P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La vie d’une maison de Champagne au jour le jour – Hiver, la période de la taille chez Ruinart

Actu Gourmande, les news

Frédéric Panaïotis, Chef de Caves Ruinart, raconte ici les travaux d’hiver d’une maison de Champagne, et notamment comment la vigne est taillée.

Ruinart sous la neige

Ruinart sous la neige

En hiver, place aux travaux ingrats – mais ô combien importants ! – dans la vigne.
C’est notamment le temps de la taille
.

Quand nous ne sommes pas dans les caves, c’est que nous sommes dans les vignes ! En effet, les assemblages étant en bonne voie, et en attente des tirages, les champenois profitent de la relative clémence des cieux pour se livrer à un travail pénible mais super important pour la vigne : la taille.

S’il faisait trop froid, le coup de froid neigeux de ces derniers jours étant un exemple, il faudrait attendre, notamment parce qu’il y aurait un risque d’avoir des bourgeons très sensibles aux potentielles gelées de printemps. Mais dès que c’est possible, c’est go go go ! Et la taille, c’est fondamental, ainsi que me l’a appris mon bon maître François Champagnol, sommité sur la question – parcourez, si vous êtes férus de technique, son ouvrage « Eléments de physiologie de la vigne et de viticulture générale ».

Car elle conditionne non seulement l’aspect et la tenue du plant de vigne, mais également le nombre de grappes. De là va découler la quantité de raisins et le rendement de l’année à venir, avec une influence notable sur la qualité.

Comme dans tous les grands vignobles, la taille se pratique de manière entièrement manuelle. {Je ne sais pas si vous vous en souvenez, je vous en avais parlé ici : Une journée en Champagne }. Et ça prend du temps : un pro pourra tailler environ 3 ha durant tout l’hiver, ou pas beaucoup plus !

En plus, c’est un travail subtil, technique, et fort réglementé : en Champagne, les 4 types de taille admis sont : Cordon (taille courte sur charpente longue unique), Guyot (taille longue sur charpente courte qui peut être simple ou double), Vallée de la Marne (taille longue sur charpente courte) et ma préférée, Chablis (taille longue sur charpente longue).

Cette taille est surtout pratiquée sur les Chardonnay. Elle combine l’utilisation de vieilles charpentes (propices à la qualité) et le rajeunissement (nécessaire à la pérennité du plan). Il faut donc réfléchir globalement au pied, puis charpente par charpente, afin de savoir lesquelles laisser tout en les raccourcissant et lesquelles araser. Sachant qu’il ne faut pas oublier son « assurance gelées », à savoir le petit rachet (proche de la base du pied) que l’on laisse, au cas où. L’idée générale, c’est de rajeunir chaque charpente d’un an en faisant « glisser » les nouvelles loin du pied. Il faut également sur chacune des charpentes laisser au moins 4 ou 5 yeux (bourgeons), car les 4e et 5e (parfois même le 3e) sont fertiles (au contraire des charpentes de Pinot, ce qui explique leur taille plus courte).

C’est la taille la plus technique de toutes, et donc la plus longue : nos vignerons travaillent environ 200 heures pour 1 ha (quand les autres systèmes de taille requièrent à peu près 180 heures). Vous comprenez mieux pourquoi les tailleurs sont tout autant des artisans endurants que des artistes de la vigne ! Et si vous voulez vous y mettre sérieusement, dites-le moi, je peux vous arranger ça – allez, on les enlève, les gants 😉

Par ailleurs, pour revenir au millésime 2012, et clore le sujet, je confirme bien qu’il n’y aura pas de Dom Ruinart 2012. J’ai bien réfléchi, et je ne pleure pas ma décision, car les assemblages non millésimés seront eux très jolis et réussis. Qui plus est, je suis sûr que certains collègues feront de beaux 2012, mais plutôt à base de Pinot noir.

Frédéric Panaïotis, Chef de Caves Ruinart
Twitter : @CarnetsRuinart

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Hubris a écrit le 1 février 2013

    Joli article sur les bulles de Ruinart ! Merci !

Sur Google Plus
  • Vicky Wine a écrit le 1 février 2013

    wohwww !

  • Catherine Lopez a écrit le 2 février 2013

    J’adore ce champagne….un délice…

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer