzz !

  • Rubicorne a écrit le 13 mai 2013

    Les ensaimadas sont un véritable défi culinaire. Pourtant curieuse et volontaire, je me suis vite laissée décourager par les explications des cousins majorquins car c’est long à faire et la recette ne suffit pas: il faut le tour de main avant toute chose! Et puis comme j’y vais tous les ans je me contente de les manger là-bas d’autant que c’est quand même assez « costaud »! D’autres cousins m’ont en revanche proposé de passer la matinée avec eux pour apprendre à faire les empanadas typiques de chez eux. Une chose que je vais sinon tester qui est aussi une spécialité mais semble plus abordable ce sont des petits biscuits qu’on appelle « galletas de Inca », plutôt salés, qu’on tartine de pâtés, sobressada, etc. J’ai visité la cathédrale l’an dernier avec un petit bout de la ville, toujours avec une cousine. A bientôt pour… un test ensaimada? 😉

  • Giacalone Sebastiani a écrit le 13 mai 2013

    j ai essayé celle de sandra du petrin, mais comme je ne connais pas les originaux(lol) sinon je dirais que je me suis agreablement regalé(comment ça empiffré)…bisous

  • oxalis a écrit le 14 mai 2013

    Grand Père mallorquin oblige, l’ensaimada con pelo de angel est incontournable, à chaque retour sur l’île. Pour moi la meilleure c’est à l’horno de Bunola, un petit village situé à qq km de Palma, que je la trouve…

  • sophie a écrit le 15 mai 2013

    tu me mets l’eau à la bouche … mon homme nous offre la même croisière que toi et nous partons le 25 mai : j’ai hâte !!! et je prends tous les petits conseils et astuces que tu voudras bien partager !!! et comme je ne prends jamais le temps de le faire : merci pour ton blog que je suis depuis un moment et qui est devenu ma référence ; bonne continuation

    • Anne a écrit le 15 mai 2013

      Merci @Sophie 🙂 Les commentaires font plaisir, on n’a pas ainsi l’impression de parler dans le vide 🙂

  • Anne a écrit le 15 mai 2013

    j’ai vraiment envie d’essayer 🙂 C’est sur que j’aurai pas un résultat identique mais j’aimerais quand même bien tester 🙂

    • Rubicorne a écrit le 15 mai 2013

      Cool! J’ai hâte de voir ta version! 🙂

  • Anne a écrit le 15 mai 2013

    Ils ne ressemblent pas à ceux que j’ai vu :/ mais vu le talent de Sandra ils doivent être très bons quand même

  • Anne a écrit le 15 mai 2013

    Merci pour l’adresse. J’espère bien y retourner 🙂

  • Rubicorne a écrit le 15 mai 2013

    Ah oui la confiture de cheveux d’anges c’est à tomber par terre quand elle est bien faite! Moi je prends « bêtement » les ensaimadas du four d’à côté de la maison à Santa Margalida, un tout petit bled. C’est suffisant! 😉 Par contre si tu as une adresse de confiance pour une véritable horchata de chufa je prends!

  • Marine a écrit le 26 janvier 2014

    Bonjour.
    J’aimerai obtenir quelques renseignements
    Quelle est la plage ( ou cric ou lac) la plus proche du port , nous partons avec costa croisiere ?
    Si nous prenons le bus touristique , il y a des arrêts différents pour visiter les différents endroit. Mais pour retourner au port, est ce que le bus nous ramène au point de départ (où on l’a prit) ou nous devons nous débrouiller pour retourner au port ?
    Merci

    • Anne a écrit le 26 janvier 2014

      Bonjour Marine. Heu, je ne sais pas quelle est la plage la plus proche, je ne me suis pas baigner. Je n’ai pas pris le bus Costa mais à l’aller je suis partie à pied, et, au retour, j’ai pris le bus de ville. Il y a un arrêt tout à côté du bateau, il faut juste le dire au chauffeur. Ils ont l’habitude 🙂 Majorque est une petite ville.

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Lindemans Faro - un goût entre bière et cidre - étonnant  
En fait j'adore
Grand place - Lille
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Sur le vif...
Fermer