P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

3 boites collector Maizena à gagner

Jeux

Muffins chocolat blanc et citron

Muffins chocolat blanc et citron

Si votre truc à vous, ce n’est ni le Primer Benefit, ni le dernier vernis OPI (à prononcer O-Pi-Aïe siouplait), ni les T-Shirts avec des extraits de chansons dessus, mais les boites, ceci est pour vous !

Primer ? Koikesse ?

C’est la nouvelle base de maquillage qui fait fureur aux States.  Oui oui, je suis allée chez le coiffeur alors je suis top informée.

Bref

Figurez-vous que depuis quelques semaines, avec Pascale et Dorian, nous travaillons pour un blog appelé L’astuce en plus consacré à la Maizena. L’idée : L’utiliser mieux parce que nous en avons tous un paquet dans notre placard et on ne sait pas toujours quoi en faire. Vous y trouverez donc plein d’astuces, de trucs et de recettes  (et en passant, ma recette de muffins au chocolat blanc et citron)

Re bref.

Pour ce faire, nous sommes allés dans leurs locaux pour apprendre déjà nous mêmes le b.a-ba du produit quand là, paf la girafe,  nous avons vu ces boites.

– Nous : Wowwwww des boites !!
– Eux : Heuuuu ?
– Nous : Ben, oui des boites !! ^-^  Youhouhou. #Mars #Venus.

Pfiou !

Dons, si vous aussi êtes dingues de boites, celle-ci vous plaira certainement :

Maizena

Maizena

Et pour bien commencer la journée, j’ai 3 boites à vous faire gagner. Il suffit de laisser un commentaire sur le billet. Dites moi comment vous utilisez la Maizena ? Vous pouvez mettre un truc, une astuce, un lien vers une recette, bref ce que vous voulez.

Vous pouvez participer jusqu’au 6 mai minuit. Je préviendrai les vainqueurs directement par mail (veillez donc bien à laisser une adresse mail valide). Concours réservé à la France métropolitaine.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Céline Rouqui a écrit le 30 avril 2013

    Pour moi, la maïzena c’est l’ingrédient miracle pour des recettes plus légères comme celle de la béchamel « light » à consulter ici sur le blog de ma soeur ^^ ( http://www.socuisine.fr/pseudo-bechamel-legere-et… )

  • Aurélie .P a écrit le 30 avril 2013

    Une boîte Maizena =D Trop jolie et surtout trop pratique (non parce que la boîte carton Maizena et tout sauf pratique …)

    La maizena je l’utilise dans certains gâteaux mais surtout dans mes crèmes au chocolat (type Danette) =)

    Merci P&P pour ce concours, la boîte est top !!!!

  • emma nina a écrit le 30 avril 2013

    Moi je m’en sers beaucoup pour les béchamel ou dans le chocolat chaud pour le rendre onctueux!!!

  • Marie C. a écrit le 30 avril 2013

    Elle est superbe cette boîte !
    Ici je me sers surtout de la Maizena pour faire des crèmes desserts pour mon fils, qui est intolérant aux protéines de lait de vache. http://chroniquesdemaman.wordpress.com/2012/11/15

  • Matilde Torres a écrit le 30 avril 2013

    Très jolie boîte !!!
    Ici la maïzena est utilisée en remplacement de la farine …
    Pour 500g dans une recette 250g de maïzena ..,
    Tout simplement ..,

  • JSPHGEC a écrit le 30 avril 2013

    Bien pratique en cuisine ce genre de boîte !

    J’utilise la maïzena dans mes recettes asiatiques, pour rendre le poulet bien moelleux en particulier. Pour cela, il suffit de mélanger un blanc d’oeuf, 2cc de maïzena, sel et poivre et les blancs de poulet coupés en lamelles (environ 250g). Mettre au frais pendant 20 minutes, puis soit cuire à l’eau, soit de faire revenir les morceaux dans une poêle.

  • dominique a écrit le 30 avril 2013

    Bonjour
    J’adore les boîtes métal. j’utilise la Maïzena surtout pour les sauces ou les gâteaux en remplaçant la moitié de la farine par de la Maïzena. Mais ma recette préférée reste la crème au chocolat…. qui me rappelle mon enfance.

  • aurélie a écrit le 30 avril 2013

    Sympa la boîte !
    La maïzena je l’utilise pour les crèmes dessert, dans certaines sauces (idéale pour le poulet aux pousses de bambous comme au resto chinois

  • Ingrid Lolibox a écrit le 30 avril 2013

    J’adore la boiboite !!! J’utilise la maïzena, pour lier une sauce, pour faire des crème desserts, pour alléger un gâteau. Merci bcp !

  • linux a écrit le 30 avril 2013

    La maïzena est ici utilisée pour les sauces et pour la fondue au fromage….

  • sandrine a écrit le 30 avril 2013

    je me sers de la maizena pour lier les sauces trop liquides et aussi pour rendre les gateaux plus legers en remplaçant 1/2 de la farine par de la maizena

  • Carole Rayne a écrit le 30 avril 2013

    maïzena + lait + chocolat : une crème bien onctueuse et qui cale !!!!!

  • Fifi67 a écrit le 30 avril 2013

    Bonjour, oui c’est vrai que nous avons aussi de la Maizena dans l’armoire et on ne sait pas toujours quoi en faire ! Je l’utilise principalement pour les sauces mais parfois aussi quand un dessert le requiert ! Du coup, la boite en carton reste ouvert longtemps et il ne faut pas la faire tomber, sinon bonjour le nettoyage, notamment si la boite était mal fermée ! C’est vrai qu’une boite métallique pour la maizena serait bien utile, il fallait y penser ! 🙂

  • kermainiotte a écrit le 30 avril 2013

    La Maïzena, je l’utilise à toutes les sauces! Sans jeux de mots ^^

    Pour rendre des crêpes plus aériennes, pour épaissir des sauces aux champignons, en petite touche finale d’un bourguignon ou encore rendre onctueuse ma garniture de fajitas!!

    La maïzena, j’en suis baba 🙂

  • Veronique Fallet a écrit le 30 avril 2013

    me sers que de maïzena pour faire mes sauces ,gateaux, etc et j’aimerai assez recevoir les boites pour les mettre à l’abri ;merci d’avance

  • Anna Poubelle a écrit le 30 avril 2013

    Salut Anne!
    Moi j’utilise la Maizena toujours pour faire une béchamel sans grumeaux, c’est le top! Merci pour ce concours 🙂

  • Amalia a écrit le 30 avril 2013

    Je fais souvent le gâteau sans gluten avec et je lie a bloc mes sauces, j’adore la maïzena!!!!

  • Vania Pagano a écrit le 30 avril 2013

    La maïzena est mon alliée en cuisine pas seulement pour les gateaux…je l’utilise notamment pour faire une béchamel ultra ligth avec juste du lait, sel, poivré noix de muscade et..maïzena! Intraitable, délicieuse et sans complexes 🙂 elle ne manque jamais dans mon placard 🙂

  • Jose Pablo Solis a écrit le 30 avril 2013

    j’adore la maizena, chez moi ou mexique on fait une boison appelé « atole » et la maïzena fait partie des ingrédients, on la melange avec un peu d’eau, un peu du lait, du cannelle, chocolat et cacao, un peu du sucre et de la vanille.
    simplement délicieuse!!!

  • jessy a écrit le 30 avril 2013

    superbe cette boîte ^^ je m’en sers pour les sauces , les gateaux crème patissière bref y’en a toujours dans ma cuisine ! bonne journée 😉

  • Karamelle a écrit le 30 avril 2013

    Maïzena c’est la starlette de mon placard 🙂 Crepes, gateaux, fond de sauce, fondants … Une véritable guerrière qui s’attaque à TOUS les ingrédients de mon placard ! Elle a cette approche si « légère » que tous tombent sous le charme 😉 Succès Garantie !!!!

  • Yolande a écrit le 30 avril 2013

    rhooo qu’est ce qu’elle est jolie cette boîte… qu’est ce qu’elle me plairait..

    allez ..je tente ma chance.. qui ne tente rien, n’a rien comme on dit..
    personnellement, j’utilise la Maïzena aussi bien dans des plats salés que sucrés..
    dans des petits flans.. tout simple.. un régal..

  • Aurelie Envies D&eac a écrit le 30 avril 2013

    Coucou,
    Comme de nombreuses autres personnes, j’aime les boîtes, alors je tente ma chance. je remplace souvent une partie de ma farine par de la maïzena pour alléger un peu mes gâteaux 🙂

  • patricia a écrit le 30 avril 2013

    Pour des crèpes plus légères, des sauces liées, une béchamel allégée…pfiou…m’en rappelle plus de tout mais j’en ai toujours dans le placard. Comme y’en avait chez ma mère etc…

  • Eglantine Floyd a écrit le 30 avril 2013

    J’utilise beaucoup la maïzena pour la cuisine chinoise, c’est très utile pour lier les sauces dans de nombreux plats tels que le porc sauce aigre-douce, le poulet aux champignons noirs, etc…

  • Rosa May a écrit le 30 avril 2013

    Superbe boîte! J’ai toujours un paquet de maïzena dans mon placard. Parfait pour faire une crème pâtissière, des sauces et pâtisser… Je la mets aussi dans la fondue (http://rosas-yummy-yums.blogspot.ch/2005/11/swiss-fondue.html).

    Bises,

    Rosa

  • sandra B a écrit le 30 avril 2013

    je tente ma chance j’adoooooooooooooooooore les boiboites en metal je ne sais pas leur resister surtout quand ce sont des boites alimentaires jolies comme tout à mettre dans les buffets
    alors je me sers de la maizena principalement pour les dessert pour plus de legerete. indispensable dans mon brownies au coeur fondant , mais aussi pour les sauces comme la bechamel
    j’en rajoute egalement en fin de cuisson de mon boeuf bourguignon pour lier ma sauce, je la delaye dans un peu d’eau et je l’ajoute dans la mijoteuse . j’en ai toujours dans mes placards^^

  • Vero Colin a écrit le 30 avril 2013

    Bon, comme d’habitude, comme tout le monde le dis : je ne gagne jamais rien! La dernière fois, parce que j’étais la première à publier un message sur son nouveau blog j’ai gagné un livre….qui hélas n’est jamais sorti! Bref, la maîzena, je l’ai toujours connue dans le placard de ma mère, et j’en ai hérité. Heu, c’est une expression, hein, car sa boite, cela fait belle lurette que je l’ai utilisée. D’ailleurs en y reflechissant, j’en fait une consommation impressionnante! Mais dans quoi au fait? pour allèger les crêpes, lier les sauces, les soupes. Mais aussi comme je fais mon sucre glace elle permet qu’il ne s’agglomère pas, pour les loukoums et les guimauves (enrobage), Bref, je ne peux pas m’en passer.

  • Londoncam a écrit le 30 avril 2013

    Elle est trop chouette cette boîte ! Et si en plus je peux éviter de mettre de la Maïzena partout quand je manipule le paquet, ma foi…

    Mon rêve serait aussi de retrouver le livre « Desserts en bande dessinée » qui donnait pas mal de trucs et astuces pour utiliser la Maïzena, notamment l’idée de remplacer une partie de la farine:
    http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album

    Je l’utilise donc en général pour alléger un gâteau ou des crêpes, en remplaçant une partie de la farine par de la Maïzena. Si je veux aussi epaissir une creme ou une sauce: je dilue un peu de maïzena et je l’ajoute à ma préparation. Ou encore pour singer une viande. Bref c’est un produit de base chez moi, je file découvrir le site !

  • Katia G. a écrit le 30 avril 2013

    J’utilise souvent la maizena pour epaissir les sauces sucres ou sales. Il y a meme des personnes qui Sony allergique au gluten qui l’utilisr pour substituer a farine.
    Bonne chance pour votre site consacrer sur la maizena

  • Docuval a écrit le 30 avril 2013

    Pour moi, la Maizena est l’accessoire indispensable pour réussir mes crèmes patissières. Dernier essai en date, un fraisier pour mon mari 🙂

  • Ladybug a écrit le 30 avril 2013

    Trop belle cette boite !
    J’utilise moi aussi la maïzena en remplacement de la farine dans les gâteaux (en particulier dans les fondants au chocolat), et aussi pour lier les sauces (rien de très original, mais toujours efficace!)
    merci pour ce jeu !

  • Yvonne Goncalves a écrit le 30 avril 2013

    Coucou !

    Yessssssssssss moi aussi J’<3 les boîtes !!!!

    Hihi !

    Alors je participe avec grand plaisir !

    J'utilise la maïzena essentiellement en pâtisserie pour alléger mes gâteaux mais j'ai hâte de voir vos astuces à Pascale, Dorian et toi 😉

    Exemple d'utilisation, mon gâteau pommes ricotta citron : http://suismoiencuisine.canalblog.com/archives/20

    Bises gourmandes !
    Vovone de Suis-moi en cuisine :

  • kti a écrit le 30 avril 2013

    Oh moi qui adore les boites… celle ci me plairait bien pour stocker ma maîsena, qui est toujours présente dans mes placards pour réaliser mes sauces, crèmes, gâteaux ou crêpes!

  • Elodie Chardon a écrit le 30 avril 2013

    Hier encore, j’avais 20 ans… Non, enfin oui mais ça date pas d’hier hélas. Hier donc, j’ai fait des crèmes dessert et hop hop hop, 20 g de maïzena et voilà une consistance tip top. Une boiboite Maïzena serait bienvenu pour parfaire ma collectionite aigue en la matière. Merci !

  • mili a écrit le 30 avril 2013

    rhooo j’adore les boites *_*

    la maïzena je l’utillise pour plein de choses, en patisserie bien sur mais aussi pour épaissir des sauces, fixer la panure, bref les sachet ne font pas trop long feu chez moi

  • GillianXsoph . a écrit le 30 avril 2013

    bonjour, moi je l’utilise pour les gâteaux, pour épaissir les sauces et les crèmes aussi 😉 oui trop belles ces boîtes =)

  • Christele Deveuve a écrit le 30 avril 2013

    Magnifique boite j’aime beaucoup, moi la maizena c’est justement tout les mardis quand je rentre du marché avec mon lait frais et que je fait mes crèmes vanille chocolat ou caramel pour la semaine.

  • Virginie Braye a écrit le 30 avril 2013

    J’adorerais avoir d’autre boites parce que j’ai plus le droit d’en acheter :/
    J’utilise la Maïzena quand je dois épaissir une sauce ou quand elle est mentionnée dans la recette! Je suis pas une grande spécialiste 🙂

  • boberry a écrit le 30 avril 2013

    j’adore les boîtes, sans modération, j’en ai de très anciennes et j’aime aussi bcp les ré-éditions………. alors moi la maïzéna remplace une partie de la farine pour alléger les gâteaux, alléger aussi la sauce béchamel, par contre pour la béchamel la mélanger auparavant dans un peu de lait froid pour la cuisson………également parfaite pour épaissir les sauces maison (tomates) en un mot comme en cent « avec MAIZENA tous tes plats allégera….. » ♥♥ j’ai gagné ? j’ai gagné ?

  • Corinne Aries a écrit le 30 avril 2013

    Oui superbe boite! J’utilise la maïzena comme de la colle pour fabriquer des pinatas, c’est alimentaire, non toxique et cela ravi mes enfants!

    • Anne a écrit le 30 avril 2013

      Hiii, super 🙂 Quelles proportions utilises-tu ? Je n’y aurais jamais pensé et je pense que cela peut servir à d’autres 😉

      • Corinne Aries a écrit le 30 avril 2013

        Il faut environ 1 cuillère à soupe pour 200ml d’eau, mais cela dépends de la consistance recherchée (il faut par exemple une colle plus épaisse pour les couches finales). TOUJOURS commencer par délayer la maïzena dans un peu d’eau froide – base de cuisine 😉 , puis ajouter de l’eau bouillante jusqu’à obtenir une colle genre colle à papier peint. Laisser refroidir un peu avant de commencer à coller des couches de papier journal sur un ballon gonflé (si la colle est trop chaude il risque d’éclater). Après il suffit d’avoir de l’imagination!

        La colle produite est assez solide, il faut au moins 4 couches pour obtenir une pinata difficile à éclater (mais c’est un peu le but 🙂
        La colle peut se conserver entre deux couches recouverte de papier film.

        Surtout ne jamais utiliser de la farine pour fabriquer une pinata (car elle peut moisir). Et bien sur l’autre grand avantage de la maizena est que le résultat est translucide (au contraire de la farine qui donne un résultat blanc).

  • bouti88 - caro D a écrit le 30 avril 2013

    j’adore j’adore !! quelle est belle la boite !! moi j’utilise la maizena à toutes les sauces 😉 bon ok elle est facile celle là !! je l’utilise souvent dans les crème dessert à la place de la farine pour épaissir et éviter que les crèmes aient le gout de la farine !

    Je croise les doigts et merci de nous proposer ce jeu BIses Caro

  • Brigitte Fernande a écrit le 30 avril 2013

    roalalaaaaa ! j’adore les boites en métal un peu vintage… et aussi les vernis IPIAÏÏÏE mdrrr merci pour ce petit jeu 😉
    la maizena chez moi, ne se gache pas ! je l’utilise pour les gateaux, les sauces et ma pate à sucre 🙂

  • Ellod40 a écrit le 30 avril 2013

    Pour une fois, je tente ma chance, j’adore les boites. On a toujours plein de choses à ranger dans une cuisine…
    Mon utilisation de la maizena n’est pas super originale, dans les gateaux pour les alléger ou encore pour faire une béchamel ultra rapide… 😉
    J’attends les astuces d’utilisation avec impatience!

  • Val Salvinien a écrit le 30 avril 2013

    la maizena je l’utilise pour alleger mes crepes et aussi pour faire du decor neige (moitie sucre glace moitie maizena) Je pense que c’est vraiment le produit a avoir dans son placard. Ideal egalement pour etaler de la pate d’amandes !!

  • aurélie a écrit le 30 avril 2013

    Je tente ma chance ! Moi j’utilise la maizena pour faire des crèmes dessert à ma fille qui est galactosémique, je l’utilise avec son lait sans lactose et elle adore ça mélanger avec du caramel, de la vanille ou du coulis de fruits …

  • lulu89 a écrit le 30 avril 2013

    youhou des bôites maïzena !!! depuis que je les ai vu sur votre blog je les cherche desepérement , malheureusement dans ma petite ville de province il n’y a pas moyen d’en trouver 🙁 ,alors même si je ne suis pas joueuse d’habitude une fois n’est pas coutume je tente ma chance !
    la maïzena je m’en sers pour les gâteaux, les sauces, les crèmes desserts , la béchamel …

  • jona a écrit le 30 avril 2013

    Hello! Merci pour le concours! Les boîtes en cuisine c’est la vie 😉
    Je l’utilise un peu partout à vrai dire! Gâteau, sauce, crème… Toujours un paquet chez moi! Bises!

  • David Marcadet a écrit le 30 avril 2013

    Et voila une chance de moins pour tout ceux qui veulent les gagner ! 🙂

  • cransac nicole a écrit le 30 avril 2013

    yep Anne merci encore de nous donner la chance de pouvoir gagner une boite collectors comme vous toutes je tente ma chance !! j’utile pas mal la maïzena depuis pas mal d’année . Faut avouer c’est plus pratique une boite métal pour l’utilisation la boite carton c’est pas top on en tombe toujours sur le plan de travail pfffffffffffff !!!

    Je souhaiterais bien l’avoir moi aussi dans ma cuisine !!!! bonne chance a toutes
    Je vous souhaite une bonne journée !!!!!!!! <3

  • Céline Proust a écrit le 30 avril 2013

    Trop top, tous vos commentaires ! Tout a été dit avec tant de talent que je n’ai aucune chance de gagner. Mais ça m’a fait très plaisir de vous lire.

    • Anne a écrit le 30 avril 2013

      @Céline , c’est un tirage au sort, pas de commentaires mieux que d’autres, on participe et puis c’est tout ;)) On s’amuse 🙂

  • Marioe-Claude R a écrit le 30 avril 2013

    Pour ma part, j’utilise la maïzéna, pour épaissisr mes sauces, pour faire un velouté potage, j’en mets dans ma pâte à crêpe, j’ai en permanence 2 boîtes car je déteste en manquer. J »en utilise beaucoup car j’aime sa légèreté.

  • lacuisinedannehelene a écrit le 30 avril 2013

    trop bô trop bô les petites boites jaunes alors mon fouet et moi ! (tiens j’aurai du appeler mon blog « mon fouet et moi  » agrrrhhh . nous utilisons la ma¨zana pour donner du moelleux au gâteua et surtout pour lier légèrement les sauces por poisson.

  • Do a écrit le 30 avril 2013

    Sympa les petites boîtes !
    Moi je l’utilise pour alléger les gâteaux, pour toutes mes sortes de flan, et surtout à la place de la béchamel dans les gratins, un peu de lait et de maizena, et hop un gratin beaucoup plus léger.

  • Valérie Couil a écrit le 30 avril 2013

    Ohhh La maïzena !! Que de souvenirs qui remontent à la surface, cet après-midi, je vais me faire une bouillie comme dans mon enfance dans l’entre-deux mers…. le quatre-heure que me faisait ma grand-mère !

  • Pat Hat a écrit le 30 avril 2013

    Bonjour je m empresse de participer j’aime les boites métalliques en plus de leur beauté « collector » elles sont super pratiques pour maintenir la Maîzena au sec Je l utilise pour toute recette contenant de la farine, et en général je fais moitié moitié.J’ai l impression ainsi de cuisiner plus léger, et plus digeste 🙂 Merci pour ce jeu et d avance joli 1er mai ☼

  • Audrey a écrit le 30 avril 2013

    Merci pour ce jeu, ces boites sont trop mimi et iraient bien dans ma cuisine ! 😛
    La maïzena et moi, toute une histoire ! Par quoi commencer ? La détection, il a y 5 ans de la maladie cœliaque de ma puce… Branle bas de combat, virer de la maison toute trace de farine et autres blé… Oui, mais avec quoi cuisiner ?

    La maïzena a été ma première allier pour commencer… Sauces, gâteaux, crêpes, plats ! On peut tout faire avec de la maïzena !

    J’en ai même amené aux maitresses de ma puce pour les activités pâte à sel et autres…

    La Maïzena est mon amie ! 🙂

    Je vais de ce pas relire tous les commentaires et autres astuces déniché ! 🙂

    Merci Papilles et pupilles ! 🙂 https://www.facebook.com/pages/Sans-Gluten-La-viehttps://www.facebook.com/pages/Sans-Gluten-La-vie

  • Stéphanie a écrit le 30 avril 2013

    Elle est trop belle la boîte !!! 🙂 Merci de nous laisser la chance d’en gagner une !

    Alors, moi j’utilise la maïzena pour ta super recette de gâteau de savoie !!! (http://www.papillesetpupilles.fr/2010/04/gateau-de-savoie-super-moelleux.html/)

    En fait, ma soeur est allergique au blé, et grâce à cette recette, elle peut manger le gâteau qu’elle adore.

    Je m’en sers aussi pour sauver les sauces trop liquides. Et SURTOUT pour une super expérience à faire avec les gamins : de la fécule dans un peu d’eau, on peut en faire une boule, mais ça s’étale tout de suite après. C’est super marrant, j’adorais ça quand j’étais petite.

  • Celine91 a écrit le 30 avril 2013

    sympa les boites et pratique !! on oublie toujours de se servir de maizena pour lier les sauces, faire sa bechamel alors que c bien plus leger et pour les allergiques au gluten c super !!

  • Gigi a écrit le 30 avril 2013

    J’adooooore les boites moi aussi !

    La maïzena je l’utilise pour les gâteaux et pour la bechamel

  • audrey b a écrit le 30 avril 2013

    Bbonjour, merci pour ce nouveau concours !!!
    J’utilise la maïzena en complément de la farine, en général moitié maïzena moitié farine. Bonne journée

  • la fille eclectique a écrit le 30 avril 2013

    Merci pour ce chouette concours ! Etant fan des boites en tout genre (et plus particulièrement celles pour la cuisine), je ne peux que participer ^^
    Je mets un peu de Maïzena dans mon riz au lait (ma recette ici : http://le-marche-eclectique.com/?s=riz+au+lait&am

  • blandine a écrit le 30 avril 2013

    super belle boite elle irai bien dans ma cuisine. C’est de la fécule de maïs, c’est un épaississant. Aussitôt qu’elle atteint le point d’ébullition, elle lie. Très utilisée pour les sauces type « asiatiques » ou pour les régimes, pour remplacer le beurre manié, le roux ou la crème.Moi la Maïzena il y’a que ca dans ma cuisine je m’en serre tout les jours. Des que je fait un plat en sauce pour réduire la sauce et l’épaissir il y’a de la Maïzena , pour les veloutée de légumes Maïzena, pour allégée les gâteaux Maïzena comme vous voyez la Maïzena fait partie de ma vie. La Maïzena ses une chipeuse de la farine.

  • Juliet Romeo a écrit le 30 avril 2013

    Merci pour le concours. J’utilise la Maizena pour la béchamel de mes lasagnes, ça allège le plat et ma conscience !!!

    Bonne journée

  • Karo a écrit le 30 avril 2013

    Personnellement j’en ai toujours un paquet dans mon placard même si je pense rarement à la substituer partiellement à la farine.
    Par contre je l’utilise pour mettre dans les flans maison

  • clumsy L. a écrit le 30 avril 2013

    Très jolie boîte en effet.
    Alors moi j’utilise la maïzena surtout comme épaississant que je fais mes plats chinois (par exemple boeuf au brocoli). Je mélange un peu de fécule, de sauce d’huître et d’eau. Et hop le tour est joué

  • Philippe Feuerstein a écrit le 30 avril 2013

    Comment faire une crème pâtissière sans ma maizena???

  • Sylvie Tison a écrit le 30 avril 2013

    la boite est très sympa…;) merci pour le concours… la maïzena je m’en sers très souvent et particulièrement pour faire de la béchamel…. 1/2 de litre de lait froid et 4 cuillères à soupe de maïzena, le tout sur feu doux, un peu de sel, de poivre, de muscade, de beurre et le tour est joué….

  • caroline a écrit le 30 avril 2013

    SBonjour et merci pour le concours. J’aime énormément les boites en metal et celle ci me plairait bcp.. Alors moi la maïzena je lutilise dans les gateaux les sauces un peu partout

  • pucebdx a écrit le 30 avril 2013

    bonjour,
    Les boites sont très jolies en effet. La maïzena, je m’en sert de plus en plus en patisserie et pour les sauces. Je trouve les gateaux plus moelleux et légers avec un dosage 1/4 – 3/4 de farine.
    Bon 1er mai !

    • pucebdx a écrit le 30 avril 2013

      je m’en sers… Pardon, pour la faute !

  • aurel a écrit le 30 avril 2013

    Génial! je suis une grande fan des boîtes !! jolie version en plus! J’utilise la maïzena pour faire un gâteau au chocolat hyper aérien (on a l’impression de manger un nuage) et comme épaississant en fonction des besoins. Je m’en sers aussi en substitut de farine, pour une amie qui est intolérante au gluten (elle supporte les éventuelles traces). La maïzena, c’est vraiment le petit truc de ma maman, qu’elle nous a transmis.

  • Valériane a écrit le 30 avril 2013

    Ah je veux ! Comme ça je pourrais faire râger ma maman parce qu’elle, elle n’a l’aura pas celle-là (ma maman collectionne les boîtes, TOUTES les boîtes XD d’ailleurs elle a une très belle boîte maizena, avec une grosse dame qui fait la cuisine ^^ ).

    Moi, la maizena, je l’utilise dans tous mes gâteaux, pour que ce soit plus léger, comme ça je réduis la quantité de farine et hop, c’est toujours tout moëlleux et léger ! C’est un des nombreux trucs que ma maman m’a appris dans le domaine culinaire ^^ Et à la maison, la maizena est devenue indispensable pour les sauces épaisses et la béchamel (qu’il faudra que j’apprenne à faire correctement un jour …)

  • Guest a écrit le 30 avril 2013

    J’adore ce blog, j’adore les boîtes, j’adore la Maïzena qui allège tout, de la béchamel aux crêpes.
    Merci Anne !

  • Ninie Pouce a écrit le 30 avril 2013

    Quand je cuisine, je fais toujours moit/moit entre farine et maïzena, ça donne de la légèreté, surtout aux gâteaux.
    Et comme j’ai pas de boite, j’en fous toujours partout. Donc la solution, c’est de participer à ce concours ^^
    Merci !

  • Bavardages Gourmands a écrit le 30 avril 2013

    J’adoooore les boîtes !!!! Vintage ou morderne… Une vraie fan!

  • Scribe a écrit le 30 avril 2013

    Super. J’utilise la maïzena un peu partout, par exemple dans la pâte à crêpes pour remplacer un peu la farine. Ca les rend plu légères.

  • Camille-Miko a écrit le 30 avril 2013

    Super ! J’adore les boites et en plus elle est tout belle !
    J’utilise la maïzena pour alléger un peu (enfin pour me convaincre que je l’allège) mon gâteau au chocolat.

  • Evelyne a écrit le 30 avril 2013

    Bonjour, étant intolérante au gluten, je m’en sert beaucoup pour la patisserie et comme liant pour mes sauces

  • nath ali a écrit le 30 avril 2013

    systématiquement je divise ma farine en deux et je mets de la maizena à la place, plus léger, plus onctueux, y’a pas photo !!!! que ce soit pour de la pâte ou pour des sauces, maizena heureusement que t’es là !!!!

  • Clem* a écrit le 30 avril 2013

    Bonjour Anne! Je tente ma chance avec plaisir parce que je suis fan des boites en métal collector et celle-ci me plait bien!
    Alors, la Maizena, je l’utilise pour apporter de la légèreté et du moelleux aux gâteaux, je mets donc moitié farine, moitié Maizena. Sinon, j’en mets dans des sauces pour les épaissir. Mercii bcp et bonne journée!

  • Michelle Marie a écrit le 30 avril 2013

    Très jolie cette boite ! j’ai toujours de la Maïzena dans mon placard et je l’utilise comme toutes celles qui ont posté : pour épaissir une sauce, pour alléger les préparations des crêpes et des gâteaux etc.. Passionnée de cuisine je régale ma famille de bons gâteaux légers grâce à Maïzena, depuis des années. J’ai les livres d’Hélène Vincent , ses carnets remplis d’astuces ……..je suis une fidèle utilisatrice de la Maïzena.

  • Céline Duo de a écrit le 30 avril 2013

    trop d’la boulette cette boite ! 🙂 ici je l’utilise très peu, il faudra que je lise le blog sur lequel tu travailles 🙂

  • vivi 24 a écrit le 30 avril 2013

    Ouh !!!! les boites métal…j’adore….vintage en plus…elle irait bien dans ma cuisine….la maizéna …très pratique pour les sauces et les gâteaux aussi …ça rend ceux-ci tout légers…

  • Mad' Moizel a écrit le 30 avril 2013

    j’ adore collectionner les boîtes en metal… la maizena c assez sympa pour confectionner des gâteaux légers et aussi des crêpes^^

  • Gaelledavid a écrit le 30 avril 2013

    La Maïzena chez nous, c’est un truc de famille. Ma mère a un livre, hérité de sa mère, que j’ai moi-même trouvé chez Emmaüs, avec que des desserts Maïzena. Avec lui, j’ai déjà fait beignets,crêpes, gâteau au chocolat, gaufres et j’en passe !!!

  • Jessica Martinez a écrit le 30 avril 2013

    La Maïzena, je l’utilise parfois dans les crêpes, elles sont légères.
    Merci pour ton blog et ce concours

  • Souris Grise a écrit le 30 avril 2013

    jamais beaucoup de chance aux jeux mais à tout hasard je tente ma chance, car je suis folle de boites en tout genre.
    pour ma part j’utilise dans pas mal de préparations pour alléger les pates genre cake, génoises…. mais aussi,bien que je ne l’ai pas fait depuis un moment pour réaliser ma vinaigrette allégée (recette Weight watcher)

  • catariège a écrit le 30 avril 2013

    j’ utilise beaucoup la maizena pour les béchamels sans beurre!!il suffit de diluer la maizena dans un peu de lait froid et ensuite porter à ébullition avec le reste de lait + assaisonnement ;inratable !!

  • Julie Rudent a écrit le 30 avril 2013

    Chouette un concours! Moi je l’utilise pour faire de la pâte à modeler!!! !en alimentaire, aussi les sauces à la moutarde!

    • Anne a écrit le 30 avril 2013

      Coucou @68d5b8fbce634c2ab1642e86cd9dd1e3:disqus tu peux nous dire comment tu fais la pâte à modeler ?
      Merci

  • Egeltje a écrit le 30 avril 2013

    je tente ma chance! j adore les boites! 😀

    Maizena, je m en sers pour la bechamel, et tres souvent pour cette recette de Clea: http://www.cleacuisine.fr/gateaux/g-teau-au-froma

  • cath a écrit le 30 avril 2013

    pour les sauces ! merci pour ce concours

  • Anaïs a écrit le 30 avril 2013

    En effet, elle est chouette cette boîte!!!! Moi je l’utilise pour faire épaissir mes sauces.
    Bonne semaine

  • violaine a écrit le 30 avril 2013

    j’adore ces boites !!!!! Elles sont tellement vintage !! ça me rappelle ma grand mère qui en a plein dans sa cuisine et d’époque en plus !!!
    de mon coté j’utilise la maizena pour alleger mes gateaux ou épaissir mes sauces, alléger ma béchamel, ……
    merci pour ce concours !!!

  • Herbes Folles a écrit le 30 avril 2013

    Pour faire des flancs, pour alléger mes gâteaux, pour épaissir mes sauces…… Une jolie boîte comme ça serait bien pratique pour y mettre ma maïzena, car il faut dire que les paquets en carton ne sont pas bien pratiques ;-))

  • Karen a écrit le 30 avril 2013

    Bonjour !
    Moi je l’utilise pour faire des bouillies… Je mangeais ça presque tous les mardis soirs, gamine, chez ma grand-mère. Elle la faisait très sucrée… J’en ai toujours pour les soirs où j’ai envie d’un dîner régressif et réconfortant !

  • Françoise a écrit le 30 avril 2013

    Bonjour, moi je l’utilise d’abord délayée dans de l’eau et je l’ajoute à tous mes ragoûts pour éviter la farine qui donne des brûlures d’estomac. Cela donne toujours des sauces veloutées.

  • Zabou a écrit le 30 avril 2013

    J’adore ces boites, alors je dirais tout simplement que je remplace une partie de ma farine dans les recettes par de la maïzena; ainsi, c’est plus léger!

    Et je croise les doigts pour avoir la chance avec moi!

    Et merci pour ce jeu!

    Zabou

  • Marie Agnès a écrit le 30 avril 2013

    Pour ma part je fais beaucoup de choses avec la maizena mais surtout, je fais toutes mes crèmes dessert thermomix avec. Miam, le bonheur !

  • Cook'n Focus a écrit le 30 avril 2013

    C’est vrai quelles sont jolies ces boîtes !
    La Maïzena me sert à alléger les biscuits roses de Reims, biscuits à la cuillère ou génoises des entremets crémeux du type bavarois (http://bit.ly/WWk6wU).
    M’enfin, c’est juste histoire de reprendre du dessert dans scrupules ! 😀

  • Isa T a écrit le 30 avril 2013

    Hello Anne,

    Wowwwww des boîtes !!!
    Oui, moi aussi j’adore les boîtes. 🙂

    La maïzena, pour être super originale, je t’ulilise pour alléger mes gateaux et ma pâte à crèpes et épaissir mes sauces.
    Et comme dit plus haut, les boîtes en carton de la marque, ne sont pas top-top. Donc celle-ci irait très bien dans mon placard de cuisine… avec mes autres boîtes collectors.

    Bonne journée !

  • sister64 a écrit le 30 avril 2013

    Les boites sont magnifiques mais j’essaierais bien les petits muffins…

  • Guest a écrit le 30 avril 2013

    Oh, chic ! Merci pour ce concours 🙂
    Elle est bien belle cette petite boîte, en tout cas !

    Je pense que je l’utilise comme tout le monde, la Maïzena. Pour « alléger » mes gâteaux surtout (mes cupcakes, plus précisement), les rendre plus moelleux. Épaissir mes sauces, faire ma béchamel.
    Par contre, il y a autre chose à faire avec la Maïzena (que j’aimerais tester) (et ça n’a rien à voir avec la cuisine) : c’est la fameuse expérience avec de l’eau ! https://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&v=

  • CyberMiette a écrit le 30 avril 2013

    Oh, chic ! Merci pour ce concours 🙂
    Elle est bien belle cette petite boîte, en tout cas !

    Je pense que je l’utilise comme tout le monde, la Maïzena. Pour « alléger » mes gâteaux surtout (mes cupcakes, plus précisement), les rendre plus moelleux. Épaissir mes sauces, faire ma béchamel.

    Par contre, il y a autre chose à faire avec la Maïzena (que j’aimerais tester) (et ça n’a rien à voir avec la cuisine) : c’est la fameuse expérience avec de l’eau !

  • Daphné a écrit le 30 avril 2013

    J’adore les boîtes en fer, j’en ai partout dans mes placards !
    La maïzena je l’utilise beaucoup pour faire la béchamel légère : du lait, de la maïzena, du sel, de la muscade et c’est tout ! Aussi pour épaissir les sauces, alléger les gâteaux, les crêpes etc…

  • Lileo a écrit le 30 avril 2013

    J’adore les boîtes en métal… Tellement plus jolies que toutes celles en plastiques…
    Et puis ma maïzena ne trainerait plus dans son pauvre sachet…
    Chez moi elle permet surtout d’epaissir mes sauces et de réaliser de superbes crèmes dessert…

  • momo13travian a écrit le 30 avril 2013

    J aime bien la maïzena surtout pour alleger mes desserts et surtout pour ma béchamel
    Je croise les doigts pour gagner une de ces petites boites !!!

  • catherine a écrit le 30 avril 2013

    en plus de la béchamel allégée pour laquelle je l’utilise, je m’en sert pour faire des crèmes au chocolat pour remplacer les oeufs

  • Véro a écrit le 30 avril 2013

    J’utilise rarement la Maizena que pour alléger une recette…c’est pas mal pour une sauce poulette ou une béchamel. Elle est plus onctueuse et fine.

  • Bénédi a écrit le 30 avril 2013

    La maïzena me serre régulièrement , étant donné que je mange sans gluten .
    Je remplace la farine de blé , par un mix de maïzena , farine de châtaigne ,et farine riz-millet, pour les gâteaux , et cookies . Et je l’utilise aussi pour faire la béchamel .
    Voila!

  • louicie a écrit le 30 avril 2013

    Moi j’en met dans le gateau au yaourt je remplace un pot de farine par un pot de maizena ça allège drolement !

  • Meiyaw a écrit le 30 avril 2013

    Magnifique boîte !!!
    Pour mes crèmes dessert la maïzena est indispensable !!

  • Nicole ch a écrit le 30 avril 2013

    Super cette boîte, pour moi la Maïzena sert pour les sauces, pour la pâtisserie, je remplace la moitié de la farine par de la Maïzena et je finis toujours la fondue avec 1 cc de Maïzena délayée dans un peu de kirsch ou du vin blanc + 1 pointe de couteau de bicarbonate huuuum trop bon

  • @nnie a écrit le 30 avril 2013

    j’en mets dans les gâteaux, les crêpes, les sauces ; au fond d’une tarte pour éviter que la pâte ne soit détrempée avec les fruits

    dans le dernier rinçage des rideaux pour qu’ils soient + blancs, pour faire un amidon express

  • Isabelle a écrit le 30 avril 2013

    Je m’en sers pour faire de la crème dessert maison, dans les crêpes, certains gâteaux … et pour lier les sauces aussi, bref du classique ! J’adoooore les boites, j’en veux une ! 😉

  • Sophie D. a écrit le 30 avril 2013

    Une petite cuillerée dans la fondue moitié-moitié et ça la rend plus légère!
    (fondue suisse moitié gruyère-moitié vacherin)

  • Solange Guedes de Qu a écrit le 30 avril 2013

    Très jolie boîte, j’utilise la maizena souvant pour allèger les gâteaux.
    matessu@ig.com.br

  • dotalu a écrit le 30 avril 2013

    moi c’est dans mon gateau au choc, ça le rend plus leger!

  • Caro. a écrit le 30 avril 2013

    La maizena chez moi c’est en particulier pour la génoise « biscuit cuiller » de mon gâteau préféré.. le bavarois à la framboise !! ^^
    la bise,
    Caro.

  • JoNaNa-Chronique Gas a écrit le 30 avril 2013

    Youpi! j’ai la Boitofolie!!! Et justement je ferme ma Maïzena avec une pince à linge! (c’est volatile) Bref une boite est plutôt ce qu’il me faut!

    Je l’utilise souvent pour épaissir les sauces, les crèmes ou apporter de la légèreté à un gâteau.

    Je croise mes petits doigts!

  • Estellecalim a écrit le 30 avril 2013

    elles sont trop belles ! et moi, je mets la maizena dans la pâte à crèpe 🙂

  • Natali a écrit le 30 avril 2013

    j’en mets surtout dans les gateaux pour alleger 😉

  • Morgane a écrit le 30 avril 2013

    Dans la plupart des préparations avec de la farine, j’allège en faisant moitié maizena, moitié farine !

  • Plume a écrit le 30 avril 2013

    bonsoir, j’utilise régulièrement la maïzena en mettant moitié farine, moitié Maïzena pour alléger la préparation. Bonne soirée. Plume

  • Le Nem à la C a écrit le 30 avril 2013

    J’utilise la Maïzena pour épaissir mes sauces et pour alléger mes gâteaux ! C’est un produit indispensable…
    Merci pour ce concours, et longue vie à ton blog !

  • Roseline a écrit le 30 avril 2013

    Pfiou 127 commentaires déjà !! Ben moi, la maïzena, j’aime bien pour faire une béchamel light à la place du beurre et de la farine ou pour alléger une pâte à gâteau et puis avec ta recette excellente de gâteau de Savoie, il en faut aussi 😉 bisous !

  • Heidine a écrit le 1 mai 2013

    Merci pour ce blog et pour ce concours
    J’utilise la maizena pou sauce, gateau moelleux mais aussi pour enrober mes boulettes des viandes que je dispose sur du papier sulfurisé avant d’enfourner
    C’est plus léger et joli ainsi!

  • nathalie a écrit le 1 mai 2013

    Pour epaissir une sauce ou dans la patisserie …genial .

  • Nath F a écrit le 1 mai 2013

    Bonjour,
    Mon tout premier livre de cuisine date de 1974 (j’avais 9 ans) : « 100 desserts légers 50 trucs faciles » d’Hélène Vincent. Ma maman l’avait commandé avec les points collectionnés sur les paquets de Maîzena. Il est intact dans ma bibliothèque, recouvert du plastique transparent jaune d’époque. C’est avec lui que j’ai commencé la pâtisserie, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. J’ai réalisé des dizaines de desserts grâce à lui et plus particulièrement le gâteau caraque au chocolat (n° 74).
    Voilà mon histoire avec Maïzena, que j’utilise plusieurs fois par semaine.
    Bisous gourmands et merci de partager.
    Nathalie

  • marieno a écrit le 1 mai 2013

    Oh des boites Maizena ! J’en cherche dans les magasins depuis que je les ai vues chez Requia mais nada, c’est à croire qu’elles n’existent qu’à Paris 🙁 La maizena, je l’utilise pour lier des sauces ou pour faire des gateaux, rien de très original je l’avoue et je ne vois pas trop comment en faire d’autres choses ?
    merci en tout cas pour ce concours !

  • Véro chtroumf a écrit le 1 mai 2013

    Cette jolie boîte de Maïzena rappelant mon enfance compléterai bien ma collection et trouverait sa place dans ma future nouvelle cuisine. La Maïzena, je l’utilise pour remplacer une partie de la farine dans la plupart de mes préparations : sauces, crêpes et pâtisseries car non seulement elle rend nos desserts plus légers et moelleux, nos sauces plus onctueuses mais surtout elle a ce petit goût de maïs sucré que j’aime tant. Une des recettes toute simple que j’adore, c’est la base du gâteau roulé faite avec la Maïzena, on peut ensuite y ajouter ce que l’on veut confitures, crèmes, fruits, nappages…. et faire de délicieuses bûches. Hummm….

  • odile a écrit le 1 mai 2013

    Bonsoir,
    tout en lisant votre billet j’ai repensé à cette petite boîte que j’ai toujours vue dans le placard de ma mère puis dans le mien;quand ma fille a commencé à vouloir cuisiner dans son studio d’étudiante la saltimbocca ou le sauté de veau comme maman elle est aussi apparue dans son placard sa facilité d’utilisation pour lier les sauces lui a permis de tout réussir et puis elle s’est enhardie et me la conseille pour mes gâteaux car elle est devenue une pro de la légèreté! et les crêpes bien sûr!! C’est donc une histoire de famille pour nous!
    Amicalement et merci pour votre bonne humeur quotidienne et votre travail!!

  • mariedeps a écrit le 1 mai 2013

    c’est fou déjà 137 commentaires pour essayer de gagner une boite collector !!!! je suis la 138ème car la Maïzena a une place dans mon placard à portée de mains pour alléger la pâtisserie, la béchamel sans beurre et lier les sauces, merci de nous faire partager et ce petit concours

  • Irène a écrit le 1 mai 2013

    La maizena pour alleger toutes les preparations avec de la farine

  • stef71 a écrit le 1 mai 2013

    Bonjour Anne,
    J’utilise souvent la maïzena très traditionnellement dans le gâteau au yaourt ou dans la béchamel. Merci pour ce jeu.
    Bon 1er mai. Bonne journée.
    Stef71

  • Cécilia a écrit le 1 mai 2013

    Un atout légèreté à la place du beurre et de la farine, un peu de maïzena dans du lait et hop une béchamel.

    Et puis pour paner des viandes, ou faire des curds ou des crèmes, ou même une crème anglaise au micro-ondes, bref j’ai toujours de la maïzena dans mon placard.

  • Ninou a écrit le 1 mai 2013

    Bonjour !! Merci pour ce petit jeu 😀
    J’utilise la Maïzena un peu partout, pour alléger mes gâteaux, dans mes roux et dans ma béchamel …
    Bonne journée

  • Eliane a écrit le 1 mai 2013

    Trop Belle la Boite ! Et trop bien la Maïzena pour alléger un gâteau (1/3 maizena, 2/3 farine) ou pour une béchamel spécial régime !
    J’espère bientôt pouvoir ranger mon paquet dans cette belle boite !
    Bonne journée. A très bientot

  • Corinne Deloumeaux a écrit le 1 mai 2013

    Bonjour
    J’utilise de la Maizena pour faire de délicieuse crèmes au chocolat et alleger mes gateaux moitié – moitié farine. Merci et bonne journée

  • lillalilo2000@hotmai a écrit le 1 mai 2013

    la maizena me rapelle mon enfance ! avec du chocolat en poudre miam Audrey

  • Nathalie a écrit le 1 mai 2013

    Idéal quand on est pressé, surtout le pack spécial béchamel ! Sinon évidemment dans les gateaux, ça les rend tout légers et moelleux ! Impossible de m’en passer depuis plus de 16 ans que je m’en sers !

  • Lucie S. a écrit le 1 mai 2013

    Il est 15 heures et ce soir, vous avez un rendez-vous galant.

    En tant que passionnée de cuisine, votre cher et tendre se doit d’être joueur et gourmand.Vous préparez donc une petite surprise pour le dessert :

    Prenez 1/2 litre de lait. Prélevez un petit verre de lait dans lequel vous délayez 50 gr de Maïzena. Portez le reste du lait à ébullition avec une belle gousse de vanille fendue.

    Quand le lait bout, éteignez le feu et laissez infuser.

    Dans un bol, travaillez ensemble 3 jaunes d’œufs et 100 gr de sucre. Incorporez le verre de lait et de Maïzena délayée en fouettant.
    Puis, versez petit à petit le lait chaud en remuant constamment au fouet.
    Remettez le mélange sur feu doux, dans une petite casserole à fond épais, et remuez au fouet sans cesser pour faire épaissir la crème.
    Quand la consistance est ferme, l’envie d’y plonger un doigt sera difficile à contenir. Coupez le feu, versez la crème pâtissière dans un bol, incorporez une ou deux parcelles de beurre et placez au frais.

    Il est 15h30, il vous reste du temps pour vous apprêter.
    Pour déguster la crème, je vous conseille de l’étaler sur le corps de votre partenaire, et de ne pas en perdre une miette !

  • Françoise HIH a écrit le 1 mai 2013

    Maïzena c’est léger, léger … J’ai déjã une plaque émaillée danis ma cuisine, j’aimerais bien avoir la boite ! C’est vrai qu’au niveau conservation dans le placard ça éviterait de …renverser le paquet mal fermé !

  • Cécile Moutar a écrit le 1 mai 2013

    Chouette un concours je tente ma chance : avec la maïzena la béchamel est inratable mais aussi pour alleger les gateaux et puis je garde un livre d’Helene Vincent de recettes maîzena qui doir avoir plus de 20 ans… les boites aussi j’en suis fan pour le sucre les biscottes le thé le café…

  • Sparky a écrit le 1 mai 2013

    Bonjour 🙂 alors moi la maïzena je l’utilise parfois pour la béchamel, plus souvent pour des gâteaux ! D’ailleurs, j’ai fini ma maïzena aujourd’hui avec un gâteau au chocolat, il faut que j’aille en racheter !

  • isa a écrit le 1 mai 2013

    Salut Anne,
    Je n’utilise que rarement la maïzena dans les gâteaux, seulement quand c’est indiqué dans le recette (c’est-à-dire pas souvent!).
    Par contre, je l’utilise systématiquement pour faire ma béchamel, à tel point que je ne mets plus du tout de farine dedans, uniquement de la maïzena. et voilà…

  • jadedechine a écrit le 1 mai 2013

    Bonjour Anne,
    J’utilise souvent la maizena pour alleger les gateaux, les crêpes remplacer la farine dans la béchamel et aussi faire des crémes au chocolat bref moi j’aime bien ce produit 🙂
    Au passage je suis très régulièrement ton blog que j’adore j’apprends beaucoup de chose grace à toi!!
    Enjoy!

  • misssyl a écrit le 1 mai 2013

    Jolie boite pour un produit bien pratique .Je l’utilise principalement pour épaissir des sauces et confectionner des gâteaux!

  • jamescasas3475@aol.f a écrit le 1 mai 2013

    La Maizena est idéale pour épaissir les sauces et en complément de la farine pour les gâteaux … et une boîte en fer, ça serait génial pour la conserver à l’abri de l’air et de la lumière, et plus agréable à manipuler et regarder …!

  • Marie33 a écrit le 1 mai 2013

    oui encore une boîte!! la maizena me sert surtout à faire de super crèmes desserts!
    merci Anne

  • tapioka a écrit le 1 mai 2013

    un hasard rigolo: j’ai justement fait une béchamel express ce soir pour mon gratin de chou fleur (pas light parce que je rajoute quand même un petit bout de beurre au final), et sinon la maizena c’est l’alliée des sorbets maison!
    merci pour ton blog toujours plein de bonnes idées à piocher!

  • Sabrina a écrit le 2 mai 2013

    bien sûr je m’en sers pour épaissir mes sauces comme le faisait ma grand-mère et pour alléger mes gâteaux. Très belle cette petite boîte !!
    merci anne pour cette bonne idée de concours.

  • Agnes06 a écrit le 2 mai 2013

    La maïzena me sert surtout à faire des sauces une peu épaisses, sirupeuse, par exemple pour les plat asiatiques, en ajoutant de la sauce soja. J’en ai toujours un paquet à la maison, et cette boîte trouverait bien sa place dans mes placards !

  • Melusine a écrit le 2 mai 2013

    bonjour, je me sers de la maizena pour « rattraper » une béchamel, sinon aussi avec de la farine pour les cakes. En tout cas cette boîte est magnifique en jaune, elle remplace le soleil qui nous boude depuis trop longtemps … en tout cas en Ardèche, ou la neige est apparu de nouveau samedi 27 avril 🙁
    bonne journée à tous et merci pour le jeu,
    Melusine

  • annsso a écrit le 2 mai 2013

    Bonjour,
    alors je sais qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture, mais la Maïzena, c’est juste Magique ! ça dépasse les lois de la physique, et ça bluffe petits et grands !

    Mettez de la maïzena dans une assiette creuse ou un ramequin, verser de l’eau, attendez un peu : tapez le dessus avec une cuillère ou votre doigt, c’est dur comme du béton, impossible de s’enfoncer, rentrez votre cuillère tout doucement et cela devient à nouveau liquide !! Magique !!

    (ps : en plus je collectionne les boites !)

  • fabienne labatut a écrit le 2 mai 2013

    Bonjour, elle est superbe cette boite j’utilise cette fecule pour alleger des crepes et des gateaux merci !

  • Sylvain Roussel a écrit le 3 mai 2013

    Coucou
    Ce sont de tres belles boites!
    J’utilise la maïzena dans certains gateaux, crêpes, béchamel et comme épaississant pour une sauce quand j’ai la flemme de faire un roux.
    Voila bonne fin de vacances sur ton grand bateau 😉

  • Laurence a écrit le 3 mai 2013

    La maïzena je l’utilise dans plein de choses, dans les sauces pour épaissir, dans ma pâte à tarte sucrée au yaourt ce qui la rend très légère et aussi dans la fondue au fromage pour qu’elle soit bien onctueuse ! Et comme j’en ai toujours dans mon placard et que j’adore les boites, c’est sur que je serai super contente de gagner. Bonne journée

  • elaine a écrit le 3 mai 2013

    Vous trouvez toujours Maizena dans l’armoire de ma cuisine.

    Vivant dans un pays tropical,en plus de son usage culineire,

    j’ai l’ai souvent utilisé pour èliminè le boutons de chaleure de mes enfants.

  • Les Moutaines a écrit le 3 mai 2013

    J’utilise la Maizena pour alléger les cakes apéritifs : moitié farine/moitié Maizena et voilà des cakes bien plus légers avant de commencer le repas !

  • Yume9 a écrit le 3 mai 2013

    J’utilise la Maïzena dans la crème au citron de ma tarte au citron meringuée, pour alléger les crêpes et parfois dans la béchamel. Et je trouve cette boîte très jolie 🙂

  • Joëlle 64 a écrit le 3 mai 2013

    bonjour,

    personnellement, j’utilise la Maïzena pour préparer des blancs de volaille avant de les passer au BBQ. ça les garde bien tendres car il est vrai que sinon ils ont tendance à être un peu secs! Ainsi, ils peuvent être bien dorés.

    J’avoue également une passion pour les boîtes…

  • Muriel a écrit le 3 mai 2013

    bonsoir,
    allez moi aussi je joue, superbe boite, je l’utilise surtout pour épaissir mes sauces, et alléger mes gâteaux, elle aura toute sa place dans ma cuisine

  • Olivia a écrit le 3 mai 2013

    Bonjour, j’utilise la maizena pour pas mal de préparations. Pour épaissir sans alourdir les sauces (bechamel par ex). Dans les crème aux caramel pour les rendre fondantes. Dans les gâteaux, en général moitié maizena moitié farine (tarte au fromage, gâteau flamand, cake aux pommes,…) mais surtout j’ai découvert il y a quelques mois une recette de Maizena même, de crêpes. Elle est excellente et légère !!
    Je vous la note, parceque une aussi bonne recette il faut la partager ! 🙂 :

    – 100g de farine
    – 100 de Maizena
    – 4 oeufs
    – 50cl de lait écrémé
    – 2 sachet de sucre vanillé
    – 2 c à soupe de rhum (pour alléger encore plus les crêpes, mais facultatif)

    Relayé la maizena et la farine dans le lait.
    Ajoutez les oeufs, le sucre et le rhum.
    Mélangez bien le tout (je le fais au robot).
    Laissez reposer la pâte 30 minutes.
    Et les crêpes sont prêtes à être sautées à la poêle ! 🙂

    Voilà, tentez cette recette, elle est simple et facile à faire.

    Bonne soirée

    Olivia

  • Marinebulle a écrit le 4 mai 2013

    La maîzéna, un grand classique!! Comme on est censés l’utiliser, en substitut de la farine des gateaux, pour que ce soit plus léger, pour me donner bonne conscience quand j’engloutis des ptites décadences sucrées ou salées 😀 hahaha, mais si des lecteurs ont des astuces un peu plus originales, jsuis super preneuse!! Merci pour le concours! J’espère avoir bonne chance!

  • dakota a écrit le 5 mai 2013

    de tres belles boites je tente ma chance
    j utilise la maizena pour les gateaux et pour les sauces

  • tribulus a écrit le 5 mai 2013

    bonsoir, très jolies boites pour ma collection, j’aime beaucoup, la maîzéna pour une sauce plus digeste. merci !

  • isaure a écrit le 5 mai 2013

    bonjour, je tente ma chance, maïzéna, je la connais depuis que je suis petite, et je l’ulise pour ma bechamel, et ma blanquette de veau ! merci beaucoup

  • Isa Bedigasse a écrit le 5 mai 2013

    Bonjour, merci pour ce jeu, j’adore ce type de boîtes ( j’ai la banania, la knorr, l’alsa etc). J’utilise la maizena dans les gateaux, ( je fais moitié farine moitié maizena ) pour plus de legèreté.

  • zabeille a écrit le 5 mai 2013

    Hello !!! Je l’utilise pour faire du lemon curd… ça rajoute de la douceur et de l’onctuosité. Un délice !

    Et j’adore la boîte, alors je croise les doigts !
    Merci pour le jeu

  • Elsie Yseult a écrit le 6 mai 2013

    coucou je participe volontier.. je l’utilise dans mes gateaux pour les alleger un peu ou dans mes sauces !! mercii pour ce concours !!!

  • sylvaine le camus a écrit le 6 mai 2013

    Oui oui j adoooore les boîtes:-))

  • Stellaetoile a écrit le 6 mai 2013

    Bonsoir papillesetpupilles…
    Je tente ma chance pour cette jolie boîte 🙂
    Croisons les doigts ^^
    Merci à vous !
    Belle soirée,
    Stella

  • Regine Gross a écrit le 6 mai 2013

    Bonjour,

    Cette boite est bien jolie et je participe avec plaisir.
    J’utilise essentiellement la Maïzena pour épaissir mes sauces.
    Merci
    Belle journée

  • ingrid a écrit le 6 mai 2013

    bonjour ! mes parents ont toujours utilisés de la Maïzena..très longtemps, je ne savais faire la béchamel qu’à la Maizena…tant c’était d’une simplicité enfantine !! :-)…. je continue à m’en servir régulièrement pour épaissir les sauces, pour les gâteaux…. les crèmes…. et bien entendu pour la béchamel !!!

    merci pour ce concours !

  • GG a écrit le 6 mai 2013

    Bonjour,

    J’étais en weekend sans accès internet et j’ai failli rater ce jeu! Moi aussi je suis une fana de boîtes, surtout pour la cuisine^^. J’utilise la maïzena pour faire le lemon curd. Je le met parfois sur ma tarte au citron. Je me suis inspirée grandement de la recette du site de Clea : http://www.cleacuisine.fr/tartes/tarte-au-citron-….

    Sinon pour épaissir les sauces, pour faire un bon chocolat chaud à l’ancienne aussi, ça donne une consistance plus onctueuse et c’est très bon.

  • Gigi a écrit le 6 mai 2013

    Au lieu de la béchamel classique, je fais bouillir mon liquide : lait, lait végétal ou bouillon et j’ajoute la maizena délayé dans un peu de liquide froid. J’ajoute un peu de crème allégée : délicieux et régime respecté.

  • moncordonbleu a écrit le 6 mai 2013

    Hello, Hello Mrs PAPILLES 🙂 alors ce retour de la croisière 😉 #FIM hein n’est ce pas:)

    Bon parlant peu, parlant bien, la Maizena, je crois que j’ai toujours vu cet ingrédient dans toutes les cuisines que j’ai pu « fréquenter » depuis mon jeune age, ma mama au Maroc s’en servait beaucoup, entre autre, dans la « HARIRA » je ne doute pas une seconde que tu dois certainement connaitre cette soupe Marocaine 😉 c’est simple avant la fin de la cuisson, et pour épaissir la soupe, on mélange 2 cas de Maizena avec du concentré de tomate et de l’eau et hop on mélange, on verse et on fouette la soupe.

    Je l’utilise aussi dans la béchamel, dans les cake, les muffins…..

    Au plaisir au tour d’un KF 😉

    Leïla

  • delphine a écrit le 6 mai 2013

    Bonsoir !
    J’adore ces boîtes , elles sont trop jolies !
    J’utilise surtout la maïzena pour épaissir mes sauces , alléger mes gâteaux et faire ma crème au chocolat 🙂
    Merci beaucoup et belle soirée !

  • Sabine Vermorel a écrit le 7 mai 2013

    Coucou,
    Je tente avec plaisir… Il y a déjà du monde ^^
    Moi je l’utilise pour alléger mes gâteaux en règle générale 🙂
    MERCI, chouette concours,
    Sabine

  • Anne a écrit le 8 mai 2013

    Participations terminées, je tire au sort demain matin. Toute personne qui commentera après ce commentaire ne participera pas, désolée.

  • Anne a écrit le 9 mai 2013

    Merci de vos participations à tous 🙂

    Voici le résultat du tirage au sort – Recevront donc une boite MAizena :

    – Commentaire 18 : LondonCam

    – Commentaire 53 : Clem*

    – Commentaire 87 : Véro chtroumfette

    Je vous contacte par mail.

    • Londoncam a écrit le 9 mai 2013

      Merciiii !!!

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • CyberMiette a écrit le 30 avril 2013

    Très sympa ce petit concours ! 🙂

  • lesalizes a écrit le 30 avril 2013

    jolie boite
    c’est une bonne idee ce site pour la maizena! je suis intolerante au gluten donc ça m’arrange bien d’apprendre des recettes avec de la maizena (parce qu’effectivement c’est pas toujours simple d’en trouver!) merci 🙂

  • papilles a écrit le 30 avril 2013

    @lesalizes ; je suis chargée de la partie sans gluten, je vais mettre des recettes et des interviews 😉

  • lesalizes a écrit le 2 mai 2013

    parfait! ^^

Sur Google Plus
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
& other stories - Bordeaux
Place de la Bourse - Bordeaux
Si vous cherchez une idée cadeau  de Noël   pourquoi ne pas tenter l'abonnement à Petit Ballon ?  Simple, facile et ça fait plaisir toute l'année  informations sur mon Blog - Lien dans ma bio.#instanthotte
Sur le vif...
Fermer