- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Myre, un village de pêcheurs situé dans l’archipel des Vesterålen

Je suis arrivée en fin de journée à Myre après avoir pris 4 vols + la voiture. Au fur et à mesure que j’avançais, les avions devenaient de plus en plus petits #han. Myre est le centre administratif de la municipalité d’Øksnes, dans la région du Nordland en Norvège. Rien que d’écrire Nordland, j’ai froid 😀 .

Nous sommes ici dans la partie nord ouest de l’île de Langøya appartenant à l’archipel des Vesterålen. Je vous situe l’endroit :

L’archipel ne compte pas moins de 1300 îles. On a l’impression quand on arrive dans la région par les airs, de voir des pièces de puzzles éparpillés partout. Les Vesterålen sont réputées pour être la seule destination de Norvège où l’on peut voir des baleines toute l’année. Ceci est dû à des raisons géographiques à savoir l’étroitesse de la plate-forme continentale. On peut y voir aussi des cachalots et des orques, de quoi en prendre plein les yeux.

Myre, un pittoresque village de pêcheurs

Le petit village de pêcheurs de Myre où je suis arrivée ce soir comporte environ 2 000 habitants. J’imagine que ce doit être incroyable de voir les maisons colorées sous le soleil de minuit mais moi je suis arrivée pendant l’hiver. Les nuits sont ultra longues et la lumière  (ou la non lumière) assez incroyable. Le port est de taille moyenne mais on y voit de nombreux bateaux de pêche et chalutiers sortir en mer. Certains embarquent même des touristes à leur bord. Il faut dire que c’est une excellente région pour pêcher – la mer abonde en poissons et fruits de mer.

Moi j’y suis allée pour partir à la pêche au skrei, le cabillaud de l’arctique.. C’est le produit local le plus exporté, et ce, depuis l’époque viking.

Je vous ai raconté cette expérience ici : A la pêche au skrei

Ultra dépaysant. Si ni la pêche, ni les baleines ne vous intéressent, sachez que Myre est aussi un point de départ pour aller voir les aurores boréales.

Trop beau non ?

Retrouvez ici tous mes articles sur le Nordland.