P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Poires

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Poires ©micheleroy56 CC BY-NC-ND 2.0

Poires ©micheleroy56 CC BY-NC-ND 2.0

Les variétés de poires sont très nombreuses ! Près de deux mille… Mais seule une dizaine de variétés est cultivée en France. Nous en produisons environ 167 000 tonnes, principalement dans le Sud-Est, le Val de Loire, le Nord de la France et le Sud Ouest et les ménages français en consomment 5 kg par an.

Leur particularité ? Deux catégories coéxistent et se relaient au fil des saisons pour nous permettre d’apprécier ce fruit toute l’année.

  • Les poires d’automne-hiver.

    Elles se conservent jusqu’à plusieurs semaines après leur achat, à température ambiante, dans une corbeille à fruits. La plus répandue, la Conférence, est de forme allongée et offre une robe vert-jaune parfois ponctuée de petites “tâches de rousseur”. Juteuse, sa chair est fine, fondante et parfumée. On la croque, on en fait des compotes. Elle accompagne à merveille une viande.

    Plus arrondie, de couleur jaune pâle, la Comice est présente sur nos étals de septembre à décembre. Fondante et sucrée, c’est l’alliée idéale des tartes.

    On trouve aussi les Beurré Hardy, Louise Bonne, Alexandrine, Passe-Crassan et Poire de fisée.

  • Les poires d’été. Déjà à maturité lors de leur mise en vente, en juillet et août, elles se dégustent sans tarder. La célèbre Williams, à la robe dorée ou rouge, se reconnaît à sa forme de cloche. Sa chair est fine et juteuse. Parfaite pour les tartes et la cuisine !

    Née en Provence, la Guyot se savoure bien mûre. Sa robe aux reflets roses est tantôt vert clair, tantôt jaune. Très rafraîchissante, elle est évidemment… à croquer !

    Et puis aussi la Belle épine du Mas, la Beurré Giffard, la Pérouille et la Docteur Jules Guyot ou Guyot

POires (c) Maria Sbytova shutterstock

Poires (c) Maria Sbytova shutterstock

Comment acheter les poires ?

Les poires est un fruit climactérique (qui mûrit après la cueillette). Il est donc recommandé de l’acheter à des stades de maturité différents en fonction du moment de consommation : fruit mûr à consommer dans les 24 heures, fruit plus ferme à déguster quelques jours plus tard.

Le critère de qualité essentiel ? L’aspect de la peau. Celle-ci doit être lisse, tendue et homogène (pas de chocs !) au moment de l’achat. Ensuite, tout dépend de la variété de poire.

  • La poire d’hiver arrive sur nos étals légèrement immature. En main, elle est ferme. Sa maturation se poursuit à la maison, pour quelques jours voire quelques semaines, dans la corbeille à fruits. Vous trouverez toutefois facilement sur les étals des poires déjà affinées par le producteur, à la coopérative ou chez l’expéditeur. Dégustez-les sans tarder.
  • En été, les poires sont bien mûres, donc un peu plus fragiles. Outre la robe, observez le pédoncule. Il doit être bien attaché mais la partie qui l’entoure doit rester souple.
Poires (c) kuvona shutterstock

Poires (c) kuvona shutterstock

Comment conserver les poires ?

Laissez mûrir les poires dans une corbeille à fruits. Consommez-les au fur et à mesure de l’affinage et selon les préparations souhaitées.

Comment préparer les poires ?

La poire est l’un des fruits à l’éventail culinaire le plus ouvert ; crue ou cuite, elle se prête autant à des préparations salées que sucrées.

  • crue, elle apporte de la fraîcheur, une note florale et une pointe d’acidité bienvenues dans une salade. Essayez-la avec la saveur sucrée et terreuse de la betterave rouge. La poire escorte également à merveille les fromages, notamment les spécialités au lait de brebis et les pâtes persillées comme le Roquefort. Elle est également délicieuse avec des noix.
    En dessert, on la croque nature,bien sûr, ou on la mélange à d’autres fruits pour une salade gourmande agrémentée de feuilles de verveine, de menthe ou de mélisse.
  • Savoureuse cuite, c’est évidemment la reine des compotes (comptez 10 à 20 minutes de cuisson), des tartes et des crumbles.

Grâce aux nombreuses variétés, la poire offre une grande diversité de parfums et leur texture, à la foie juteuse, croquante ou fondante, permet des textures et des accords originaux.

L’astuce en plus : Simplement pochée dans une eau sucrée et vanillée, la poire est un pur délice. Essayez aussi pochée dans le thé ou dans le vin, avec de la vanille de la cardamome ou de la badiane.  Nappée de sauce au chocolat, elle s’appelle Belle Hélène…

Cliquez ici pour des recettes avec des poires.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
& other stories - Bordeaux
Place de la Bourse - Bordeaux
Si vous cherchez une idée cadeau  de Noël   pourquoi ne pas tenter l'abonnement à Petit Ballon ?  Simple, facile et ça fait plaisir toute l'année  informations sur mon Blog - Lien dans ma bio.#instanthotte
Sur le vif...
Fermer