- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Truite des Fjords Norvégiens

Truite des fjords norvégiens

Truite des fjords norvégiens ©poissons de Norvège

Contrairement à notre truite de rivière, la truite des Fjords, ou truite arc-en-ciel, est une truite de mer d’élevage. Elle est élevée dans les eaux froides et limpides des fjords, à l’endroit où l’eau de mer rencontre les eaux fraîches des glaciers enneigés. La truite des Fjords est un produit haut de gamme unique, réputé pour sa qualité exceptionnelle.

Je ne le savais pas du tout avant de venir ici en Norvège

Elle se distingue par la rayure rouge ou violette qui court le long de son flanc. C’est un poisson omnivore et glouton qui mange tout ce qui est de taille à entrer dans sa gueule : poissons, larves, insectes et œufs, même ceux des autres truites des fjords.

Comment cuisiner la truite des fjords Norvégiens

La chair de la truite des fjords est plus foncée et plus ferme que celle des autres salmonidés. Elle est légèrement plus sensible à la chaleur, mais si elle est préparée correctement, c’est un mets succulent. Elle se cuisine plus ou moins comme le saumon, mais il faut prendre garde à ne pas la faire trop cuire. Posez une truite des fjords fraîche sur le grill pour une explosion de saveurs acidulées, ou faites-la cuire au four avec du beurre, du citron et des oignons pour obtenir un plat doux et savoureux.

En plus des bienfaits habituels communs à tous les produits de la mer, comme les protéines et le sélénium, la truite des fjords est particulièrement riche en acides gras oméga-3, qui aident au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Elle est aussi bourrée de vitamine D, essentielle pour garder des os solides. Bien que tout le monde reçoive des doses de vitamine D lors de l’exposition au soleil, ces apports ne sont certainement pas suffisants lors du sombre hiver norvégien (source).

Si vous en trouvez, goûtez, vous verrez, c’est excellent !