- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Slow drinking : le b.a-ba

Vous avez lu sur un blog ou dans un magazine le terme Slow drinking et vous vous demandiez ce que c’était. Ne cherchez plus, tout est là. Commençons par le commencement à savoir la naissance du concept du Slow Drinking, initié par l’entreprise Bacardi Martini dans le cadre de la promotion d’une consommation responsable.

Qu’est-ce que le Slow Drinking ?

Dans nos sociétés éprises de vitesse, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre pour célébrer l’éloge de la lenteur*. Parmi elles, celle de Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food à Rome en 1986, a eu de nombreux échos parce qu’elle associe une philosophie à des pratiques culinaires et sociales.

Le Slow Drinking s’inscrit dans cet esprit afin de faire partager un nouvel art de déguster.Prendre son temps pour préparer, savourer et partager la dégustation d’une boisson accompagnée d’un mets permet à la qualité, celle de la boisson et du moment, de prendre le pas sur la quantité. À travers la valorisation des sensations visuelles, olfactives et gustatives, l’association de saveurs et l’évocation d’une histoire, l’objectif du Slow Drinking est de favoriser une consommation modérée et responsable, seule source de plaisir.

Promouvoir un art de vivre 

Penser la lenteur : Pour nos esprits du xxie siècle, penser la lenteur est presque un défi car elle est devenue étrangère à nos rythmes de vie urbains, à notre culture de l’immédiat nourrie par la révolution digitale, à nos gestes impatients, à nos esprits toujours projetés dans l’instant suivant. Or, la lenteur réhabilite l’instant présent : ralentir, c’est retrouver le temps de penser, de sentir, d’échanger. En un mot : prendre son temps pour apprécier et vivre plus profondément, plus intensément.

De la lenteur à la saveur : En matière de dégustation, prendre le temps est aussi une clé pour accéder à la qualité, au partage et bien sûr au plaisir. Prendre son temps permet de mobiliser ses sens, de découvrir des sensations, d’enrichir son expérience en essayant une recette, en goûtant un nouveau mets… Qui dînerait seul, en 20 minutes, dans un restaurant étoilé ? Ralentir permet de ritualiser la dégustation et de lui redonner toute sa dimension d’expérience sensorielle et son rôle social.

Une démarche initiée par Bacardi-Martini France : C’est dans cet esprit que Bacardi-Martini France et un comité d’experts ont conçu le Slow Drinking. Cet art de vivre la dégustation fait écho aux valeurs et aux pratiques de l’entreprise, impliquée depuis de nombreuses années dans la promotion d’une consommation responsable, où plaisir et modération sont indissociables. Répondant à une aspiration de plus en plus partagée, le Slow Drinking propose un véritable art de vivre la dégustation de boissons alcoolisées basé sur la qualité (du moment, des ingrédients…) et non la quantité.

Les 10 principes fondamentaux du Slow Drinking

  1. Ré initialisez vos papilles avec un verre d’eau avant de commencer la dégustation : boire de l’eau, boisson neutre par excellence éveille la sensibilité gustative, hydrate l’organisme et prépare le palais.
  2. Accordez vos boissons à des mets : l’association de mets (antipasti, mises en bouche, tapas…) avec une boisson alcoolisée participe à une consommation plus lente de la boisson et contribue à davantage de convivialité.
  3. Initiez vos convives à l’art des cocktails : Pour savourer pleinement un cocktail, rien ne vaut une petite démonstration qui en révèle la recette et les accords secrets. En proposant à vos invités de réaliser eux-mêmes leur cocktail, ils ne seront que plus attentifs aux arômes de celui-ci.
  4. Respectez la juste dose : Sans mesure, le plaisir se dissout… et disparaît. Le service d’une boisson alcoolisée pure ou en cocktail suppose le respect scrupuleux de la dose indiquée dans la recette.
  5. Mobilisez vos sens… : Être attentif à chacune de ses sensations permet d’accroître le plaisir en appréciant toute la richesse organoleptique de ce que l’on consomme.
  6. Partagez vos impressions : exprimer ses sensations, les partager, les mémoriser et les comparer renforce la convivialité.
  7. Prenez votre temps : En laissant aux sens le temps de savourer l’instant et en respectant les étapes de la dégustation, cette dernière gagne en intensité et en convivialité.
  8. Créez l’ambiance : Un cadre accueillant, propice au bien-être et à la détente, participe au plaisir de la dégustation.
  9. Choisissez vos verres : Le choix des verres conditionne la dégustation et influence les impressions qu’elle génère.
  10. Maîtrisez la température : Frappée ou à température ambiante, chaque boisson révèle des facettes différentes de sa personnalité

Vous trouverez ici un exemple de slow drinking : Grey Goose le Fizz – Blinis au fromage frais, ciboulette et saumon fumé.

Enjoy !

Source : Dossier de presse Slow Drinking