P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Houblon

Produits et Ingrédients

Fleurs de Houblon

Fleurs de Houblon

Tout à l’heure, je vous demandais sur ma page Facebook ce que pouvaient représenter cette photo et bravo à ceux qui ont trouvé, il s’agit bien de houblon. Je reviens tout juste de Louvain en Belgique où j’ai appris tout ce qu’il fallait savoir sur la bière sans jamais avoir osé le demander. Louvain (Leuven en néerlandais) is the place to be(er). Commençons par le houblon qui n’est pas l’ingrédient principal de la bière, loin s’en faut, mais qui est celui qui va lui donner ses caractéristiques.

Le houblon est une plante grimpante, de la famille des cannabinacées (tu m’en diras tant Google), dont les lianes annuelles peuvent atteindre 9 à 10 mètres de hauteur. Il se cultive dans les climats tempérés froids.

Houblonnière ©Noema Perez Licence CC BY-NC-SA 2.0

Houblonnière ©Noema Perez Licence CC BY-NC-SA 2.0

Les plants femelles (les seuls cultivés) produisent des cônes ovoïdes (inflorescences) qui secrètent une poudre jaune appelée lupuline, riche en huiles aromatiques. C’est cette substance qui utilisée en très petite quantité donnera à la bière son amertume et une partie de ses arômes. Selon les années, la récolte débute entre le 20 août et le 15 septembre.

Il existe de très nombreuses espèces de houblon, certaines plus amérisantes (pour le goût) et d’autres plus aromatiques (pour le nez) et le houblon n’est pas loin s’en faut l’ingrédient principal de la bière : pour 1 litre de bière il suffit de 2 à 3 grammes de houblon.

Jadis, les brasseurs utilisaient les fleurs à l’état brut. Le début de la récolte du houblon coïncidait alors avec la saison de brassage, qui s’étalait de septembre à mai. Mais le houblon frais s’oxydant rapidement au contact de l’air et perdant ses qualités aromatiques s’il n’est pas conservé dans de bonnes conditions, il n’est quasiment plus utilisé sous cette forme. Dans les brasseries que j’ai visitées, je l’ai vu sous forme de pellets (granulé).

Pellets

Pellets

Sachez de plus que les usages du houblon ne se limitent pas à la fabrication de la bière. Depuis l’Antiquité, le houblon est utilisé en médecine traditionnelle par de nombreuses civilisations.

Les anciens Grecs et les Romains appréciaient les principes amers du houblon pour traiter les problèmes digestifs et les troubles intestinaux alors qu’en Amérique du Nord, les Indiens Cherokee l’employaient pour soulager l’arthrite et la douleur ainsi que pour traiter les problèmes reliés aux reins. La médecine traditionnelle chinoise lui reconnaît également des vertus pour traiter l’insomnie, les troubles digestifs, les crampes intestinales et le manque d’appétit quand en Inde, la médecine ayurvédique l’utilise  pour soulager l’agitation causée par la tension nerveuse, la migraine et l’indigestion. En Europe, le houblon est connu depuis le XVIème siècle comme une plante médicinale polyvalente, tonique, diurétique et dépurative. Il a des vertus apéritives et antiseptiques par ses principes amers, sédative et soporifique par son essence. On peut le consommer en infusion.

Pour être tout à fait complet, on peut également parler des jets de houblon. Les jets de houblon sont les jeunes pousses de cette plante typique. Ils sont disponibles entre janvier et avril. Comme ils sont rares et gros consommateurs de main-d’oeuvre, les jets de houblon sont considérés comme le légume le plus cher au monde; les premiers kilos vendus aux enchères valent facilement 995 euro le kilo.

Jets de houblon ©http://www.toerismepoperinge.be/

Jets de houblon ©http://www.toerismepoperinge.be/

Qui c’est qui va pouvoir briller chez le coiffeur ?

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • ManueB a écrit le 30 mars 2013

    hé hé j’avais trouvé le houblon !!!!

    biz
    manue :))

    • Anne a écrit le 30 mars 2013

      Bravo @b679eb51c6bd8e5191425040aed3d5f2:disqus 🙂

  • Vansteenkiste Geert a écrit le 31 mars 2013

    Weet u dat niet alleen de hop zelf….maar de hopscheuten ( pousses de houblon) gegeten worden …..een « delicatesse » kost soms € 1000 / kg ! Kijk eens op « hopscheuten » in google of op http://www.hopmuseum.be…..

    • Anne a écrit le 31 mars 2013

      No, I did not know. Thank you for the information and the link.

  • vava88 a écrit le 31 mars 2013

    Merci pour les infos !
    Ça m’a donné soif…

  • […] houblon : Pareil, si tu as tout suivi, tu sais maintenant ce qu’est le houblon […]

  • […] pamplemousse), certaines variétés d’amande, des boissons (la bière par exemple avec le houblon), le café et le chocolat. Pour ces deux derniers produits elle est dosée en fonction de la […]

  • Kika a écrit le 13 avril 2016

    As tu déjà entendu parler des jeunes pousses de houblon? Je les connais d’Italie sous le nom de Bruscandoli. Ils se préparent soit blanchis avec des oeufs mimosa et une vinaigrette ou alors en risotto. Il doit y avoir pleins d’autre mode de préparation, mais les deux citées sont mes préférées.
    Je voudrais aller a la cueillette ici ( j’habite aussi à Bordeaux) mais je ne sais même pas si ça pousse dans notre région.. Ca te dit quelque chose?

    • Anne a écrit le 13 avril 2016

      Je ne connaissais pas du tout Kika. Jamais entendu parler

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...
Fermer