- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes à la carbonara

Amis de l’internet si vous pensiez que les pâtes à la carbonara comprenaient de la crème fraiche et des lardons, sachez que vous risquez l’excommunication.

Point de crème dans la vraie recette des carbonara.

Il faut des pâtes, (j’aime bien les pâte longues comme les spaghettis, les linguines, les tagliatelles …), des oeufs, du Parmesan et de la joue de porc (guanciale) mais qui n’est que difficilement trouvable en France et que l’on peut remplacer par de la pancetta ou des lardons.

C’est en mélangeant des oeufs, du fromage et un peu d’eau de cuisson des pâtes que l’on obtient le crémeux de la sauce. Mais je vous mets en bas de la recette une version avec de la crème si vous, vous préférez. Faites juste attention de ne pas inviter une mémé italienne un peu chauvine dans la salle 😉

Bien choisir vos pâtes

Privilégiez des pâtes tréfilées au bronze (c’est marqué sur les emballages). Elles sont plus rugueuses et accrochent ainsi mieux la sauce. C’est plus gourmand, je dis cela je dis rien .D .

Bref, voici la recette des pâtes à la carbonara : 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Faites cuire les pâtes dans un très grand volume d’eau bouillante salée selon les indications portées sur l’emballage pour une cuisson al dente.

Pendant ce temps, faites revenir à sec (sans matière grasse) les lardons dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Débarrassez sur une assiette recouverte d’un papier absorbant pour enlever le surplus de gras.

Dans un saladier, battez les oeufs + les jaunes en omelette, ajoutez 4 cuillères à soupe de Parmesan râpé.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson (l’équivalent de 50ml).   Remettre les pâtes dans le plat, ajoutez l’eau de cuisson réservée, les oeufs et le fromage et mélangez bien, on obtient une texture crémeuse.

Attention à ne pas chauffer car sinon vos oeufs risquent de coaguler. Il  faut bien mélanger avec les pâtes.

Ajoutez les lardons réservés, saupoudrez d’un peu de Parmesan, poivrez généreusement et hop, à taaaable ! C’est succulent ! 

La version avec de la crème (chutttt)

Si vous voulez y ajouter de la crème fraiche parce que vous, vous aimez, c’est possible, je ne vous roulerais pas dans le goudron et les plumes. Si jamais  il y a des puristes parmi vos invités appelez-les carbonaro ? carbanari ? les pâtes à toto ?  Bref, ne dites rien et régalez-vous parce que c’est très bon aussi.

Quand vos lardons sont grillés, égouttez-les. Remettez-les dans la même poêle et versez 20 cl de crème fleurette. Mélangez et portez jusqu’à frémissement puis versez dans les pâtes cuites. Ajoutez un jaune d’oeuf, le fromage et mélangez. Il ne restera plus qu’à servir.

Le bonus 

Quelques photos souvenir de Rome car les pâtes à la Carbonara sont une spécialité romaine

Enjoy !