- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chaîne du froid et durée de conservation des aliments au réfrigérateur

Nourriture dans le congélateur ©Ahanov Micha shutterstock

Nourriture dans le congélateur ©Ahanov Micha shutterstock

Le respect de la chaîne du froid (maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température basse)  permet de conserver aux produits leurs qualités (hygiéniques, nutritionnelles et organoleptiques) et de les garder sains. Le froid limite, voire stoppe la prolifération des micro-organismes qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.

En cas de rupture de la chaîne du froid, quels sont les risques encourus ? La majorité des intoxications alimentaires sont bénignes. Néanmoins, l’élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus, aureus, listéria monocytogenes…) et rendre alors le produit impropre à la consommation.

Attention lors de l’achat et pendant le transport du magasin à votre domicile : Lors du transport, utilisez de préférence un sac isotherme et limitez au maximum le temps de transport entre le moment de l’achat et l’arrivée au domicile où les denrées seront rapidement rangées dans le réfrigérateur ou le congélateur. Rangez les produits à la bonne place (consultez le mode d’emploi de l’appareil) et respectez les températures maximales indiquées sur les étiquetages des denrées préemballées. Le fabricant de la denrée fixe sa date limite de consommation en tenant compte de cette température.

Durée de conservation des aliments au réfrigérateur

Dans la partie la plus froide entre 0° et 4°C.

Dans la partie médiane entre 4 et 6°C.

Dans le bac à légumes : 6 °C

Dans la porte : 6 à 8°C

Ranger dans le frigo © Iakov Filimonov shutterstock

Ranger dans le frigo © Iakov Filimonov shutterstock

Quelques conseils pratiques : 

Entretien des réfrigérateurs et des congélateurs

 

Bibliographie : www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Chaine-du-froid